www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2022
       - 
Rollier d'Europe 2022
       - 
Traquet oreillard 2022
       - 
Fuligule morillon 2022
       - 
Pie-grièche méridionale 2022
       - 
Outarde canepetière 2022
       - 
Ibis chauve 2022
       - 
Bondrée apivore 2022
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 863
 
mercredi 28 septembre 2022
Problème de synchronisation des données

Depuis le 21 septembre, un défaut de synchronisation des données est apparu entre NaturaList, Faune-France et les portails locaux comme faune-paca.

L'équipe de Biolovision concentre actuellement tous ses efforts pour résoudre ce problème apparu sans cause évidente.

Les données non intégrées sont temporairement stockées sur des serveurs de sauvegarde et seront réinjectées dans les bases dès résolution de cette difficulté passagère.

Nous nous excusons pour la gène occasionnée et vous tiendrons informés dès que la situation évolue.

posté par Equipe Faunepaca
 
mardi 27 septembre 2022
Oiseaux
Comptage international des Gypaètes barbus
Le comptage international des Gypaètes aura lieu le 8 octobre prochain !
 
Retrouvez tous les informations pour participer dans les Alpes du Sud plus bas.
 
Crédit photo : Gypaete barbu- Noel Reynolds - cc by 2

Document à télécharger :  Appel_Comptage_gypa_2022-1678.pdf
posté par Thomas Girard
 
lundi 12 septembre 2022
Mammifères
Alpes-Maritimes : une formation naturaliste gratuite pour rechercher la Loutre d’Europe et le Campagnol amphibie le 23 novembre 2022.

Dans le cadre de l’animation régionale du Plan National d’Actions en faveur de la Loutre d’Europe et de ses actions sur le suivi et la conservation des autres mammifères semi-aquatiques protégés, la LPO PACA propose aux naturalistes amateurs et professionnels des Alpes-Maritimes cette journée de formation pratique partagée entre séance en salle la matin à Vence et prospections de terrain l’après-midi.

Présentation complète de la formation et informations pratiques ici

Document à télécharger :  FormationLPOPACALOUTRE2022-06-9327.pdf
posté par Equipe Faunepaca
 
vendredi 9 septembre 2022
Save the date : rencontres Faune-paca le 19-11-2022

Bonjour à tous,

Suite à l'engouement suscité par la première éditition, l'équipe faune-paca à le plaisir de vous annoncer que la prochaine édition des rencontres faune-paca se tiendra le samedi 19 novembre 2022 au Cannet-des-Maures (83).

En espérant vous y voir nombreux !

Salutations naturalistes

L'équipe faune-paca

Document à télécharger :  Aux_aguets-Pra-programme_1911-4367.pdf
posté par Thomas Girard
 
jeudi 8 septembre 2022
Est-ce que mes données sont transmises aux partenaires de la LPO PACA ?

Qu’il s’agisse de notre contribution annuelle au Système d'Information de la Nature et des paysages (SINP) ou d’échanges de données dans le cadre de conventions avec des partenaires publics (tels que les Parcs Nationaux) ou privés (autres associations), nous avons besoin de votre autorisation pour transmettre vos données.

Aujourd’hui, chacun peut indiquer s’il autorise ou non l’export de ses données vers un organisme tiers (dont SILENE). Vous pouvez confirmer ou non cette autorisation en vous rendant dans la rubrique « mon compte » puis « Personnalisation du site ». En bas, vous pourrez ainsi cocher ou non la case « J'autorise la LPO PACA à transmettre mes données à un organisme tiers ».

ATTENTION, en raison de problème inexpliqués, il est possible que votre souhait d’autoriser l’export ne soit pas pris en compte actuellement. Afin de s’assurer que c’est bien le cas, nous vous invitons à revérifier que la case est bien cochée sur votre compte.

SANS CETTE MANIPULATION, nous ne pourrons pas transmettre vos données sur ces bases institutionnelles, fortes garanties d’une prise en compte par les organismes officiels, l’état, les collectivités et les aménageurs. Si vous souhaitez contribuer à la préservation de la biodiversité avec vos données, il est donc indispensable de cocher la case !

La connaissance de la nature est un atout majeur pour mieux protéger la faune sauvage contre les agressions malveillantes ou tout simplement par méconnaissance des enjeux de la part des instances publiques ou privés. Gageons que les naturalistes répondront présents pour préserver le patrimoine naturel de notre région.

Salutations naturalistes

L’équipe faune-paca

posté par Thomas Girard
 
vendredi 2 septembre 2022
Oiseaux
Le Traquet oreillard : la prochaine espèce à disparaitre de notre région ?

Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) est un estivant méditerranéen en provenance d’Afrique sahélienne, classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale. Les populations connues en France ne représentent que 1% de l’effectif total européen. Les quelques Traquets oreillards nicheurs se concentrent principalement sur le pourtour méditerranéen. Malheureusement, la dégradation de ses milieux de prédilection en font une espèce extrêmement fragile qui voit ses effectifs grandement diminués dans notre région. L’espèce a vu son nombre de couples connus passer de 110 en 2002 à moins de 50 en 2013

En 2022, sous l’impulsion du Groupe Ornithologique du Roussillon, qui a mis en œuvre un inventaire des populations de Traquet oreillard des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, la LPO PACA a mobilisé son réseau bénévole pour inventorier les sites de présence historique de Traquet oreillard en région PACA afin de proposer une actualisation de l’estimation de la taille de population régionale.

Sans surprise, les résultats des prospections montrent que la chute dramatique des effectifs nicheurs en PACA est toujours en cours (-40% à -80% par rapport à 2013), et que les effectifs régionaux sont désormais au plus bas (9-19 couples).

Nos homologues des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales constatent également une forte chute des effectifs, de l’ordre de 50%.

L’avenir du Traquet oreillard en PACA et en France est plus que jamais incertain. Il pourrait s’agir de la prochaine espèce d’oiseau à disparaitre de notre région.

Crédit photo : Traquet oreillard - Aurélien Audevard

posté par Thomas Girard
 
jeudi 1 septembre 2022
Oiseaux
L'enquête Oedicnème se poursuit à l'automne 2022

L’Oedicnème criard Burhinus oedicnemus fait l’objet de prospections spécifiques dans le cadre de l’enquête LIMAT. En effet, les milieux fréquentés par cette espèce diffèrent de ceux de la majeure partie des espèces ciblées dans l’enquête LIMAT et suivies dans les mailles tirées au sort en zones humides. La diversité des milieux de reproduction (champs, vignes, lits de rivières, gravières et friches industrielles pour ne citer que les principaux) ainsi que sa discrétion demandent la mise en place d’un protocole d’inventaire particulier.

Les comptages des rassemblements postnuptiaux ont été privilégiés pour éviter une surcharge de protocole au printemps lorsque la détection des individus est difficile. Suite à la reproduction, les oedicnèmes se rassemblent en effet dans des secteurs favorables avant de partir en migration d’automne.

L'enquête, qui a débuté en 2021, se poursuit cet automne.

Retrouvez toutes les informations pour participer sur la page dédiée.

Crédit photo : Oedicnème criard - Gaëtan Jouvenez

posté par Thomas Girard
 
mardi 9 août 2022
Odonates
Nouvel atlas dynamique des Odonates de France
Amoureux des libellules et demoiselles, vous serez ravis de découvrir le nouvel Atlas dynamique des Odonates de France !
 
 
Sachez que faune-paca et donc vos observations contribuent à ce projet via faune-france.
 
Crédit photo : Agrion de Mercure mâle - Aurélien Audevard

posté par Thomas Girard
 
mercredi 3 août 2022
Oiseaux
Âge/Sexe des oiseaux, dispersion juvénile et fin des codes atlas

IMPORTANT! : Âge/Sexe des oiseaux, dispersion juvénile et fin des codes atlas

Nous voilà en aout et nous observons de plus en plus de jeunes oiseaux volants. Comme il existe une forte dispersion des juvéniles, nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Nous vous invitons à ne noter le code atlas 13 que lorsque vous observez des individus à peine volant ou manifestement né sur site.
  • La plupart des passereaux juvéniles ont (ou vont avoir) un plumage de type adulte, ne notez le détail "adulte" que si vous êtes certain de l'âge (en se basant sur des critères précis).
  • Il est quasi-impossible pour de nombreuses espèces de différencier les jeunes de 1ère année des femelles adultes, soyez donc très prudent quant au sexage des oiseaux (nb: il existe une catégorie "type femelle" dans les "détails de l'observation" qui permet de résoudre ce problème).

De même, la période de reproduction se terminant, il n'est plus nécessaire de noter les codes atlas possible ou probable (2 à 10) : il faut plutôt se concentrer sur les codes de nidification certain (>10). Tous les codes concernant la présence des oiseaux, des oiseaux chanteurs, la présence de couples, etc... sont désormais à éviter. En résumé, ne renseigner le code atlas qu'en présence de manifestations évidentes de reproduction.

Merci pour votre attention.

posté par Amine Flitti
 
dimanche 31 juillet 2022
Papillons de jour
L’enquête « Devine qui papillonne au jardin 2022 » arrive à son terme

Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données. 

Un bilan complet va être fait prochainement et sera disponible sur la page dédiée à l’enquête.

Grâce à vous la répartition des espèces communes et patrimoniales ainsi que leur biologie sont mieux connues d’année en année. Cela va permettre d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection à l’avenir.  

Maintenant que vous avez le pied à l’étrier ne vous arrêtez pas ! 

La majorité des papillons de jour volent en été, mais des espèces bien spécifiques sont visibles uniquement à l’automne ou au début du printemps. Il y a par exemple l’Hespérie de l’herbe au vent qui ne vole que de fin-juin à début octobre et le Faux cuivré de Smaragdin qui quant à lui n’est visible uniquement qu’entre la mi-mars et la mi-avril. A ces saisons, souvent peu de naturalistes continuent de prospecter. Un manque de données persiste pour certaines de ces espèces tardives ou précoces.

L’amélioration des connaissances tout au long de l’année, en continuant de partager ses données sur faune-paca.org, est essentielle pour mieux connaitre l’écologie de l’ensemble des espèces présentes au niveau de notre région, afin de mieux les protéger.

 En août et en septembre les visites au jardin à papillons de l’Escarelle continuent !

Au fil des semaines, le cortège de papillons va évoluer jusqu’à l’arrivée de l’automne, venez le découvrir dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ! Ce dernier restera ouvert, tous les matins du mardi au vendredi en août et les samedis de septembre. Informations & réservation auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21.

A bientôt et on compte sur vous !

posté par Solenn Bernard
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 863

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022