Le Râle des genêts est l’espèce emblématique des prairies de fauches alluviales en période de reproduction. L’espèce dépend totalement de l’exploitation agricole extensive qui permet aux zones prairiales de se maintenir. En effet, le Râle des genêts est menacé par la perte de son habitat par conversion des prairies ou par reboisement spontané après abandon. De plus, l’intensification de la gestion des herbages impliquant des fauches précoces et une mécanisation accrue ne permettent plus au râle de réussir sa reproduction.
Ainsi, entre les années 1975 et 2018 les effectifs du râle ont chuté de 2400 individus à 150 individus en France. En 2022, l'espèce est passé sous le seuil des 100 mâles chanteurs sur l'hexagone.
Le Râle des genêts compte parmi les oiseaux les plus menacés d’Europe et pourrait être la prochaine espèce à dispaître du territoire français. Cette espèce classée en danger en France et en danger critique d’extinction au niveau régional, est protégée au niveau national.
L’espèce bénéficie d’un troisième Plan National d’Action. Ce PNA est co-animé par la LPO et la DREAL au niveau national, et par la LPO PACA depuis 2021 au niveau régional.
Téléchargement : Plaquette de sensibilisation / Bilan 2021 / Bilan 2022 / Bilan 2023
Participer au recensement du Râle des genêts en PACA
Enquête régionale
Depuis 2021, un recensement participatif du Râle des genêts sous forme d'enquête est organisé en PACA. L'objectif est de faire un état des lieux de la situation régionale de l'espèce afin de préciser sa distribution et ses effectifs. Cette enquête est renouvelée tous les ans afin de suivre la dynamique démographique de l'espèce au niveau régional.
La carte interactive ci-dessous vous permet de visualiser la localisation des mailles prioritaires dans lesquelles rechercher le Râle des genêts. Retrouvez ici le protocole de l'enquête participative, la bande son de repasse et les fiches terrain.
Pour participer, merci d'envoyer un mail avec l'identifiant des mailles que vous souhaitez prospecter à aurelie.torres@lpo.fr.
Carte des secteurs à prospecter (mailles bleu foncé : jamais prospectées / mailles bleu clair : disponibles / mailles rouges : attribuées / zones violettes : milieux favorables potentiels)
Voir en plein écran
Camp de prospection
En complément de l'enquête et afin de fournir un effort de prospection important sur un secteur avec un fort potentiel pour le Râle des genêts, deux camps de prospection naturalistes seront organisés simultanément cette année du 14 au 16 juin :
-
Dans les Alpes-Maritimes, sur les communes de Péone et Beuil : inscription
-
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur les communes de Seyne et Auzet : inscription
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire d'inscription associé au camp de prospection choisi.
Les participants seront logés en camping (duvet et équipements chauds à prévoir). L'accueil se fera à partir de midi le vendredi au camping, le repérage de terrain se fera dans l'après-midi, puis les points d'écoute seront effectués dans la nuit du vendredi au samedi. Le samedi après-midi sera également consacré au repérage de terrain afin de poursuivre les points d'écoute dans la nuit du samedi au dimanche. Le séjour, le dîner et le petit déjeuner sont pris en charge par la LPO PACA.
|