www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2022
       - 
Tarin des aulnes 2022
       - 
Grosbec casse-noyaux 2022
       - 
Venturon montagnard 22-23
       - 
Oedicnème criard 2022
       - 
Grue cendrée 2022
       - 
Pinson du Nord 2022
       - 
Tichodrome échelette 2022
       - 
Pingouin torda 2022
       - 
Mouette tridactyle 2022
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 874
 
mardi 6 décembre 2022
Oiseaux
Observatoire rapaces : tirage 2023 en ligne

L'observatoire rapaces est le seul dispositif de suivi des tendances des rapaces communs en France.

Il consiste à prospecter de façon la plus exhaustive possible des carrés de 5km par 5km tirés aléatoirement dans chaque département tous les ans.

Le tirage des carrés à prospecter en 2023 est en ligne alors n'attendez plus pour vous inscrire !

Observatoire Rapaces - www.faune-paca.org


 

posté par Thomas Girard
 
vendredi 25 novembre 2022
Un projet de thèse grâce à vos observations !

A l'automne 2022 Charlotte Rault a rejoint l’équipe de la LPO PACA dans le cadre d’une thèse cofinancée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la LPO PACA, et co-encadrée par l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie) et la LPO PACA.

Son projet porte sur l’évaluation de la vulnérabilité des communautés d’oiseaux de la région PACA face aux changements climatiques et l’altération des habitats. Elle va d'aborder cette problématique via l’analyse de complémentarité de la diversité taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique.

Les données analysées seront issues de la base de faune-paca !

A terme, ces analyses permettront de discuter de la pertinence des zones de protection actuelles et d’identifier les potentielles futures zone refuges ou menacées. Il s'agit d'une application concrète pour la conservation des oiseaux !

L'équipe de faune-paca

Crédit photo : Bouscarle de Cetti - Laurent Rouschmeyer

posté par Thomas Girard
 
jeudi 24 novembre 2022
Oiseaux
Flash info : afflux exceptionnel de Pingouin torda sur les côtes de la région PACA !

La carte représente les observations de ce mois de novembre. On y voit bien que l'espèce est observée sur tout le linéaire de côte, avec des "hotspots" au niveau de la Camargue, de Marseille et des Alpes-Maritimes (sans doute lié également à un nombre d'observateurs plus important).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/Cartepingouinnovembre.PNG

Les individus observés sont généralement seuls ou en petit groupe mais des groupes allant jusqu'à 25 individus ont été observés aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) !

Le graphique, qui représente le nombre de données annuel de Pingouin torda, montre bien que nous sommes sur une année exceptionnelle puisque l'ancien record (52 observations en 2016) est déjà largement dépassé alors même que l'année n'est pas terminée.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/nbobsannueltorda.PNG

Bonnes observations, et surtout pensez bien à noter vos observations dans faune-paca pour documenter cet afflux exceptionnel !

Crédit photo : Pingouin torda - Alexandre Van Der Yeught

posté par Thomas Girard
 
samedi 19 novembre 2022
Soutenez la thèse d'Hazal en contribuant à une enquête sur Faune-France !

Il y a un an, Faune-France vous avait proposé de soutenir la thèse d'Hazal Baytok, qui mène un passionnant travail de recherche en sociologie sur les sciences participatives. Nous vous invitons aujourd'hui à contribuer massivement au second volet de son projet en remplissant un formulaire d'enquête anonyme relatif à votre passion pour la nature et à votre usage de Faune-France et de ses bases partenaires.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.

Faune-France vous invite donc chaleureusement à soutenir de nouveau le travail d'Hazal en remplissant ce questionnaire : https://telecombs.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_b9Mi6ofMEcnZSdM

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.

IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.

N’hésitez pas à contacter Hazal pour tout éventuel complément d'information : hazal.baytok@imt-bs.eu

Équipe du projet : Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).

posté par Equipe Faunepaca
 
mardi 15 novembre 2022
L'hiver vient !

L'hiver vient, et les protocoles de recensements des oiseaux hivernants avec lui !

Aujourd'hui nous vous proposons deux recensements participatifs hivernaux :

  • le SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs) : il s'agit du pendant hivernal du célèbre STOC, coordonné au niveau régional par le CEN PACA. Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. Plus d'infos sur le SHOC ici : STOC & SHOC.
  • les EPOC-ODF : dans le cadre du nouvel atlas des oiseaux de France (ODF), il est proposé aux observateurs de réaliser des points d'écoute de 5 min (EPOC), avec trois réplicas consécutifs (15 min au total) sur des localisations aléatoires prédéfinies (voir carte). Trois passages étaient demandés au printemps, et un quatrième passage peut être effectué en hiver. Plus d'infos sur ODF ici : projet ODF.

N'attendez plus et inscrivez-vous !

L'équipe faune-paca

Crédit photo : Grosbec casse-noyaux - André Simon

posté par Thomas Girard
 
mercredi 9 novembre 2022
Rencontres faune-paca : bientôt le grand jour !
Bonjour à tous,
 
Nous vous rappelons que la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'équipe faune-paca organisent le samedi 19 novembre 2022 au Cannet-des-Maures (83) des Rencontres faune-paca !
 
Cette journée sera consacrée à la présentation des résultats d'enquêtes naturalistes, à l'échange et le partage autour de la plateforme faune-paca.org, à la présentation des grands moments de mobilisation à venir et se terminera par une conférence naturaliste.
 
Cette journée sera également l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les contributeurs, les vérificateurs et les administrateurs de la base de données avec qui vous interagissez régulièrement sans jamais les voir !
 
Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire suivant : https://bit.ly/3T8rRNu
 
Le dimanche 20 novembre les bénévoles de la LPO PACA vous proposent également des sorties naturalistes (gratuites sur inscriptions) !
 
A très vite
 
L'équipe faune-paca

Document à télécharger :  Aux_aguets-Programme-3389.pdf
posté par Thomas Girard
 
mardi 8 novembre 2022
Oiseaux
Rediffusion webinaire Wetlands 2022

Vous n'avez pas pu assister au webinaire Wetlands 2022 ? Pas de soucis la rediffusion est en ligne !

Webinaire Wetlands 26 octobre 2022 - YouTube

posté par Thomas Girard
 
jeudi 3 novembre 2022
Scorpions
Il y a du nouveau chez les espèces françaises de scorpions !

Plusieurs études menées en 2022 modifient les connaissances sur ce groupe qui atteint sa limite nord de répartition dans le sud de la France.

Une nouvelle espèce endémique de Provence est décrite : Buthus balmensis. Ce scorpion de belle taille, proche du Scorpion languedocien (Buthus occitanus), est endémique des crêtes du massif de la Sainte-Baume, où il le remplace (Ythier E. & Laborieux L., 2022). Cette découverte est faite dans le cadre d’une révision du genre en France, ayant abouti à la description d’une troisième espèce française du genre, dans les Pyrénées (Ythier E., 2021). Les critères de différenciation morphologiques nécessitant une observation détaillée à la loupe binoculaire, seule la localisation géographique est prise en compte pour le moment.

Par ailleurs, le Scorpion de Trieste (Euscorpius tergestinus) est remplacé par Euscorpius niciensis à la suite d’études phylogénétiques (Tropea G., Parmakelis A., 2022). Le critère d’identification reste le même : 3 trichobothries (poils sensoriels) sur la face ventrale des pinces, contre 4 pour le Scorpion noir à pattes jaunes (Euscorpius flavicaudis) et 6 à 9 pour Euscorpius italicus (extrême-est du 06).

Il faudra donc modifier vos saisies de tergestinus en niciensis !

Pour plus d’informations sur ce groupe vous pouvez vous référer à la clef d’identification simplifiée, disponible sur le site dans la rubrique « Invertébrés » - « les Scorpions ».

Bibliographie :

Ythier E. & Laborieux L. (2022). Le genre Buthus Leach, 1815 (Scorpiones: Buthidae) en France avec la description d’une nouvelle espèce du Massif de la Sainte-Baume. Faunitaxys, 10(47):1–13.

Ythier E. (2021). Le genre Buthus Leach, 1815 (Scorpiones: Buthidae) en France avec la description d’une nouvelle espèce des Pyrénées-Orientales. Faunitaxys, 9(38):1-10.

Tropea G., Parmakelis A. (2022). Reconsideration of some populations of Euscorpius concinnus complex (Scorpiones, Euscorpiidae). ZooKeys 1100: 117–164

 

Buthus balmensis (Sainte-Baume), le 25/10/2022 - © Lucas Benaiche