Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d’Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
Version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
-
Les Lampyridés
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 994
lundi, 2. septembre 2024
Taxonomie : changement dans les noms des oiseaux
Courant août, les noms scientifiques des oiseaux ont été actualisés sur Faune-France, comme dans tous les autres portails européens du réseau Biolovision. Cette évolution prend en compte les révisions récentes de la taxonomie et s’accorde désormais parfaitement avec la liste mondiale des oiseaux de l’IOC, qui devient notre référentiel en la matière.
Pour la plupart, ces changements ont déjà été intégrés par la communauté ornithologique depuis quelques années. Il ne s’agit donc pas ici de réelles nouveautés, mais bien d’une mise en conformité de nos tables d’espèces.
L’ordre de classement des espèces demeure inchangé pour l’heure. La révision de la systématique, assez complexe à mettre en œuvre, interviendra dans un second temps.
Parmi les changements principaux, notons quelques divisions d’espèces (splittage).
L’Oie des moissons est désormais scindée en deux espèces distinctes : l’Oie de la taïgaAnser fabalis et l’Oie de la toundraAnser serrirostris, deux taxons jusqu’ici considérés comme des sous-espèces. Les données d’archives non réattribuables sont enregistrées en tant qu’Oie de la taïga / de la toundra.
La Fauvette passerinette est aussi divisée en deux espèces, la Fauvette passerinetteCurruca iberiae et la Fauvette des BalkansCurruca cantillans. La Fauvette de Moltoni, présente en Corse, avait déjà été séparée de la Fauvette passerinette. Les anciennes données indéterminées sont enregistrées en tant que Fauvette des Balkans/passerinette, Fauvette passerinette/de Moltoni ou Fauvette passerinette indéterminée selon le contexte.
La sous-espèce balearica de la Fauvette sarde Curruca sarda est élevée au rang d’espèce, en tant que Fauvette des BaléaresCurruca balearica. Comme son nom l’indique, elle est endémique des îles Baléares.
Le Gobemouche gris Muscicapa striata est désormais séparé du Gobemouche méditerranéenMuscicapa tyrrhenica, qui comprend deux sous-espèces M. t. tyrrhenica, présent notamment en Corse de M. t. balearica, des Baléares.
La modernisation des noms scientifiques induit quelques changements d’attribution générique :
Si les Fauvettes à tête noire et des jardins sont maintenues au sein du genre Sylvia, toutes les autres fauvettes basculent dans le genre Curruca.
Le genre Anas, qui regroupait tout un cortège d’espèces de canards, est scindé en plusieurs entités. Le genre Mareca comprend désormais le Canard siffleurMareca penelope, le Canard chipeauMareca strepera. Le Canard souchet et les sarcelles appartiennent désormais au genre Spatula.
Le Cormoran huppé devient Gulosus aristotelis et le Cormoran pygméeMicrocarbo pygmaeus. Le Grand Cormoran demeure affilié au genre Phalacrocorax.
La Grande Aigrette, qui change de genre à quasiment chaque révision taxonomique, est désormais rattachée au genre Ardea, après avoir été une Egretta, puis une Casmerodius.
Les Aigles pomarin et criard, anciennement inclus dans le genre Aquila, sont désormais rattachés au genre Clanga (Clanga pomarina et C. clanga).
Les Gravelots à collier interrompu, de Leschenault et mongol se nomment désormais respectivement Anarhynchus alexandrinus, A. leschenaulti et A. mongolus, alors que le Pluvier guignard devient un Eudromias morinellus.
Chez les Laridés du genre Larus, la Mouette mélanocéphale et le Goéland d’Audouin deviennent des Ichthyaetus (I. melanocephalus et I. audouinii), les Mouettes atricille et de Franklin deviennent des Leucophaeus (L. atricilla et L. pipixcan), la Mouette rieuse et le Goéland railleur sont confirmés dans le genre Chroicocephalus (C. ridibundus et C. genei), la Mouette pygmée devient Hydrocoloeus minutus et la Mouette de SabineXema sabini.
Le Martinet à ventre blanc quitte le genre Apus pour devenir Tachymarptis melba.
Chez les pics, les Pics mar et épeichette sont dissociés du genre Dendrocopos pour rejoindre respectivement le genre Dendrocoptes (D. medius) et Dryobates (D. minor).
Gros changement chez les fringilles avec la création des genres Chloris pour le Verdier d’Europe (Chloris chloris), Spinus pour le Tarin des aulnes (Spinus spinus), Linnaria pour la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) et Acanthis pour les Sizerins (Acanthis cabaret pour le Sizerin cabaret et Acanthis flammea pour le Sizerin flammé). En revanche, le Venturon montagnard revient dans le genre Carduelis (Carduellis citrinella).
posté par Equipe Faunepaca
mercredi, 28. août 2024
Du nouveau chez les phasmes
Philippe Lelong, spécialiste des phasmes et membre fondateur de l'Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition (ASPER), nous fait l'honneur de valider les données de Faune-France.
Pour vous aider à identifier les quatre espèces de l'Hexagone, il vous propose un miniguide et des fiches espèces, très documentés.
Merci de joindre systématiquement des photos à vos observations pour en faciliter le contrôle et ainsi permettre de leur attribuer le plus haut niveau de fiabilité.
Depuis quelques semaines, certains utilisateurs de Faune-France, notamment équipés de MAC et d'iPhones, étaient confrontés à l'impossibilité de saisir leurs données. Le système ne proposait pas de nom d'espèces et bloquait donc toute possibilité d'enregistrer les observations. Heureusement, NaturaList a permis de prendre le relai.
Ce problème complexe, puisque dépendant de paramètres personnels des utilisateurs, est désormais résolu grâce au travail acharné de l'équipe de Biolovision, que nous remercions vivement.
Nous nous excusons auprès des utilisateurs impactés et vous souhaitons de belles observations.
posté par Equipe Faunepaca
vendredi, 23. août 2024
Camp de migration au Fort de la Revère (06) : nous avons besoin de vous !
L'ouverture du camp de migration du Fort de la Revère approche ! Cette année, nous lançons un appel à spotteurs qui souhaiteraient aider à recenser les oiseaux en migration post-nuptiale. Le camp ouvre le 1er septembre et a lieu tous les dimanches jusqu'au 3 novembre. Les dates sont détaillées sur l'affiche ci-dessous.
Pour rappel, l'observatoire se situe au sein du Parc naturel départemental de la Grande Corniche, sur la commune de Eze (06), en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, contactez Sarah WOLF : sarah.wolf@lpo.fr
Merci pour votre implication !
posté par Collectif Fort de La Revère
lundi, 19. août 2024
Problème de saisie ?
Depuis la dernière mise à jour de Faune-France, certains utilisateurs sont confrontés à un problème de saisie.
Si tous les groupes faunistiques n'apparaissent pas, l'actu du 8 juillet dernier apporte une solution.
Si les espèces n'apparaissent pas lors de la saisie des premières lettres de leur nom, vous faites partie d'un groupe d'utilisateurs, souvent équipés de MACs ou d'iPhones, qui ne peuvent plus saisir leurs observations sur les portails Faune. Dans l'attente de la correction de ce problème, nous vous invitons à utiliser l'appli mobile NaturaList (mêmes identifiants).
Pourquoi ce problème, identifié depuis plusieurs semaines, n'est-il pas déjà résolu ? C'est que Biolovision ne réussit pas à le reproduire pour en identifier la cause. Tous leurs ordinateurs, MAC ou PC, et tous leurs smartphones, iOS ou Androïd, fonctionnent parfaitement. Les ingénieurs travaillent donc à l'aveugle pour identifier les interactions complexes de Faune-France avec des bloqueurs de publicité, des antivirus, des paramétrages de moteurs de recherche ou des modes d'utilisation des navigateurs par les utilisateurs.
Mais après de laborieuses recherches, Biolovision est peut-être sur une piste. Les premières améliorations ont été apportées et d'autres, plus consistantes et qui devraient résoudre le problème, devraient être intégrées cette semaine.
Nous nous excusons des difficultés rencontrées et espérons que ces problèmes seront vite oubliés.
posté par Equipe Faunepaca
mercredi, 7. août 2024
Éclairage sur les voyageurs de la nuit
Après cinq années de recherche et développement, la LPO France a lancé cette année, avec une équipe hybride MNHN-OFB-Biophonia-Trektellen, un programme expert de sciences participatives nommé « Vol de Nuit », visant à étudier les mouvements nocturnes d’oiseaux via le suivi acoustique passif. Depuis quelques années, cette approche novatrice se développe rapidement en Europe parmi les ornithologues confirmés, mais un tel programme à l'échelle continentale est inédit. La mise en place d’un protocole standardisé devrait produire des données robustes pour étudier les mouvements nocturnes des oiseaux et le déroulement de la migration et comprendre l'influence des événements météorologiques et des perturbations anthropiques sur ces phénomènes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page du programme en cliquant <<ici>> .
Ce printemps a eu lieu la première enquête-flash du programme Vol de Nuit nommée "Turdus, remontée des grives 2024", visant à étudier le début de la migration prénuptiale de quatre espèces du genre Turdus : les Grives mauvis, musicienne et litorne ainsi que le Merle noir. Pour consulter le bilan de cette première enquête, cliquez <<ici>>.
La prochaine enquête-flash portera sur la migration postnuptiale du Bruant ortolan. Si vous êtes intéressé pour participer à l'enquête, vous pouvez nous contacter à voldenuit@lpo.fr
Save the date : 4ème édition des Rencontres Faune-PACA !
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'équipe de Faune-PACA ont le plaisir de vous inviter à la 4ème édition des Rencontres Faune-PACA, le samedi 16 novembre 2024 dans les Bouches-du-Rhône (13).
Le lieu précis ainsi que le programme détaillé vous seront communiqués prochainement.
À très bientôt !
L'équipe faune-paca
posté par Aurélie Torres
mercredi, 31. juillet 2024
Déjà la fin de l’enquête Devine qui papillonne au jardin 2024
Un grand merci à l’ensemble des personnes, naturalistes confirmés et débutants, pour leur investissement et le partage de leurs données…
Maintenant que vous avez le pied à l’étrier ne vous arrêtez pas !
La majorité des papillons de jour et de volent en été, mais des espèces possèdent plusieurs générations dans l’année et sont donc observable plus longtemps. D’autres, plus spécifiques, sont visibles très tôt dans l’année comme l’Azuré des nerpruns qui peut commencer à être observer en février.
Que ce soit au printemps ou en automne, un manque de donnée d’espèces précoces ou tardives est observé car il y a moins de prospection durant ces périodes. Il sera donc intéressant de continuer les prospections à ces périodes surtout au vu du contexte climatique actuel.
L’amélioration des connaissances tout au long de l’année, en continuant de partager ses données sur faune-paca.org, est essentielle pour mieux connaitre l’écologie de l’ensemble des espèces présentes au niveau de notre région, afin de mieux les protéger.
Sur la page dédiée à l’enquête, un bilan complet sera bientôt disponible. Grâce à votre investissement durant la période de l’enquête, l’écologie et la répartition des espèces communales et patrimoniales seront mieux connues. Cela nous permettra par la suite d’adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection au cours des prochaines années.
En août les visites au jardin à papillons de l’Escarelle continuent !
Au fil des semaines, le cortège de papillons va évoluer jusqu’à l’arrivée de l’automne, venez le découvrir dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle !
Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural
posté par Aurélie Torres
mardi, 23. juillet 2024
Lourde condamnation pour le tueur de l’aigle le plus rare de France
Dans un jugement rendu ce 17 juillet à la suite d'une audience tenue le 13 mai 2024, le Tribunal correctionnel de Grenoble a condamné l’accusé à quatre mois de prison avec sursis et 61.301 euros de dommages et intérêts à verser aux associations de protection de la nature qui s'étaient constituées partie civile. Son permis de chasse lui a été retiré et il fait l'objet d'une interdiction de détenir et porter une arme pendant trois ans. Son demi-frère, présent au moment des faits, a été relaxé de "complicité de destruction d'une espèce protégée" mais s’est vu infliger deux amendes pour avoir déplacé le corps de l'animal et pour "conservation d'une espèce protégée". Dans sa décision, le tribunal a noté que ces infractions sont les plus hautes prévues par le code de l’environnement et relèvent de la criminalité grave dans ce domaine.
La jeune pygargue femelle s’appelait Morzine. Née au parc animalier « Les aigles du Léman », elle avait été relâchée le 4 septembre 2023 dans le cadre d’un programme de réintroduction de 85 pygargues dans les Alpes d’ici 2030. Sur quatorze individus ainsi mis en liberté depuis 2022, trois sont déjà morts abattus. En avril 2023, Sciez, un jeune mâle, a en effet été tué en Allemagne dans des circonstances sordides. Un autre a été abattu dans le Gers en octobre 2023, l’enquête de l’OFB est toujours en cours. Le 30 août prochain, deux personnes seront jugées par le tribunal de Troyes pour la mort d’un quatrième pygargue découvert en mai 2024 dans les Ardennes, empoisonné au Carbofuran, un insecticide interdit en France depuis 2008.
Le Pygargue à queue blanche est le rapace nicheur le plus rare de France métropolitaine avec cinq couples reproducteurs recensés sur le territoire pour moins d’une trentaine d’individus au total. L’espèce avait officiellement disparu de notre pays en 1959 avant de s’y reproduire de nouveau à partir de 2015. Elle bénéficie d’un Plan national d’action animé par la LPO, dont fait partie le programme de réintroduction.
Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO : « La justice semble prendre enfin la mesure de l’importance du préjudice écologique causé par de tels actes de cruauté gratuite, que seules de lourdes sanctions dissuasives peuvent permettre d’enrayer. La suspension du permis de chasser pendant trois ans reste insuffisante. La mort d’une espèce protégée aussi rare que le pygargue devrait justifier une interdiction définitive de porter une arme. »
Pour Jacques-Olivier Travers, responsable du suivi de la réintroduction des pygargues et fondateur du parc des Aigles du Léman : « On se bat depuis 30 ans pour sauver le pygargue de l’extinction. J'ai relâché dix individus ces derniers mois, trois sont morts par balle. La sévérité de ce jugement confirme qu’il est inacceptable de voir tous ces efforts ainsi réduits à néant et met fin au sentiment d’impunité qui prévalait jusqu’alors chez les braconniers.»
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune