www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 21-24
       - 
Busard Saint-Martin 23-24
       - 
Pinson du Nord 23-24
       - 
Grosbec casse-noyaux 23-24
       - 
Huppe fasciée 23-24
       - 
Torcol fourmilier 23-24
       - 
Bruant jaune 23-24
       - 
Harle bièvre 23-24
       - 
Accenteur alpin 23-24
       - 
Grue cendrée 2024
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 954
 
vendredi, 1. mars 2024
Camps de prospection à venir en 2024 !

L'agenda des camps de prospection naturaliste 2024 est disponible ! Retrouvez toutes les dates et informations sur la page dédiée.

A noter que les informations détaillées et l'ouverture des inscriptions seront disponibles à l'approche des dates indiquées pour chaque évènement.

Prochain camp de prospection :

A la recherche du Circaète Jean-le-Blanc dans le secteur d'Artigues-Ollières (83) le 16 mars 2024 !

On compte sur vous !

posté par Aurélie Torres
 
jeudi, 29. février 2024
Oiseaux
Les circaètes arrivent !

Le Circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace migrateur, qui regagne ses sites de reproduction en mars. Les oiseaux sont généralement très fidèles à leur territoire et y reviennent années après années.

Déjà quelques circaètes ont été aperçus dans le sud-ouest de la France, c'est donc le moment de lever les yeux au ciel pour tenter d'apercevoir les premiers individus de retour d'hivernage chez nous !

Ce rapace présente une répartition essentiellement méridionale, son régime alimentaire étant essentiellement composé de reptiles. Il a besoin d'arbres pour nicher et de vastes territoires de chasse ouverts pour trouver les reptiles dont il se nourrit.

Suivez le retour du Circaète Jean-le-Blanc sur Faune-France.

Circaète Jean-le-Blanc © Christian Aussaguel

posté par Aurélie Torres
 
mercredi, 28. février 2024
Apéro-Faune : programme de mars 2024

Les Apéro-Faune sont des rendez-vous organisés tous les trois premiers lundis de chaque mois, de 18 h à 18 h 45, pour traiter d’un sujet relatif à Faune-France. Il peut s’agir de thématiques très pratiques, techniques ou plus générales, mais aussi de séances de questions/réponses ou d’aides à l’identification.

Pour le mois de mars, nous vous proposons les sujets suivants : 

Lundi 4 mars - Questions/réponses.  Vous avez des interrogations, des points techniques qui vous posent problème ? Posez-nous vos questions, nous tenterons d’y répondre en direct. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 11 mars - Listes complètes : pourquoi, comment ? La saisie par liste complète est le mode de collecte de données le plus riche d’informations. Pourquoi et comment basculer vers cette façon de collecter vos observations ? L'équipe de Faune-France vous dit tout. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 18 mars - Du bon usage des codes atlas. À partir de l’observation d'un comportement, attribuer le bon code à vos observations d'oiseaux n’est pas toujours simple. Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à coder juste. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Les enregistrements des Apéro-Faune de janvier et février seront téléchargeables durant 15 jours à compter de la publication de cette actu en suivant le lien suivant : Cliquez ici pour télécharger les enregistrements des Apéro-Faune

Attention, ces fichiers sont lourds. Nous essaierons de les mettre à disposition directement sur internet dans les jours qui viennent et vous tiendrons informé·e de leur mise en ligne.

posté par Aurélie Torres
 
mardi, 27. février 2024
Papillons de jour
Programme des sorties nature ciblées sur les papillons dans le Var

Ce printemps, la LPO PACA vous invite à participer aux prospections ciblées sur les papillons, organisées sur le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

Faux-cuivré Smaragdin © Aurélien Audevard

Pourquoi des sorties nature ciblées ?

Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et pour la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces !

Fort de ce constat, un plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021, à partir du plan national d’actions (PNA) mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019.

Cette déclinaison régionale a pour objectif de mettre en œuvre des actions pour la conservation des papillons de jour et des Zygènes, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.

CALENDRIER DES SORTIES :

  • Le 27 mars 2024 : Faux-cuivré Smaragdin à Evenos
  • Le 13 avril 2024 : Proserpine à Mazaugues
  • Le 22 avril 2024 : Thècle de l’Arbousier à Signes
  • Le 4 mai 2024 : Azuré des Orpins à Montmeyan
  • Le 15 mai 2024 : Damier de la Succise à Garéoult
  • Le 1er juin 2024 : Nacré de la Filipendule à Seillons-source-d’Argens
  • Le 4 juin 2024 : Hespérie de la Ballote à Entrecasteaux

À retrouver sur : Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux

Infos et inscriptions auprès de : charlotte.springaux@lpo.fr

Projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

posté par Aurélie Torres
 
lundi, 26. février 2024
Un nouveau camp de prospections naturalistes au Cannet-des-Maures en 2024 !

Dans la continuité de l’Atlas de la Biodiversité Communale, participez au prochain camp de prospection naturalistes sur le territoire du Cannet-des-Maures, en compagnie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA qui aura lieu du 24 au 25 mai 2024 ! Quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, tout le monde peut participer !

Comment se déroule le camp ?

Les participants sont conviés à un pot d’accueil le vendredi à partir de 17h, afin de faire connaissance et d'initier les premières prospections en soirée !

Pour les plus enthousiastes, l'observation des papillons de nuit, des amphibiens et des oiseaux nocturnes pourra se prolonger jusqu'à tard dans la soirée, avec la possibilité de camper sur place (lieu communiqué quelques jours avant, matériel de campement à prévoir).

Les prospections se poursuivront tout au long du samedi sur de nouveaux secteurs, par binômes ou par petits groupes en fonction des préférences et des compétences de chacun. Un débrief collectif sera proposé en fin de journée afin de partager les découvertes et de discuter de la richesse naturaliste du territoire.

Si vous n'êtes pas disponible les deux jours, aucune inquiétude, participez selon vos disponibilités !

Pour vous inscrire ou pour plus d’infos, envoyez un mail à : charlotte.springaux@lpo.fr

posté par Aurélie Torres
 
lundi, 19. février 2024
Mammifères
Suivi de la Loutre d'Europe en région : appel aux prospecteurs

Le Plan National d'Action Loutre d'Europe a été renouvelé pour la période 2019/2028. Pour les naturalistes de la région intéressés par la Loutre d'Europe, il est temps de reprendre et de renforcer le suivi de l'espèce.

Notre région est en effet particulièrement concernée puisque la Loutre a y effectué son retour en 2009 et qu'elle semble recoloniser peu à peu ses anciens territoires, depuis le nord-ouest du Vaucluse en suivant le Rhône, la Durance et leurs affluents comme axes de pénétration.

Ce suivi accessible à tous les naturalistes qui savent reconnaître une épreinte ou une empreinte de Loutre est facile d'accès et très utile pour suivre la recolonisation de cette espèce et œuvrer à sa préservation. Il nécessite généralement moins d'une journée par an.

Infos détaillées et protocole disponible en téléchargement ci dessous.

Retrouvez toutes les informations sur le PNA Loutre d'Europe et la carte interactive >>ici<<.

Document à télécharger :  Appel aux prospecteurs Loutre d'Europe 2024
posté par Nicolas Fuento
 
dimanche, 18. février 2024
État des espèces migratrices dans le monde

Le tout premier rapport sur la situation des espèces migratrices dans le monde (State of the World’s Migratory Species) a été publié le 14 février 2024 par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) – un traité de l’ONU sur la biodiversité – lors de l’ouverture d’une importante conférence des Nations Unies sur la conservation des espèces sauvages (COP14 de la CMS). Ce rapport historique révèle que :

  • si certaines espèces migratrices inscrites aux Annexes de la CMS voient leur état de conservation s’améliorer, près de la moitié d’entre elles (44 %) présentent un déclin de leur population ;
  • plus d’une espèce sur cinq (22 %) inscrites aux Annexes la CMS est menacée d’extinction ;
  • la quasi-totalité (97 %) des poissons inscrits aux Annexes de la CMS sont menacés d’extinction ;
  • le risque d’extinction s’accroît pour les espèces migratrices à l’échelle mondiale, y compris pour celles qui ne sont pas inscrites aux Annexes de la CMS ;
  • la moitié (51 %) des zones clés pour la biodiversité identifiées comme importantes pour les animaux migrateurs inscrits aux Annexes de la CMS n’ont pas de statut de protection, et 58 % des sites suivis reconnus comme importants pour les espèces inscrites aux Annexes de la CMS subissent des niveaux non durables de pression humaine ;
  • les deux plus grandes menaces qui pèsent sur les espèces inscrites aux Annexes de la CMS et sur toutes les espèces migratrices sont la surexploitation et la perte d’habitat dues aux activités humaines. Trois espèces sur quatre inscrites aux Annexes de la CMS sont touchées par la perte, la dégradation et la fragmentation des habitats, et sept espèces sur dix inscrites aux Annexes de la CMS sont touchées par la surexploitation (incluant les prélèvements ciblés et les captures accidentelles) ;
  • le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes ont également de profondes répercussions sur les espèces migratrices ;
  • à l’échelle mondiale, 399 espèces migratrices menacées ou quasi menacées d’extinction ne sont pas actuellement inscrites aux Annexes de la CMS.

Jusqu’à présent, aucune évaluation globale des espèces migratrices n’a été réalisée. Le rapport fournit une vue d’ensemble de l’état de conservation et des tendances démographiques des animaux migrateurs, ainsi que les informations les plus récentes sur les principales menaces qui pèsent sur eux et sur les mesures prises pour les sauver.

[En savoir plus]

posté par Aurélie Torres
 
mercredi, 14. février 2024
Papillons de jour
Les papillons « Plan régional d’actions » sur la Provence Verte Verdon / Ste Baume : Bilan des prospections 2023 et Appels aux naturalistes 2024

Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et pour la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces. Fort de ce constat, un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Écologique en 2019. Une déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021.

L’objectif de ce plan régional d’actions (PRA) est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour et des Zygènes, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.