www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2020
       - 
Cistude d'Europe 2020
       - 
Diane 2020
       - 
Proserpine 2020
       - 
Trithémis pourpré 18-20
       - 
Hirondelle rustique 20-21
       - 
Torcol fourmilier 20-21
       - 
Huppe fasciée 20-21
       - 
Gorgebleue à miroir 20-21
       - 
Tichodrome échelette 20-21
       - 
Accenteur alpin 20-21
       - 
Crave à bec rouge 2021
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 747
 
vendredi 8 janvier 2021
Mammifères
Découverte du Chacal doré dans les Bouches-du-Rhône !

Des observations inattendues de Chacal doré viennent d’être réalisées dans le pays salonais dans le cadre du suivi d’ouvrages de franchissement (écoducs) avec VINCI Autoroutes réseau ASF. Une nouvelle espèce pour les Bouches-du-Rhône et seulement la deuxième localité française où l’espèce est détectée !

Originaire des Balkans, le Chacal doré étend naturellement sa distribution géographique. Le fait que deux observations aient été réalisées à un mois d’intervalle (novembre et décembre 2020) suggère que le (ou les !) individu(s) trouve(nt) des conditions satisfaisantes dans le secteur bocager où les contacts ont été réalisés.

Ce suivi en cours par la LPO PACA correspond à l’engagement de VINCI Autoroutes réseau ASF pour suivre l’ensemble des ouvrages de continuités pendant une durée de trois ans dans le cadre du programme de requalification environnementale du réseau autoroutier.

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué en téléchargement ci-dessous.

Crédit photo : Chacal doré traversant un écoduc sous l’autoroute A7 le 10 novembre 2020

Document à télécharger :  2021_01_08_CP_Chacal_dora-6086.pdf
posté par Aurélie Johanet
 
lundi 4 janvier 2021
Odonates
Vérification des Odonates

Bonjour

En 2011, une dynamique autour des Odonates s'est créée, sous l'impulsion de Gilles Viricel et Benjamin Kabouche. Et bien sur avec Michel Papazian, notre référent spécialiste des Odonates. Sa rigueur et sa patience en tant que vérificateur des données ont permis d'obtenir une base de données d'une grande qualité. Ce travail s'est concrétisé sous la forme d'un ouvrage paru en 2017.

La collecte des données s'est poursuivie, et Michel a continué son travail bénévole de vérificateur juqu'au 31/12/2020. Mais il a souhaité bien légitimement, après 10 ans d'expertise, de conseil, de bienveillance, s'arrêter. Nous le remercions vivement, il aura contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'Odonatologistes amateurs, capables de produire un atlas ! Mille mercis Michel !

Désormais, il nous faut lui trouver des remplaçants, ou plus exactement trouver des naturalistes ayants des connaissances en Odonates, ayant un peu de temps disponible, et l'envie d'aider à la vérification des données ! L'idée étant bien sur de créer un groupe de vérificateurs/trices pouvant échanger sur ces belles demoiselles et autres sympétrums !

N'hésitez pas à vous manifester ! Merci !

posté par Amine Flitti
 
vendredi 1 janvier 2021
Bonne année naturaliste 2021 !

Toute l'équipe de Faune-paca vous souhaite une belle année 2021, riche en observations et découvertes naturalistes !

Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, papillons de jour, hétérocères, orthoptères, coléoptères... Jamais l'information naturaliste n'aura été aussi libre d'accès, et les données naturalistes aussi nombreuses à disposition de tous. 

Faune-paca, c'est plus de 13 144 inscrits et plus de 8 millions de données faunistiques, dont plus d'1 million pour l'année écoulée !

Faune-paca est la base naturaliste de référence, ceci grâce à l'ensemble des observateurs(trices) qui l'alimentent chaque jour. Bravo à tousToutes ces informations servent au quotidien aux équipes de la LPO et de ses partenaires dans leurs missions respectives de protection de la nature. De plus, une partie de cette information est transmise à SILENE-FAUNE, permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques.

Merci à toutes et à tous pour votre contribution à la connaissance et nous comptons sur vous pour l'accroitre encore !

La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Ainsi, l'usage plus massif des nouvelles fonctionnalités (saisie par formulaires, SHOC, STOC, EPOC, WETLANDS, etc) va permettre des analyses plus fines (abondances, fréquences, tendances d'évolution, etc...).

Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sur de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs taches parfois difficiles.

N'oubliez pas que l'application pour smartphone "NaturaList" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.

Pour finir, Faune-France, née courant 2017, est la plateforme de restitution des données naturalistes associatives, qui permet de visualiser toutes les informations collectées par le réseau naturaliste contributeur au système VisioNature ainsi que celles issues de plusieurs bases de données régionales partenaires.

Nous comptons sur vous en 2021 pour vos contributions toujours plus nombreuses, et toujours plus rigoureuses dans la saisie des données !

Merci.

L'équipe de faune-paca

posté par Amine Flitti
 
lundi 28 décembre 2020
Oiseaux
Comptage Wetlands 2021

Bonjour

Le comptage wetlands 2021 approche à grand pas (16 & 17 janvier 2021).

La saisie des données est réalisée à partir du module dédié dans faune-paca. Pour cela, tous les sites de comptage ont été cartographiés. Cela permet d’attribuer un droit de saisie pour chaque site à un responsable de site. Il faut donc que vous vous inscriviez auprès des coordinateurs locaux.

Priorité sera donnée aux compteurs habituels.

Une fois le droit affecté, vous verrez apparaitre le ou les sites dont vous aurez la responsabilité dans « participer -> tous mes protocoles », ou bien dans « Participer -> Transmettre -> comptage oiseaux d’eau ».

Dans « tous mes protocoles », vous pourrez également afficher (en bas de page) et télécharger la carte du site de comptage.

Vous trouverez ci-joint le guide de saisie.

La carte interactive suivante recense tous les sites de comptage de la région ainsi que les contacts des coordinateurs locaux : https://framacarte.org/m/63804/

Retrouvez la rubrique dédiée au comptage wetlands ICI !

D’avance merci et bon comptage.

Cordialement

Thomas Girard, coordinateur Wetlands régional

Crédit photo : Tadorne de Belon - Jocelyne Ben-Saïd

posté par Thomas Girard
 
jeudi 17 décembre 2020
2020, année de tous les records : déjà 1 million de données

Déjà un million de données en 2020 (pour un total de 8 millions) !

Qui l'eut cru, après son lancement en 2009, le succès de faune-paca ne s'est jamais démenti. Chaque année, un nombre croissant de données est saisi, par un nombre croissant de contributeurs (voir statistiques). L'outil s'est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos attentes, mais aussi pour améliorer la qualité des données saisies pour une meilleure exploitation.

Le lien direct avec www.faune-france.org permet également de contextualiser vos observations régionales.

Mais à quoi cela sert-il d'amasser des millions de données ? L'objectif ultime est de protéger la biodiversité ! Et cela commence toujours par la connaissance. Les données permettent de connaitre la répartition des espèces, leur phénologie (période de présence), de déceler des variations de répartition et de taille de population (abondance, fréquence...). Il est ainsi possible de réaliser des synthèses, des publications, des ouvrages qui contribuent à informer les citoyens, les élus, les décideurs...

Peut-on faire mieux ? OUI, en prospectant des zones géographiques sous-prospectées (voir carte), et en produisant toujours plus de données selon différents protocoles, en particulier la saisie par liste complète (=formulaire).

Nous remercions une nouvelle fois chacun des 13 000 inscrits de faune-paca, qui œuvrent chaque jour à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la biodiversité !

Quelques liens :

- carte de l'état des prospections

- statistiques

- mode de saisie

posté par Amine Flitti
 
vendredi 4 décembre 2020
Oiseaux
Septième édition du SHOC

Le SHOC est un programme de suivi de longue durée, visant à étudier la dynamique des oiseaux hivernants.

Si le confinement a menacé la campagne de prospection 2020-2021, tout comme il avait perturbé le STOC en avril-mai dernier, cette fois, le Ministère de l’Ecologie considère que l’acquisition de données dans le cadre de programmes nationaux revêt le caractère de mission d’intérêt général.

Pour participer au SHOC, anciens et nouveaux observateurs doivent contacter leur coordinateur local, pour prendre connaissance de la marche à suivre dans le contexte de la situation sanitaire.

Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue ou à l'oreille. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les deux trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.

Si vous souhaitez saisir vos relevés dans faune-paca, il suffit de demander l'activation du protocole SHOC.

Vos contacts :

  • Vincent MARIANI (coordinateur régional, CEN PACA vincent.mariani@cen-paca.org)
  • Thomas GIRARD (coordination faune-paca, LPO PACA thomas.girard@lpo.fr)

Bonnes obs !

posté par Amine Flitti
 
lundi 9 novembre 2020
Migration du forum faune-paca

Bonjour

Yahoo annonce : « Le 15 décembre 2020, nous arrêtons le site Web de Yahoo Groupes et les membres ne pourront plus échanger de mails dans Yahoo Groupes ».

Nous vous proposons donc de transférer cette liste vers une framaliste :

S'abonner ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/forum_faunepaca

Pour envoyer un mail (après s’être abonné) : forum_faunepaca@framalistes.org

Merci.

Cordialement

posté par Amine Flitti
 
lundi 2 novembre 2020
Oiseaux
La migration au Fort de la Revère est terminée !

Au total, le suivi 2020 de la migration post-nuptiale aura permis de comptabiliser 27 762 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 42 espèces observées en 2020.

Pour ne citer que les espèces phares : 8 Aigles bottés, 43 Circaètes Jean-le-Blanc, 86 Bondrées apivores, 38 Éperviers d'Europe, 21 125 Pigeons ramiers, 734 Guêpiers d’Europe, 3 210 Pinsons des arbres, 1 472 Hirondelles rustiques, 97 Hirondelles de fenêtre, 68 Tarins des aulnes, 1 Tichodrome échelette et 1 Aigle pomarin ont été dénombrés en 6 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission. En 2020, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 410 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. C'est également la mobilisation d'environ 10 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Rendez-vous en 2021 ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2020 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Programme 2020
posté par Benjamin Salvarelli
 
mardi 27 octobre 2020
Oiseaux
Dernière ligne droite pour le camp de migration !

Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 25 octobre, 55 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début de nos observations le dimanche 6 septembre, 27 762 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 3 210 Pinsons des arbres, 21 125 Pigeons ramiers, 68 Tarins des aulnes, 1 Aigle pomarin, 1 Tichodrome échelette et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 1er novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les Grues cendrées derniers migrateurs, le dimanche 1er novembre de 8h à 17h.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Programme 2020
posté par Benjamin Salvarelli
 
vendredi 23 octobre 2020
Oiseaux
Comptage Wetlands 2021
A vos agendas !
Le prochain comptage Wetlands, recensement international des oiseaux d'eau hivernants, aura lieu les 16 et 17 janvier 2021 !
Retrouvez toutes les informations ici et dans la vidéo ci-dessous.
Les inscriptions débuteront début Décembre.
 
posté par Thomas Girard
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 747

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021