www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 21-24
       - 
Busard Saint-Martin 23-24
       - 
Pinson du Nord 23-24
       - 
Grosbec casse-noyaux 23-24
       - 
Bruant jaune 23-24
       - 
Harle bièvre 23-24
       - 
Accenteur alpin 23-24
       - 
Grue cendrée 2024
       - 
Circaète Jean-le-Blanc 2024
       - 
Hirondelle rustique 2024
       - 
Martinet à ventre blanc 2024
       - 
Coucou gris 2024
       - 
Gobemouche noir 2024
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 971
 
mardi, 23. avril 2024
Papillons de jour
Ne manquez pas les prospections ciblées sur les papillons du PRA !

Dans le cadre du plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour, développé par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021 à partir du plan national d’actions (PNA) mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019, ce printemps, la LPO PACA vous invite à participer aux prospections ciblées, organisées sur le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

En mai :

  • L’Azuré des Orpins sera mis à l’honneur le samedi 04/05 sur la commune de Montmeyan ;
  • Le Damier de la Succise fera l’objet d’une recherche le mercredi 15/05 sur la commune de Garéoult.

 

Infos et inscriptions auprès de : charlotte.springaux@lpo.fr

Toutes les sorties sont à retrouver sur : Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux

 

Projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

Damier de la Succise © André Simon

posté par Aurélie Torres
 
jeudi, 18. avril 2024
Apéro-Faune : programmation d'avril à juin

Les Apéro-Faune sont des rendez-vous organisés classiquement tous les trois premiers lundis de chaque mois, de 18 h à 18 h 45, pour traiter d’un sujet relatif à Faune-France. Il peut s’agir de thématiques très pratiques, techniques ou plus générales, mais aussi de séances de questions/réponses ou d’aides à l’identification.

D'avril à juin, la petite équipe de Faune-France va se dégourdir les gambettes dans la grande nature, histoire de dépoussiérer un peu les jumelles. Objectif : vous retrouver en pleine forme pour les rendez-vous suivants :

Lundi 22 avril – Saisir, corriger et retrouver vos données.  Cette présentation est à destination de tous ceux qui ne sont pas encore à l'aise pour saisir leurs observations et les modifier. Présentation Lorraine Delthel : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 6 mai – Module colonial pourquoi, comment? Comment remplir au mieux le module colonial, dans sa forme simple ou détaillée, notamment dans le cadre des enquêtes hirondelles. Présentation Mathieu Sannier. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 3 juin –L’EPOC, le suivi ornitho le plus fun du moment ! Faire un point d’écoute de 5 minutes, quand on veut, où on veut, directement sur le terrain, avec NaturaList. Voilà un beau programme pour occuper vos pauses et collecter des données au top. Présentation Philippe Jourde. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 10 juin –Pourquoi mes données sont-elles marquées ? La validation, pourquoi, comment ? La validation des données est un maillon essentiel pour garantir la fiabilité de notre base de données et faciliter l’exploitation des informations collectées. Nous vous proposons de vous expliquer comment vos observations sont vérifiées. Présentation Philippe Jourde. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Lundi 17 juin – Rendez-vous naturaliste : comment débuter dans l’étude des papillons de nuit ? Envie de vous lancer dans les inventaires de papillons de nuit, mais effrayé.e par le sujet ? Nous vous proposons quelques conseils pour bien débuter et savoir comment saisir vos observations. Présentation Philippe Jourde. Lien de connexion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Les enregistrements des Apéro-Faune sont/seront disponibles sur la chaîne YouTube de la LPO.

posté par Aurélie Torres
 
lundi, 15. avril 2024
Oiseaux
Inventaire national des milieux bâtis (version 2 du guide)

Hirondelles de fenêtre et martinets sont en danger : il est temps de recenser leurs sites de nidification pour les protéger !

Les populations d’Hirondelles de fenêtre et de martinets sont en déclin. Les travaux de rénovation énergétique et les démolitions de bâtiments détruisent leurs sites de nidification. Il est temps d’agir et de faire en sorte que ces espèces protégées soient prises en compte lors des opérations de rénovation ou de renouvellement urbain.

Pour ce faire, la LPO a lancé le projet Rénovation du bâti et biodiversité et organise dans ce cadre un grand recensement des bâtiments accueillant ces espèces. Les données collectées permettront de les cartographier à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité, permettant d’alerter les collectivités, premiers acteurs de l’aménagement des territoires.

Quand ? Chaque année d’avril à septembre, avec une phase clé de juin à mi-juillet pour le comptage des colonies de martinets, période de nourrissage des jeunes.

Où ? Sur l’ensemble de l’Hexagone, dès lors qu’il y a du bâti.

Comment ? L’objectif est de localiser précisément les bâtiments concernés par la présence d'oiseaux effectivement nicheurs. Ne pas signaler les oiseux vus en vol.

Qui ? Tous les contributeurs à Faune-France (via l'ordinateur ou l'appli NaturaList) peuvent prendre part au comptage, débutants comme experts. Un protocole d’inventaire et de saisie des données est disponible.

posté par Aurélie Torres
 
mercredi, 10. avril 2024
Camp de prospection naturaliste aux Dentelles de Montmirail (84)

Le week-end du 4 et 5 mai aura lieu un camp de prospections naturalistes aux Dentelles de Montmirail dans le cadre du projet CIGEFOR (Concertation innovante pour la gestion forestière durable dans les Dentelles de Montmirail) co-porté par le CNPF, le Parc du Mont-Ventoux et la CoVe. Ce projet a pour objectif d’aboutir à la création d’un plan de gestion des forêts privées du massif.

Un hébergement en camping pour les participants sera possible et pris en charge par la LPO (le lieu du camping vous sera communiqué prochainement).

Le programme du week-end se déroulera comme suit :

Vendredi soir (3 mai) :

  • Accueil des participants au camping à 18h.

Samedi (4 mai) :

  • Au lever du jour jusqu’à la fin de la matinée : inventaires des oiseaux ;
  • Le reste de la journée : inventaires tous taxons (oiseaux, reptiles, papillons, orthoptères…) selon les compétences de chacun ;
  • Le soir (pour celles et ceux qui le souhaitent) : écoute des rapaces nocturnes, recherche d’amphibiens et « débriefing » de la journée.

Dimanche (5 mai) :

  • Au lever du jour jusqu’à la fin de la matinée : inventaires des oiseaux ;
  • 12h : Fin du camp et pique-nique convivial.

Si vous souhaitez participer, les inscriptions sont accessibles au lien suivant (veuillez svp noter votre adresse mail à la suite de votre prénom afin de recevoir le détail du programme avant l’évènement) : https://framadate.org/JUzAfQ2TyeTcszEA

Afin de limiter notre impact carbone, nous vous encourageons à privilégier le covoiturage. Vous pourrez accéder à l’organisation des covoiturages au lien suivant : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/zv8xu6

Une fois inscrit, vous recevrez le détail du programme et les informations sur l’organisation du camp une semaine avant la date de l’évènement.

N’hésitez pas à contacter Laura Martin pour tous renseignements supplémentaires : laura.martin@lpo.fr

En espérant vous voir nombreux et nombreuses !!

posté par Aurélie Torres
 
jeudi, 4. avril 2024
Camp de prospection ABC PNR du Luberon

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale des communes d’Auribeau et de Viens, au cœur du Parc naturel régional du Luberon, participez au prochain camp de prospections naturalistes.

Quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous êtes invités à collaborer les 17 (soirée), 18 et 19 mai 2024.

Comment se déroule le camp ?

Les participants sont conviés à un accueil le vendredi 17 mai à 17h à la Maison du Parc naturel régional du Luberon afin de faire connaissance et de préparer les prospections. Les prospections se dérouleront du vendredi soir au dimanche après-midi, par binômes ou par petits groupes en fonction des préférences et des compétences de chacun, sur les deux communes concernées : Auribeau (samedi) et Viens (vendredi soir et dimanche). Un débrief collectif sera proposé chaque fin de journée, afin de partager les découvertes et de discuter de la richesse naturaliste du territoire. Si vous n'êtes pas disponible sur les trois dates, aucune inquiétude, participez selon vos disponibilités !

Le camping des Bardons pourra vous accueillir à Castellet (matériel de camping à prévoir), mais vous avez également des hébergements à proximité (la ville d’Apt étant la plus proche).

Vous êtes intéressés ? Pour vous inscrire : https://forms.office.com/e/fNu2JSEpsn

Document à télécharger :  PNRLa2024-AFF-CampProspec-5691.pdf
posté par Equipe Faunepaca
 
lundi, 1. avril 2024
Papillons de jour
Prospections ciblées sur les papillons du plan régional d’actions

Dans le cadre du plan régional d’actions (PRA) en faveur des papillons de jour, développé par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021 (à partir du plan national d’actions mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019), ce printemps, la LPO PACA vous invite à participer aux prospections ciblées, organisées sur le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

En avril :

  • La Proserpine sera mise à l’honneur le samedi 13.04 sur la commune de Mazaugues ;
  • Le Thècle de l’Arbousier fera l’objet d’une recherche le lundi 22.04 sur la commune de Signes.

Infos et inscriptions auprès de : charlotte.springaux@lpo.fr

Toutes les sorties sont à retrouver sur : Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux

Thècle de l’Arbousier © Aurelien Audevard

Projet soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

posté par Aurélie Torres
 
samedi, 30. mars 2024
Oiseaux
Le Râle des genêts : la prochaine espèce à disparaître de l'Hexagone ?

Depuis 2021, la LPO PACA anime le plan national d'actions en faveur du Râle des genêts grâce à l'appui de la DREAL PACA. L'espèce bénéficie d'un troisième PNA pour la période 2023-2032, qui s’inscrit dans un contexte de poursuite du déclin de l’espèce en France, désormais passé sous la barre des 100 mâles chanteurs, une situation désormais extrêmement critique. Il semble s’agir du PNA de la dernière chance pour l’espèce en France !

Le Râle des genêts est en effet possiblement la prochaine espèce d’oiseaux qui pourrait disparaître de l’Hexagone, après la Pie-grièche à poitrine rose.

 

La région PACA accueille les populations les plus méridionales de l'espèce avec au moins 13 mâles chanteurs détectés en 2023, et possède donc une forte responsabilité dans la conservation de cette espèce.

 

Quelles actions ?

Le troisième PNA prévoit la poursuite de la mise en oeuvre de mesures agro-environnementales (MAE) ainsi que l'acquisition foncière afin de freiner ce déclin, et tenter d'inverser la tendance.

Il est donc nécessaire d'identifier les parcelles agricoles accueillant l'espèce afin de développer ces actions bénéfiques à l'espèce.

 

Comment vous impliquer ?

Camp de prospection :

En 2024, ce ne sont pas un, mais deux camps de prospection qui vont être organisés à la recherche du Râle des genêts, du 14 au 16 juin :

Attention, merci de bien veiller à remplir le formulaire d'inscription lié au lieu du camp choisi.

Enquête participative :

Vous n'êtes pas disponible à ces dates ? Vous avez la possibilité de vous impliquer en participant à l'enquête participative sur un secteur proche de chez vous ! Pour cela, retrouvez la carte interactive des mailles à prospecter et contactez aurelie.torres@lpo.fr en indiquant la ou les mailles prises en charge.

 

Retrouvez les derniers bilans régionaux, le détails des camps de prospection, le protocole et tous les documents de l'enquête participative sur la page dédiée.

Merci pour votre implication !

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/PNARDG/AffichecampRDGAuzet.png

posté par Aurélie Torres
 
vendredi, 29. mars 2024
Oiseaux
Changement de taxonomie: Biolovision passe à la liste de l'IOC

Sur recommandation de la Commission de l'avifaune et en accord avec la plupart des autres portails de la famille ornitho, faune-paca (et faune-france) adopte la taxonomie de la liste mondiale des oiseaux de l'IOC (International Ornithological Congress) à partir de 2024. Ces changements entraînent notamment plusieurs "splits", c'est-à-dire que certains taxons traités jusqu'ici comme des sous-espèces seront dorénavant considérés comme des espèces. Ne vous inquiétez donc pas si le nombre d'espèces change sur vos listes ou si vous voyez apparaître des nouveaux noms noms d'oiseaux. Les changements les plus importants touchent les espèces suivantes :

  • L’Oie des moissons Anser fabalis est divisée en deux espèces : Oie de la taïga A. fabalis et Oie de la toundra A. serrirostris.
  • La Sarcelle à ailes vertes Anas carolinensis est élevée au rang d’espèce et non plus considérée comme une sous-espèce de la S. d’hiver A. crecca.
  • La Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus est divisée en deux espèces : Pie-grièche isabelle L. isabellinus et Pie-grièche du Turkestan L. phoenicuroides.
  • La Corneille noire Corvus corone est divisée en deux espèces : C. noire C. corone et C. mantelée C. cornix.
  • L’Alouette pispolette Alaudala rufescens est divisée en trois espèces : A. pispolette A. rufescens, A. de Swinhoe A. cheleensis et A. de Heine A. heinei.
  • Le Pouillot de Sibérie Phylloscopus tristis est considéré comme une sous-espèce du P. véloce P. collybita.
  • La Fauvette passerinette Sylvia cantillans est divisée en deux espèces : Fauvette des Balkans Curruca cantillans et Fauvette passerinette C. iberiae.
  • Le Tarier pâtre Saxicola torquatus est divisé en quatre espèces : T. d’Afrique S. torquatus, T. pâtre S. rubicola, T. de Sibérie S. maurus et T. de Stejneger S. stejnejgeri.
  • Le Traquet oreillard Oenanthe hispanica est divisé en deux espèces : Tr. oreillard O. hispanica et Tr. noir et blanc O. melanoleuca.
  • Le Sizerin flammé Acanthis flammea est divisé en trois espèces : S. flammé A. flammea, S. cabaret A. cabaret et S. blanchâtre A. hornemanni.

Ne soyez donc pas surpris par ces changements.

Bonnes obs !

posté par Equipe Faunepaca
 
jeudi, 28. mars 2024
Oiseaux
Utiliser les codes atlas avec parcimonie

En ce début de printemps, de nombreuses espèces commencent à chanter. Il ne s'agit pas forcément d'oiseaux cantonnés. Il peut encore s'agir de migrateurs, qui s'entrainent à vocaliser sur leur site d'hivernage (grives) ou de haltes migratoires (fauvettes, pouillots).

Il ne faut donc pas attribuer systématiquement des codes atlas à toutes les espèces entendues en ce moment. La définition des codes indique d'ailleurs expressément "en période de reproduction". Pour beaucoup de migrateurs, celle-ci est bien plus tardive.

Enfin, il convient de ne pas trop se précipiter pour attribuer des codes atlas. Les codes 1 (Espèce observée durant la période de reproduction dans un habitat favorable à la nidification) et 2 (Mâle chanteur en période de reproduction) sont à utiliser avec grande parcimonie. Il est souvent sage d'attendre un peu et d'observer des indices de reproduction plus probants pour attribuer un code atlas.

Bref, codons moins, mais codons mieux !

Pour rappel, la liste complète des codes figure << ici >>. N'oubliez pas qu'il est possible, et généralement souhaitable, d'ignorer la demande automatique de code de reproduction.

Fauvette mélanocéphale © Gérard Morel

posté par Aurélie Torres
 
mercredi, 27. mars 2024
Oiseaux
Observatoire régional Traquet oreillard : encore de nombreux secteurs à prendre en charge !

À 15 jours du retour des premiers Traquet oreillard en région, près de la moitié des sites de présence historique va être prospecté par des observateurs bénévoles et partenaires, et nous vous en remercions !

Cependant, il reste encore de nombreux secteurs non couverts :

  • Dans le Vaucluse : dans le PNR du Ventoux et dans la partie nord du PNR Luberon ;
  • Dans les Bouches-du-Rhône : la Montagnette, la Crau, et tout le Pays d'Aix dont le Grand Site de la Sainte-Victoire !
  • Limite Var/Alpes-de-Haute-Provence : près de Castellane ;
  • Dans les Alpes-Maritimes : plusieurs secteurs dans le PNR des Préalpes d'Azur et à la frontière avec l'Italie.

Aucun protocole spécifique n'est à appliqué, alors si vous souhaitez participer, n'attendez plus ! Contactez aurelie.torres@lpo.fr en indiquant le secteur choisi.

Retrouvez toutes les informations sur l'observatoire, les secteurs de recherche et la fiche terrain sur la page dédiée.

Merci par avance !

posté par Aurélie Torres
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 971

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024