www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Traquet oreillard 2019
       - 
Harle bièvre 2019
       - 
Pie-grièche à tête rousse 2019
       - 
Bruant mélanocéphale 2019
       - 
Blongios nain 2019
       - 
Gobemouche noir 2019
       - 
Cigogne blanche 2019
       - 
Frelon asiatique 15-19
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Arthropodes
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 671
 
jeudi 22 août 2019
Papillons de jour
Plus que quelques jours pour participer à l'enquête participative

Vous êtes déjà nombreux à nous avoir partagé les papillons qui fréquentent votre jardin et les parcs et espaces naturels autour de chez vous et nous vous en remercions.

En fin d’été un renouveau se fait sentir, de nouveaux papillons sont visibles sur les dernières fleurs de la saison. De nouvelles espèces apparaissent, comme par exemple l’Hespérie de l'Herbe-au-vent (Sloperia proto (Ochsenheimer, 1808)), la plus grande de nos Hespéries, à répartition méditerranéenne, localisée sur des zones où se trouve ses plantes hôtes (les Phlomis). D'autres espèces font une dernière génération avant l’arrivée de l’hiver, comme par exemple le Machaon et la Belle Dame.

Il ne reste que quelques jours pour se mobiliser et améliorer ensemble la connaissance sur les papillons de notre région.

A vos carnets d'observations, on compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
mercredi 7 août 2019
Bilan Bruant mélanocéphale

A la suite de l'actualité du 22 juin vous informant d’un possible afflux de bruants mélanocéphale dans la région, voici une petite synthèse des données qui ont pu être collectées.

Des mâles chanteurs ont été contactés sur deux sites distincts : un individu sur la commune de Reillane à partir du 1er juin, les autres sur le plateau de Valensole à partir du 9 juin.

Sur le plateau de Valensole, au moins 4 mâles chanteurs simultanés ont pu être notés. Les deux cantonnements les plus éloignés étaient d’environ 3 km. Ils semblaient apprécier la proximité de plantations aromatiques en fleurs qui attiraient beaucoup d’insectes butineurs, avec quelques arbres ou arbustes qui pouvaient leur servir de place de chant.

Une seule observation potentielle non validée de femelle a été réalisée, venant s’abreuver sur une flaque. Le comportement des mâles était très territorial, s’amplifiant progressivement jusqu’à devenir agressif envers les autres espèces. Le dernier contact de mâle chanteur a eu lieu le 27 juin, le jour où on atteignait le pic de canicule. Plus aucun contact n’a été noté après cette date.

Malgré quelques prospections en juin sur les sites historiques de cantonnement et sur des zones favorables à l’espèce, aucun autre contact n’a été noté.

posté par Amine Flitti
 
mardi 6 août 2019
Oiseaux
Comptage des Vautours dans les Alpes : Samedi 17 août 2019

Cette vaste opération réalisée à l'échelle des Alpes se poursuit cette année dans le cadre des Journées internationales de sensibilisation aux vautours (http://journee-vautours.lpo.fr). Initié dans le Verdon et le Mercantour en 2010, ce comptage s’est étendu à l’échelle des Alpes en 2011 et se poursuit chaque année à la mi-aout. En 2018, 1873 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive, et 335 dans les gorges du Verdon.

Pourquoi ?

L’objectif est de connaître les effectifs, visiteurs inclus, et l’occupation du territoire à la période du pic de fréquentation par les vautours.

Comment ça marche ?

Il s’agit de dénombrer les vautours fauves (mais aussi les vautours moines et les gypaètes) dans les colonies (Verdon, Baronnies, Diois-Vercors) et dans les estives (Mercantour, Queyras, Ecrins, Dévoluy, Savoie, Haute-Savoie...) sur des postes fixes de la fin d'après-midi à la tombée de la nuit (dénombrement exhaustif toutes les demi-heures).

Comment participer en PACA ?

Contactez les responsables locaux suivants, ils vous indiqueront leurs besoins et les sites à suivre (falaise ou groupes de falaises):

Venez nombreux !

Ce comptage est organisé conjointement par les structures suivantes : les LPO PACA, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Ardèche, Vautours en Baronnies, Envergures alpines, Asters, les Parcs nationaux du Mercantour, des Ecrins et de la Vanoise, et les Parcs naturels régionaux des Préalpes d’Azur, du Verdon, du Queyras et du Vercors, Nos Oiseaux (Suisse), Alpi Cozzie (Piémont italien) .

posté par Sylvain Henriquet
 
jeudi 1 août 2019
Oiseaux
Âge/Sexe des oiseaux, dispersion juvénile et fin des codes atlas

IMPORTANT! : Âge/Sexe des oiseaux, dispersion juvénile et fin des codes atlas

Nous voilà en aout et nous observons de plus en plus de jeunes oiseaux volants. Comme il existe une forte dispersion des juvéniles, nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Nous vous invitons à ne noter le code atlas 13 que lorsque vous observez des individus à peine volant ou manifestement né sur site.
  • La plupart des passereaux juvéniles ont (ou vont avoir) un plumage de type adulte, ne notez le détail "adulte" que si vous êtes certain de l'âge (en se basant sur des critères précis).
  • Il est quasi-impossible pour de nombreuses espèces de différencier les jeunes de 1ère année des femelles adultes, soyez donc très prudent quant au sexage des oiseaux (nb: il existe une catégorie "type femelle" dans les "détails de l'observation" qui permet de résoudre ce problème).

De même, la période de reproduction se terminant, il n'est plus nécessaire de noter les codes atlas possible ou probable (2 à 10) : il faut plutôt se concentrer sur les codes de nidification certain (>10). Tous les codes concernant la présence des oiseaux, des oiseaux chanteurs, la présence de couples, etc... sont désormais à éviter. En résumé, ne renseigner le code atlas qu'en présence de manifestations évidentes de reproduction.

Merci pour votre attention.

posté par Amine Flitti
 
vendredi 5 juillet 2019
Papillons de jour
Devine qui papillonne au jardin

Participez à un grand recensement des papillons à l’échelle de la PACA !

Durant tout le mois d’août, la LPO PACA vous invite à compter les papillons de votre jardin.

Les données récoltées permettront d'améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

Pour savoir comment participer et récupérer les posters de l’enquête :

https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin

Pour découvrir le monde des papillons et apprendre à les identifier, rendez-vous le dimanche 4 août sur le Jardin à papillons du Château de l’Escarelle (Route de la Roquebrussanne - 83170 la Celle).

A l'occasion de cette formation gratuite, deux posters et un sachet de graines à papillon vous seront offerts ! Informations et inscription à : refuges.paca@lpo.fr

posté par Marion Fouchard
 
mercredi 26 juin 2019
Araignées
Les Salticidae (3eme version)

Bonjour

Voici la dernière version du dossier sur les Salticidés (juin 2019) ; il remplace les précédentes versions de mai 2019 qui contenaient certaines illustrations non autorisées à la diffusion gratuite, et avec un nom d'auteur erroné (!). Si vous téléchargez ce dossier, détruisez les précédentes versions. Merci.

La page Araignées s'enrichit d'un nouveau document d'aide à l'identification : "L'identification des espèces d’araignées sans toile de chasse de la région PACA : les Salticidae".

Un grand merci à Françoise Drouard et Anne Bounias-Delacour pour leur travail ! Désormais vous n'avez plus d'excuses, le monde des araignées devient à la portée de tous (enfin presque !).

Bonnes observations.

Image : Carrhotus xanthogramma (O. Leblanc)

posté par Amine Flitti
 
samedi 22 juin 2019
Oiseaux
Afflux de Bruants mélanocéphales ?

Bonjour,

plusieurs Bruants mélanocéphales sont observés depuis le 1er juin dans les Alpes de Haute-Provence, et plus particulièrement sur le Plateau de Valensole. Ces données sont systématiquement (et provisoirement) cachées pour éviter un dérangement intempestif des individus cantonnés, potentiellement nicheurs, par un afflux inévitable d'observateurs. Nous vous invitons néanmoins à être attentif à la présence éventuelle (et très probable) de cette espèce ailleurs en PACA. Il serait intéressant de disposer d'autres données pour pouvoir caractériser l'ampleur du phénomène. Merci de votre compréhension.

Photo : J.-M. Bompar

posté par Amine Flitti
 
jeudi 13 juin 2019
Camp de prospection Val de Durance - 22 et 23 juin 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Un dernier camp de prospection, dans le cadre de l'Atlas Métropolitain de la Biodiversité Aix - Marseille - Provence, se tiendra du 22 au 23 juin 2019 sur Val de Durance.

Du vendredi soir au dimanche midi, venez vivre un week-end naturaliste et convivial, organisé par l'équipe salariée de l'antenne LPO de Mallemort. Par petits groupes, vous êtes conviés à des journées ou demi-journées de prospections, pour comptabiliser oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes…

Naturalistes de toutes spécialités, adhérents ou non : vous êtes les bienvenus !

Plus d'informations sur https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/fiche/9610-camps-de-prospection-val-de-durance-9610

Inscriptions au 04 82 78 03 09 ou par mail sur bouches-du-rhone@lpo.fr

On compte sur vous !

L'équipe LPO PACA, antenne Bouches-du-Rhône

posté par Amine Flitti
 
lundi 13 mai 2019
Un rendez-vous naturaliste de plus dans les Alpes-Maritimes

A la mi-mars, nous vous avions prévenu pour un prochain camp de prospections naturalistes mi-mai 2019.

C’est avec plaisir que nous vous proposons un deuxième camp de prospections naturalistes les 22 et 23 juin 2019 à Guillaumes. Celui-ci se déroulera dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale de Guillaumes piloté par le Parc national du Mercantour et avec qui la LPO PACA s’associe pour améliorer les connaissances naturalistes de ce territoire.

C’est une opportunité qui s’est offerte à nous récemment !

Les inscriptions sont ouvertes >>> ouvrez la pièce jointe ou cliquez ici

Si vous voulez proposer ou trouver un covoiturage, ouvrez la pièce jointe ou consultez ici

En pièce jointe, retrouvez d’autres informations et les liens pour inscription aux deux rendez-vous naturalistes proposés en 2019

Au programme :

Vendredi 21 juin:

- Accueil des participants au camping de Guillaumes à partir de 19h00. Explications sur le déroulé, zones à prospecter, etc.

Samedi 22 juin:

- A partir du lever du soleil jusqu’en fin de matinée, recensement des oiseaux nicheurs ;

- Le reste de la journée, selon les compétences de chacun : prospections insectes, rapaces nicheurs, reptiles, etc. ;

Dimanche 23 juin:

- A partir de 7h jusqu’en fin de matinée, inventaires oiseaux et insectes ;

- 12h clôture du camp de prospections et retour au camping pour un pique-nique convivial.

Une fois inscrit, vous recevrez le détail des programmes et les informations sur l'organisation une semaine avant la date de l’évènement (notez bien votre adresse électronique dans le doodle lors de votre inscription).

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Cécile cecile.lemarchand@lpo.fr ou Philippe : fortini@free.fr

Meilleures salutations naturalistes !

L'équipe LPO 06

Document à télécharger :  RDVnaturalistesAM2019-5433.pdf
posté par Cécile Lemarchand
 
mardi 7 mai 2019
Oiseaux
Recensement Blongios nain - Durance

Bonjour,

En partenariat avec le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), la LPO PACA organise en 2019 un recensement des populations de Blongios nain sur la Durance.

Les secteurs à prospecter sont situés le long de la Durance, entre Espinasses et la confluence avec le Rhône. Vous trouverez au lien de téléchargement suivant un document contenant les cartes des secteurs à prospecter et le protocole à suivre (points d’écoute et d’observation avec passages multiple).

Si vous êtes intéressé pour participer, merci de me retourner par mail les numéros des points d’écoute choisis. Je vous ferais alors parvenir la carte correspondante plus détaillée.

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone au 06 42 55 90 05.

Salutations naturalistes,

Thomas Girard (thomas.girard@lpo.fr)

Antenne Bouches-du-Rhône

 

posté par Cassandra Durret
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 671

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019