www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 21-24
       - 
Hirondelle rustique 2024
       - 
Martinet à ventre blanc 2024
       - 
Coucou gris 2024
       - 
Gobemouche noir 2024
       - 
Chevêche d'Athéna 2024
       - 
Bruant ortolan 2024
       - 
Traquet oreillard 2024
       - 
Pie-grièche écorcheur 2024
       - 
Pie-grièche méridionale 2024
       - 
Tourterelle des bois 2024
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 975
 
lundi, 27. mai 2024
Odonates
Nouvelle publication Faune-PACA : Bilan des observations de 2018 à 2023 d’un nouvel odonate en France continentale : Selysiothemis nigra

Selysiothemis nigra (Selysiothémis noir), appartenant à la famille des Libellulidae a été découvert en 2018 sur la commune de Vinon-sur-Verdon (Var). Originaire d'Asie, présente en Afrique et dans les pays entourant la Méditerranée, c'est la première mention connue de cette espèce d'odonate en France continentale.

Cette publication Faune-PACA n°124 a pour but de faciliter les prospections de cette espèce en la décrivant et en retraçant la chronologie des observations de S. nigra en France continentale à partir principalement des données de la base de données naturalistes Faune PACA sur la période 2018-2023.

La période de vol des imagos dans notre région s'étend de la mi-juin à la fin juillet.

Nous vous souhaitons d’excellentes recherches surtout dans les zones où il n’a pas encore été découvert et des saisies sur www.faune-paca.org (ou par l’intermédiaire de l’appli NaturaList) afin de suivre l’évolution de sa colonisation en France continentale dans les prochaines années.

posté par Equipe Faunepaca
 
mercredi, 1. mai 2024
Papillons de jour
Devine qui papillonne au jardin 2024 : J-60 !

Cet été, la LPO PACA vous invite à compter les papillons et à les observer sous forme de chenille, dans votre jardin et dans les espaces naturels près de chez vous ! L’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ? » est de retour pour la sixième année consécutive ! 

Vous avez été très nombreux à vous mobiliser dans le cadre de cette enquête ces cinq dernières années et nous vous en remercions. Grâce à vous, la connaissance de l’écologie et de l’aire de répartition des papillons s’affine de plus en plus à l’échelle de la région. 

Qu’ils soient rares, protégées, ou relativement communs, il est toujours intéressant de les observer et de noter ses observations sur www.faune-paca.org. Parfois identifiables à différents stades de leur cycle de vie, toutes les informations sont précieuses à noter, ce qui aide à planifier des actions futures. 

À vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification, allumez vos appareils photo et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils ont besoin de vous… ! 

Comment participer?  

Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org.  Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2024" pour montrer votre participation à l'enquête.  

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ?  

Apprenez à les reconnaître en vous aidant des outils mis à disposition sur la page de l’enquête ou en venant aux sessions d’initiations gratuites, à retrouver sur Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux. Informations et réservation : charlotte.springaux@lpo.fr 

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l’adresse : ambassadeur83.hyeres@lpo.fr 

Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez aux quiz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

On compte sur vous !  

Cette enquête participative est soutenue par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

posté par Aurélie Torres
 
mardi, 30. avril 2024
Oiseaux
Le Râle des genêts mis à l'honneur sur Ornithomedia !

Les populations de Râle des genêts ont atteint un seuil critique : moins de 100 mâles chanteurs recensés en France en 2022. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille l'espèce dans les prairies de fauche et de pâturage d'altitude de 1000 à 2000 mètres ; elle possède ainsi une forte responsabilité dans sa conservation, avec au moins 13 mâles détectés en 2023.

Le Râle des genêts est ainsi mis à l'honneur sur le site web de l'ornithologie, Ornithomedia ! Pour consultez l'article, cliquez ici.

Pour rappel, la LPO PACA anime le plan national d'actions en faveur de l'espèce en région grâce au financement de la DREAL PACA. Une enquête participative est ainsi lancée chaque année, et deux camps de prospection seront organisés. N'attendez plus pour vous inscrire !

Plus d'informations sur la page dédiée.

En espérant vous y voir nombreux et nombreuses.

Râle des genêts © Anaïs Thomas

posté par Aurélie Torres
 
mercredi, 24. avril 2024
11,6 millions de données sur faune-paca.org !

Chers contributeurs,

Alors que le nombre total de données collectées sur faune-france.org a dépassé le seuil des 131 millions, celui de faune-paca.org dépasse les 11,6 millions ! Et cela seulement 15 ans après sa création, en 2009. C’est un bel accomplissement du travail fourni au quotidien par vous tous, naturalistes en herbe ou vétérans, résidents ou de passage dans notre chère région. La réussite de la base de données réside dans la multitude de contributeurs bénévoles évidemment (plus de 19 000 inscrits), mais aussi dans le travail de l’ombre effectué par tous les administrateurs et vérificateurs, bénévoles et salariés, qui assurent au quotidien la qualité des données renseignées et qui font de faune-paca.org la première base de données faunistique de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notons que notre base de données accueille pas moins de 9 % des données disponibles à l’échelle nationale dans la base faune-france.org !

Voici en images quelques statistiques sur les données récoltées :