Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d'Europe
-
Sur les traces du Castor
-
A la recherche du Muscardin
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
-
Bien saisir
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Mantes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
ABC
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Tutos vidéos Faune-paca
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 879
vendredi 27 janvier 2023
Activités naturalistes pour l'ABC du PNR des Alpilles
Cette année 2023 marque la deuxième année d’inventaire naturaliste sur 5 communes du Parc naturel régional des Alpilles, dans le cadre d’un Atlas de la biodiversité communale. Cet ABC concerne les communes du Paradou, les Baux-de-Provence, Saint-Étienne du Grès, Eygalières et Aureille.
Qu'est-ce qu'un Atlas de la biodiversité communale ?
Un atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. L’objectif principal étant de renforcer les connaissances naturalistes sur le territoire. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire. Il agit ainsi en tant qu’outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Dans le cadre de cet ABC, de nombreuses activités gratuites sont organisées en partenariat avec la LPO PACA.
Vous retrouverez des sorties nature, durant lesquels vous pourrez découvrir la faune présente sur le massif au travers de différentes sorties, accompagné d’experts ! Des ateliers familiaux, pour apprendre en famille à reconnaitre les espèces animales de votre jardin ou rencontrées lors de vos balades. Des formations naturalistes sont également proposées, qui s’adressent à tous ceux qui veulent s’initier à l’identification et en savoir plus sur la faune qui vous entoure. Pour ceux et celles qui souhaitent s’impliquer davantage, un camp naturaliste va être organisé à la mi-mai. Alors que vous soyez fans d’oiseaux, reptiles ou insectes, n’hésitez pas à vous inscrire, il y en a pour tous les goûts !
L’objectif principal de ces actions? Faire le maximum de données (tout taxon confondu) sur les différentes communes pour augmenter la connaissance naturaliste du territoire.
Comment participer ?
En plus de participer aux activités présentées, vous pouvez contribuer de façon simple et automne, en produisant un maximum de données naturalistes sur le territoire des communes concernées. Une attention particulière peut être portée aux espèces rares, menacées et à fort enjeu de conservation. Pour faire cela, c’est facile. Il suffit de télécharger NaturaList sur votre téléphone et de saisir vos observations. Vous pouvez également directement les saisir sur le site www.faune.paca.org.
Toutes vos observations seront prises en compte et valorisées dans les synthèses produites au terme des ABC !
Vous n’êtes pas disponibles pour participer aux activités présentées ? Alors n’hésitez pas à venir participer aux diverses enquêtes participatives qui ont lieu toute l’année sur le massif.
Comptage Wetlands : encore quelques sites à prendre en charge !
Bonjour à tous,
A deux jours du comptage international des oiseaux d'eau hivernants (comptage Wetlands), plusieurs sites de PACA n'ont pas encore trouvé de compteur !
Voici la liste des sites restant :
- L'Ile des Rats (plan d'eau) / Piolenc (84)
- l'Ile des rats (contre-canal) / Piolenc (84)
- L'ile des rats (gravière) / Piolenc (84)
- Li Piboulos (plan d'eau) / Piolenc (84)
- Brun (bassin de rétention) / Orange (84)
- Plan d'eau du Bourget / Monieux (84)
- Étang des Bourguets / Monieux (84)
- Port d'Antibes - Embouchure de la Brague / Antibes (06)
- Les Paluds - Juan-les-Pins - Port Gallice - Port du Crouton / Juan-les-Pins (06)
- Port la Napoule, Embouchure de la Siagne / Mandelieu-la-Napoule (06)
- Carrière d'Argile / Puyloubier (13)
Retrouvez les contacts pour vous inscrire en cliquant sur le site qui vous intéresse sur la carte suivante : https://framacarte.org/m/63804/
Le projet Oiseaux de France (ODF) vise - notamment - à cartographier la répartition des oiseaux en hiver. Depuis le 1er décembre, toutes les observations saisies dans Faune-France et ses bases associées alimentent automatiquement ODF. Mais comment savoir où prospecter pour boucher le plus efficacement possible les trous de l'Atlas ?
Le portail Oiseaux de France permet de visualiser, en temps réel, l'état des prospections et des connaissances acquises dans le cadre du programme national d'Atlas.
Un petit tuto, réalisé par François Bouzendorf, de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, vous accompagne pas à pas pour vous aider à identifier les lacunes actuelles et ainsi contribuer le plus efficacement possible à la cartographie des oiseaux de France.
Les oiseaux des Salins d'Hyères au service de la science !
Un nouvel article scientifique intitulé "Dynamiques temporelles de la diversité taxonomique des Oiseaux d’eau sur un marais salant protégé" vient d'être publié dans la revue Naturae.
Cet article, rédigé par Charlotte Rault, Aurélien Audevard, Nicolas Bastide et Jean-Yves Barnagaud est le fruit de la collaboration entre la Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE) et la LPO PACA.
L'article c'est appuyé sur les données issues de 4 ans de suivis décadaires des oiseaux des Salins d'Hyères assurés par la LPO PACA et financés par la métropole Toulon Provence Méditerranée, gestionnaire du site.
Dans un mois, les 14 et 15 janvier, se tiendra le comptage Wetlands 2023 !
Il s'agit d'un comptage international et synchronisé des oiseaux d'eau hivernants.
Pour participer, nous vous invitons à contacter dès maintenant votre coordinateur local.
Retrouvez votre coordinateur local en cliquant sur le site de votre choix sur la carte en ligne suivante : https://framacarte.org/m/63804/
A l'automne 2022 Charlotte Rault a rejoint l’équipe de la LPO PACA dans le cadre d’une thèse cofinancée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la LPO PACA, et co-encadrée par l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie) et la LPO PACA.
Son projet porte sur l’évaluation de la vulnérabilité des communautés d’oiseaux de la région PACA face aux changements climatiques et l’altération des habitats. Elle va d'aborder cette problématique via l’analyse de complémentarité de la diversité taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique.
Les données analysées seront issues de la base de faune-paca !
A terme, ces analyses permettront de discuter de la pertinence des zones de protection actuelles et d’identifier les potentielles futures zone refuges ou menacées. Il s'agit d'une application concrète pour la conservation des oiseaux !
L'équipe de faune-paca
Crédit photo : Bouscarle de Cetti - Laurent Rouschmeyer
posté par Thomas Girard
jeudi 24 novembre 2022
Flash info : afflux exceptionnel de Pingouin torda sur les côtes de la région PACA !
La carte représente les observations de ce mois de novembre. On y voit bien que l'espèce est observée sur tout le linéaire de côte, avec des "hotspots" au niveau de la Camargue, de Marseille et des Alpes-Maritimes (sans doute lié également à un nombre d'observateurs plus important).
Les individus observés sont généralement seuls ou en petit groupe mais des groupes allant jusqu'à 25 individus ont été observés aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) !
Le graphique, qui représente le nombre de données annuel de Pingouin torda, montre bien que nous sommes sur une année exceptionnelle puisque l'ancien record (52 observations en 2016) est déjà largement dépassé alors même que l'année n'est pas terminée.
Bonnes observations, et surtout pensez bien à noter vos observations dans faune-paca pour documenter cet afflux exceptionnel !
Crédit photo : Pingouin torda - Alexandre Van Der Yeught
posté par Thomas Girard
samedi 19 novembre 2022
Soutenez la thèse d'Hazal en contribuant à une enquête sur Faune-France !
Il y a un an, Faune-France vous avait proposé de soutenir la thèse d'Hazal Baytok, qui mène un passionnant travail de recherche en sociologie sur les sciences participatives. Nous vous invitons aujourd'hui à contribuer massivement au second volet de son projet en remplissant un formulaire d'enquête anonyme relatif à votre passion pour la nature et à votre usage de Faune-France et de ses bases partenaires.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.
Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.
IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.
Équipe du projet : Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).
posté par Equipe Faunepaca
mardi 15 novembre 2022
L'hiver vient !
L'hiver vient, et les protocoles de recensements des oiseaux hivernants avec lui !
Aujourd'hui nous vous proposons deux recensements participatifs hivernaux :
le SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs) : il s'agit du pendant hivernal du célèbre STOC, coordonné au niveau régional par le CEN PACA. Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. Plus d'infos sur le SHOC ici : STOC & SHOC.
les EPOC-ODF : dans le cadre du nouvel atlas des oiseaux de France (ODF), il est proposé aux observateurs de réaliser des points d'écoute de 5 min (EPOC), avec trois réplicas consécutifs (15 min au total) sur des localisations aléatoires prédéfinies (voir carte). Trois passages étaient demandés au printemps, et un quatrième passage peut être effectué en hiver. Plus d'infos sur ODF ici : projet ODF.
N'attendez plus et inscrivez-vous !
L'équipe faune-paca
Crédit photo : Grosbec casse-noyaux - André Simon
posté par Thomas Girard
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 879
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune