Symboles du beau temps, les hirondelles et les martinents reviennent chaque printemps après avoir passé l’hiver en Afrique. Cependant, ils sont en déclin et ont déjà disparu en de nombreux endroits. En effet, entre 2001 et 2019, les populations d’Hirondelle de fenêtre et de Martinet noir ont chuté respectivement de 23,3 % et de 46,2 %. Les causes sont multiples : manque de nourriture dû aux pesticides, raréfaction des insectes en ville, destruction des nids suite à la rénovation urbaine… Ces espèces étant anthropophiles et nichant sur et dans le bâti et les espaces urbains, tout le monde est invité à recenser les espèces, de son quartier ou d'ailleurs. Les données obtenues pourront être croisées avec les demandes d’autorisation d’urbanisme, afin d’alerter les porteurs de projets pour mieux prendre en compte les hirondelles et martinets.
Les espèces concernées nicheuses en Provence-Alpes Côte d'Azur sont les hirondelles rustique, de fenêtre, de rivage et le Martinet noir. Les quatre autres espèces, les hirondelles rousseline, de rochers, les martinets pâle et à ventre blanc sont moins communes. Néanmoins, les naturalistes les plus averti(e)s sont toujours invité(e)s à partager leurs observations.
Protocole
Les prospections sont orientées de préférence vers les communes déjà prospectées par le passé, mais il est tout-à-fait possible d’en prospecter de nouvelles. Au sein du périmètre de prospection que vous avez défini, il suffit de se balader méthodiquement, rue par rue, pour comptabiliser et localiser les nids d’hirondelles. Toutes les rues au sein du périmètre de prospection doivent être parcourues au moins une fois.
Lever les yeux au ciel et prendre le temps de rechercher les nids et les dénombrer. Les nids recensés doivent être des nids entiers et occupés. Des indices peuvent aider : allers-retours incessants des parents, traces de fientes fraiches à l'aplomb du nid et traces récentes de réparations (hirondelles). Un deuxième passage de contrôle est recommandé, uniquement dans les rues avec présence de nids relevée au premier passage. Celui-ci sera réalisé idéalement une semaine au minimum après le premier passage.
La période idéale de prospection se situe à la mi-juin. Cependant les recensements peuvent se faire de fin-mai à début juillet. Les prospections se feront de préférence en matinée pour éviter les heures trop chaudes du milieu d’après-midi, avec une météo sans précipitations, une température douce et un vent faible.
Les données doivent être saisies sur Faune-PACA en renseignant le bon code atlas et en remplissant le formulaire "espèce coloniale". Il est également possible de saisir ses observations sur NaturaList par le biais d'un module spécifique à cette enquête, "Biobat". Si vous saissisez directement sur Faune-PACA, le code projet "[FR_Biobat] Inventaire national de la faune des milieux bâtis" est à renseigner pour chaque donnée.
Attention : Faune-PACA et NaturaList n’acceptent que les photographies d’espèces. Les photos de bâtiments et indices de présence devront, soit être stockées hors de la base de données, soit cachées à l’aide du symbole clef lors de la saisie.
Participer
Votre participation ne demande aucune inscription préalable. Si vous avez des questions concernant le protocole ou les modalités de saisie des données, il vous suffit de contacter la coordinatrice régionale :
Coordinatrice régionale : Chloé Piccinin - chloe.piccinin@lpo.fr
Documents à télécharger :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Hirondelles et martinets - LPO PACA
Rénovation du bâti et biodiversité - LPO
Mise à jour le 22/07/2025