faune-paca.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
Enquêtes
Choisir mon enquête
Enquêtes participatives
Enquêtes locales
Ressources naturalistes
Faune-PACA Publication
Clés d'identification
Qui sommes-nous ?
Aide et tutos
A l'aide ?
Quel mode de saisie ?
Conseils de saisie par taxon
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Infos pratiques
PNA Milan royal

Le Milan royal est une espèce endémique de l’Europe. Victime régulière de persécutions et d’empoisonnements, ce rapace a connu de forts déclins dans plusieurs pays, notamment en France, où il est encore classé parmi les espèces vulnérables. Il fréquente principalement les paysages agricoles mêlant polyculture et élevage. De nombreux individus hivernent en France et en Espagne. Chaque soir, ils se rassemblent en dortoirs comptant plusieurs dizaines, voire centaines d’oiseaux. Ces regroupements font l’objet d’un comptage annuel simultané, organisé depuis 2007 dans plusieurs pays européens.

Dès 1999, la LPO lance un appel alarmant face à la situation critique du Milan royal. Cet avertissement conduit à la mise en place d’un premier Plan National d’Actions (PNA) entre 2003 et 2013, suivi d’un second couvrant la période 2018-2027, coordonné par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Grand Est et animé par la LPO France. La LPO est également coordinatrice du programme LIFE EUROKITE (2020-2027), financé par l'Union Européenne pour étudier et limiter les causes de mortalité anthropiques milans royaux. Ces plans ont permis de renforcer les connaissances sur l’espèce afin d’en améliorer la conservation. Ils offrent également l’opportunité de suivre les individus marqués et de mieux comprendre leurs déplacements et leurs comportements. En région Provence-Alpes Côte d'Azur, le PNA est animé par la LPO PACA grâce au soutien financier de la DREAL PACA.

L’un des objectifs du second PNA est d’estimer la taille et la répartition de la population hivernante de milans royaux.

 

 

Participer au recensement des dortoirs de Milan royal en PACA

Le comptage européen des dortoirs de milans royaux a lieu chaque année durant le week-end de janvier précédant les comptages Wetlands. Cependant, les repérages préalables indispensables au comptage commencent aux mois de novembre et de décembre.

La méthodologie à appliquer pour la recherche des dortoirs ainsi que la typologie des dortoirs est détaillé dans les fiches à télécharger ci-dessous.

 

Le comptage européen des dortoirs de milans royaux aura lieu les 10 et 11 janvier 2026 !

 

Protocole du comptage européen

Le comptage doit débuter de préférence en milieu d'après-midi et se terminer à la nuit tombée, une fois tous les milans définitivement posés. La majorité regagnent le(s) pré-dortoir(s) vers 15h00. En fonction de la météo, les oiseaux partent pour le véritable dortoir à la tombée de la nuit, ou y sont déjà présents en milieu d'après-midi. Le dortoir définitif est souvent situé à plusieurs centaines de mètres du ou des pré-dortoir(s).

Dans le cas de grands groupes d’hivernants, il est possible que les oiseaux se séparent en plusieurs dortoirs éloignés de plusieurs centaines de mètres les uns des autres. Les dortoirs peuvent aussi être regagnés directement en milieu d’après-midi, sans passer par la phase « pré-dortoirs ». Il est préférable de se placer sur des points offrant une vue dégagée sur le secteur à prospecter, ou d'arpenter le secteur concerné en voiture à la recherche de milans (posés au sol pour s'alimenter ou dans les arbres).

L'idéal est de se rendre sur place quelques jours avant le comptage officiel pour voir si des milans sont présents et localiser leurs dortoirs. Le jour J, il est également préférable de débuter les recherches et les 1ers comptages dès le début d'après-midi pour être sûr de voir où se trouvent les oiseaux. En effet, il n'est pas rare qu’un dortoir se déplace d'un jour à l'autre de plusieurs km.

Afin de faciliter le transfert, la collecte et l'analyse des résultats, les observations doivent être saisies sur Faune-France, à l'aide d'un module dédié. Un module « dortoir » est disponible sur Naturalist et Faune-France pour faciliter la saisie et l’analyse des données de comptage.

 

 

Où prospecter

Certains dortoirs ou secteurs sont fréquentés chaque année et leur dénombrement est essentiel :

  • Secteur nord de Gréoux-les-Bains, entre la Durance et Saint-Martin-de-Bromes (04) ;
  • Secteur des plaines de Montagnac-Montpezat – Quinson – Esparron-de-Verdon (04) ;
  • Secteur de la Durance entre Claret – Ventavon – Thèze – Upaix (04/05) ;
  • Secteur entre nord Saint-Martin-de-Crau – l’Étang des Aulnes – Entressen sur les communes de Saint-Martin-de-Crau et Istres (13) ;
  • Secteur des plaines de Gonfaron – Cannet-des-Maures – Vidauban (83) ;
  • Il est possible que d’autres dortoirs existent ou se forment dans d’autres territoires encore inconnus.

 

 

Participer

Pour participer, il vous suffit de contacter la coordinatrice régionale dès le secteur choisi :

Coordinatrice régionale : Aurélie Torres - aurelie.torres@lpo.fr

 

 

Documents à télécharger :

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

https://www.life-eurokite.eu/fr/life-eurokite.html

 

Milan royal - LPO

 

Mise à jour le 28/10/2025