www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 21-24
       - 
Busard Saint-Martin 23-24
       - 
Pinson du Nord 23-24
       - 
Grosbec casse-noyaux 23-24
       - 
Bruant jaune 23-24
       - 
Harle bièvre 23-24
       - 
Accenteur alpin 23-24
       - 
Grue cendrée 2024
       - 
Circaète Jean-le-Blanc 2024
       - 
Hirondelle rustique 2024
       - 
Martinet à ventre blanc 2024
       - 
Coucou gris 2024
       - 
Gobemouche noir 2024
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Sur votre agenda

Notre programme des sorties étant établi environ 6 mois à l'avance, l'animateur concerné peut avoir un empêchement de dernière minute. Merci de téléphoner à celui-ci la veille ou 2 ou 3 jours avant afin d'être informé du bon déroulement de la sortie prévue.

D'autre part, fidèle à une éthique respectueuse de la nature, la LPO veille en toute occasion à ne pas déranger la faune, ni cueillir la flore. Cette consigne s'applique évidemment à tous pour l'ensemble de nos activités.

Equipement : prévoir jumelles, vêtements appropriés, guide d'identification, carnet de terrain et stylo-bille, pique-nique si la sortie est prévue à la journée.

Le rendez-vous est maintenu quelles que soient les conditions météorologiques. Toutefois, en cas d'intempéries sérieuses, le responsable de la sortie peut en prononcer l'annulation en concertation avec les participants.

lundi, 15. avril 2024 - mercredi, 31. juillet 2024
Observatoire régional du Traquet oreillard

En 2024, grâce au soutien financier de l'entreprise Jean Lefebvre Méditerranée, la LPO PACA lance un observatoire régional à la recherche du Traquet oreillard, espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.

L'objectif est de faire un état des lieux de la situation régionale de l'espèce afin de préciser sa distribution et ses effectifs. En effet, la dernière actualisation de 2022 fait état de 9 à 19 couples en région PACAEn 2023, la situation est alarmante puisque seulement 3 couples ont été observés.

Nous avons donc besoin de vous pour vérifier la présence de l'espèce dans ses secteurs historiquement connus !

Retrouvez toutes les informations sur l'observatoire, les confusions possibles, les milieux à prospecter ainsi que les cartographies et la fiche terrain en téléchargement sur la page dédiée.

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à aurelie.torres@lpo.fr en précisant le secteur prospecté.

Merci par avance pour votre implication !

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/Traquetoreillard/ObservatoireTraquetoreillard.png

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
samedi, 4. mai 2024 - dimanche, 5. mai 2024
Camp de prospection naturaliste aux Dentelles de Montmirail (84)

Le week-end du 4 et 5 mai aura lieu un camp de prospections naturalistes aux Dentelles de Montmirail dans le cadre du projet CIGEFOR (Concertation innovante pour la gestion forestière durable dans les Dentelles de Montmirail) co-porté par le CNPF, le Parc du Mont-Ventoux et la CoVe. Ce projet a pour objectif d’aboutir à la création d’un plan de gestion des forêts privées du massif.

Un hébergement en camping pour les participants sera possible et pris en charge par la LPO (le lieu du camping vous sera communiqué prochainement).

Le programme du week-end se déroulera comme suit :

Vendredi soir (3 mai) :

  • Accueil des participants au camping à 18h.

Samedi (4 mai) :

  • Au lever du jour jusqu’à la fin de la matinée : inventaires des oiseaux ;
  • Le reste de la journée : inventaires tous taxons (oiseaux, reptiles, papillons, orthoptères…) selon les compétences de chacun ;
  • Le soir (pour celles et ceux qui le souhaitent) : écoute des rapaces nocturnes, recherche d’amphibiens et « débriefing » de la journée.

Dimanche (5 mai) :

  • Au lever du jour jusqu’à la fin de la matinée : inventaires des oiseaux ;
  • 12h : Fin du camp et pique-nique convivial.

Si vous souhaitez participer, les inscriptions sont accessibles au lien suivant (veuillez svp noter votre adresse mail à la suite de votre prénom afin de recevoir le détail du programme avant l’évènement) : https://framadate.org/JUzAfQ2TyeTcszEAwzveR5rd/admin

Afin de limiter notre impact carbone, nous vous encourageons à privilégier le covoiturage. Vous pourrez accéder à l’organisation des covoiturages au lien suivant : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/zv8xu6

Une fois inscrit, vous recevrez le détail du programme et les informations sur l’organisation du camp une semaine avant la date de l’évènement.

N’hésitez pas à contacter Laura Martin pour tous renseignements supplémentaires : laura.martin@lpo.fr

En espérant vous voir nombreux et nombreuses !!

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Agenda/AffichecampDentellesdeMontmirail-LPO.jpg

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
vendredi, 17. mai 2024 - dimanche, 19. mai 2024
Camp de prospection dans le cadre de l'ABC d'Auribeau et Viens (84)

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale des communes d’Auribeau et de Viens, au cœur du Parc naturel régional du Luberon, participez au prochain camp de prospections naturalistes.

Quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous êtes invités à collaborer les 17 (soirée), 18 et 19 mai 2024.

Comment se déroule le camp ?

Les participants sont conviés à un accueil le vendredi 17 mai à 17h à la Maison du Parc naturel régional du Luberon afin de faire connaissance et de préparer les prospections. Les prospections se dérouleront du vendredi soir au dimanche après-midi, par binômes ou par petits groupes en fonction des préférences et des compétences de chacun, sur les deux communes concernées : Auribeau (samedi) et Viens (vendredi soir et dimanche). Un débrief collectif sera proposé chaque fin de journée, afin de partager les découvertes et de discuter de la richesse naturaliste du territoire. Si vous n'êtes pas disponible sur les trois dates, aucune inquiétude, participez selon vos disponibilités !

Le camping des Bardons pourra vous accueillir à Castellet (matériel de camping à prévoir), mais vous avez également des hébergements à proximité (la ville d’Apt étant la plus proche).

Vous êtes intéressés ? Pour vous inscrire : https://forms.office.com/e/fNu2JSEpsn

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/PNRLa2024-AFF-CampProspec-5691page-0001.jpg

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
vendredi, 24. mai 2024 - samedi, 25. mai 2024
Camp de prospection au Cannet-des-Maures (83)

Dans la continuité de l’Atlas de la Biodiversité Communale, participez au prochain camp de prospection naturalistes sur le territoire du Cannet-des-Maures, en compagnie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA ! Quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, tout le monde peut participer !

Comment se déroule le camp ?

Les participants sont conviés à un pot d’accueil le vendredi à partir de 17h, afin de faire connaissance et d'initier les premières prospections en soirée !

Pour les plus enthousiastes, l'observation des papillons de nuit, des amphibiens et des oiseaux nocturnes pourra se prolonger jusqu'à tard dans la soirée, avec la possibilité de camper sur place (lieu communiqué quelques jours avant, matériel de campement à prévoir).

Les prospections se poursuivront tout au long du samedi sur de nouveaux secteurs, par binômes ou par petits groupes en fonction des préférences et des compétences de chacun. Un débrief collectif sera proposé en fin de journée afin de partager les découvertes et de discuter de la richesse naturaliste du territoire.

Si vous n'êtes pas disponible les deux jours, aucune inquiétude, participez selon vos disponibilités !

Pour vous inscrire ou pour plus d’infos, envoyez un mail à : charlotte.springaux@lpo.fr

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Agenda/Campdeprospection2024.png

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
vendredi, 31. mai 2024 - samedi, 1. juin 2024
Camp de prospection Pies-grièches dans la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures (83)

Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches et des suivis faune-flore mis en place à la suite de l’incendie du mois d’août 2021 dans la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, deux matinées de prospection sont organisées les 31 mai et 1er juin prochain. Nous comptons sur vous pour participer à l’amélioration des connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !

Retrouvez tous les camps de prospection 2024 sur la page dédiee.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/PNAPG/ProspectionPGTR2024.jpg

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
samedi, 1. juin 2024 - dimanche, 2. juin 2024
Camp de prospection naturalistes à Massoins et Villars-sur-Var (06)

Les communes de Massoins et Villars-sur-Var (06) organisent leur Atlas de la Biodiversité Communale. A cette occasion, la LPO PACA les accompagne et a le plaisir d'organiser ce rendez-vous naturaliste qui aura lieu les 1er et 2 juin 2024. Le camp de prospection a pour but d'inventorier les zones lacunaires en termes de données naturalistes.

Comment se déroule le camp ?

Les participants sont invités au lieu d'hébergement (pris en charge par la LPO) le vendredi soirSamedi commencent les prospections : oiseaux le matin et autres taxons l'après-midi suivant les compétences de chacun. Les plus motivés pourront réaliser des inventaires nocturnes s'ils le souhaitent ! Dimanche matin continueront les inventaires des oiseaux en terminant par un pique-nique "débriefing" convivial !
Bien entendu, rien n'est obligatoire et les participants peuvent venir à n'importe quel moment du week-end !


Les inscriptions sont ouvertes et accessibles ici : https://framadate.org/hTMUGyUhK6bFBIxX
Dans le but de réduire notre impact carbone, nous vous invitons à privilégier le covoiturage. Le lien d’organisation des covoiturages est disponible ici : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/6euwu8


Une fois inscrit, vous recevrez le détail des programmes et les informations sur l'organisation une semaine avant la date de l’évènement (notez bien votre adresse mail lors de votre inscription).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/AffichecampLPOjuinpage-0001.jpg

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
vendredi, 14. juin 2024 - dimanche, 16. juin 2024
Camp de prospection Râle des genêts : Péone/Beuil (06)

En 2024, ce ne sont pas un, mais deux camps de prospection qui vont être organisés à la recherche du Râle des genêts dans le cadre du 3e PNA dédié à l'espèce, du 14 au 16 juin.

Pour vous inscrire au camp de prospection qui se déroulera sur les communes de Beuil et Péone dans les Alpes-Maritimes (06) : cliquez ici

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/PNARDG/AffichecampRDGPone.png

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 
vendredi, 14. juin 2024 - dimanche, 16. juin 2024
Camp de prospection Râle des genêts : Seyne/Auzet (04)

En 2024, ce ne sont pas un, mais deux camps de prospection qui vont être organisés à la recherche du Râle des genêts dans le cadre du 3e PNA dédié à l'espèce, du 14 au 16 juin.

Pour vous inscrire au camp de prospection qui se déroulera sur les communes de Seyne et Auzet dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) : cliquez ici

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/PNARDG/AffichecampRDGAuzet.png

posté par Aurélie Torres, édité par Anonyme
 

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024