
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national qui permet d'estimer les variations des effectifs des oiseaux communs d'une année sur l'autre, tout en offrant une analyse des tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne ce programme au niveau régional, tandis que la LPO PACA co-coordonne l'animation du STOC en PACA et assure l'administration des données collectées.
Pour contribuer au STOC, il est nécessaire de pouvoir identifier la majorité des espèces d'oiseaux communs, à la fois à vue et au chant (jumelles indispensables). Chaque année, trois sessions de terrain doivent être réalisées : une en mars, une en avril/mai et une en mai/juin, approximativement aux mêmes dates chaque année. En plus des observations sur le terrain, environ 2 à 3 heures seront nécessaires pour saisir les données si celles-ci sont collectées sur papier. Les points d'écoute se font à pied et/ou en voiture, dans des carrés tirés au sort, situés dans un rayon de 10 km autour de la commune choisie.
Nouveauté : Le passage précoce en mars est désormais obligatoire, et non plus facultatif.
Participer
Il vous suffit de contacter vos coordinateurs locaux pour débuter votre participation au STOC :
L'emplacement de chaque carré est déterminé par un tirage au sort aléatoire, effectué dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. Vous trouverez la procédure complète dans le guide du participant, disponible en téléchargement ci-dessous.
Documents à télécharger :
Résultats
Consultez également le bilan national des 30 ans du STOC ainsi que le bilan régional des 24 ans du STOC.
Mise à jour le 18/07/2025