
Un recensement national exhaustif des dortoirs nocturnes de Grands cormorans a été mis en place en France à partir de 1983. Ce recensement national, au départ relativement espacé (3 à 6 ans), a été créé à titre scientifique avec la constitution d’un vaste réseau d’ornithologues sur l’ensemble de la France. Il est progressivement devenu officiel et bisannuel depuis 1997 depuis son inclusion dans le tableau de bord ministériel sur la biodiversité, mis en place par la Direction de la Nature et des Paysages du Ministère chargé de l’environnement.
Qu'est-ce qu'un dortoir nocturne de Grand Cormoran ?
En dehors de la période de reproduction, les Grands Cormorans passent leurs nuits en groupe comptant de quelques individus à parfois plusieurs milliers, dans des endroits tranquilles, utilisés d'une manière traditionnelle. Ces "dortoirs nocturnes" drainent en fait tous les cormorans se dispersant en journée parfois à plusieurs dizaines de kilomètres.
Les endroits choisis par les cormorans pour établir ces dortoirs sont des sites tranquilles, toujours à proximité directe de l'eau.
Quand le comptage a-t-il lieu ?
Le recensement exhaustif des dortoirs nocturnes hivernaux aura lieu en France le 15 janvier 2024, ou à une date la plus proche possible (notamment le week-end 13-14 janvier), selon la même méthodologie que celle des précédents recensements :
-
recensement de tous les dortoirs nocturnes connus en janvier ;
-
recensements mensuels facultatif mais souhaité entre octobre et mars sur des dortoirs témoins, afin d'obtenir une cinétique de l'hivernage (en milieu de mois) ;
-
tous les comptages auront lieu en soirée ou à l'aube, en excluant les comptages de journée qui peuvent concerner de simples rassemblements diurnes dont la comptabilisation ferait doublon avec les dortoirs nocturnes. De même, il ne sera pas effectué de comptages sur les zones alimentaires en journée de façon à limiter les erreurs d'interprétation.
A l’issue de ces comptages, l'analyse des données et leur interprétation seront effectuées par le coordinateur national.
Comment participer ?
Vous trouverez ci-dessous une carte illustrant les communes accueillant un ou plusieurs dortoirs de Grand Cormoran. Pour participer, merci de contacter le coordinateur de la ou les communes choisies dont les coordonnées s’afficheront en cliquant sur la commune sélectionnée.
Pour toute question relative au comptage, vous pouvez également contacter la coordinatrice régionale à l'adresse suivante : aurelie.torres@lpo.fr
Carte des communes accueillant au moins un dortoir de Grand Cormoran à prospecter en hiver 2023-2024
Voir en plein écran
|