www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 21-24
       - 
Monticole bleu 2023
       - 
Guêpier d'Europe 2023
       - 
Bruant ortolan 2023
       - 
Bondrée apivore 2023
       - 
Pipit rousseline 2023
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
  Les enquêtes
    - 
Recensement Wetlands International
    - 
Observatoire Rapaces
    - 
STOC & SHOC
    - 
Oiseaux des Jardins
    - 
Enquête Pie-grièche méridionale
    - 
Observatoire Chevêche
    - 
Observatoire de la Durance
    - 
Enquête Circaète Jean-le-Blanc
    - 
Plan National d'Action Râle des genêts
    - 
Oiseaux de France
    - 
Enquête Oedicnème (LIMAT)
  La saisie
 - 
Où prospecter en PACA ?
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Enquête Oedicnème (LIMAT)

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/MonDossier/LIMATOedicnme/Oedicnme-GatanJouvenez.jpg

Contexte

L’Oedicnème criard Burhinus oedicnemus fait l’objet de prospections spécifiques dans le cadre de l’enquête LIMAT. En effet, les milieux fréquentés par cette espèce diffèrent de ceux de la majeure partie des espèces ciblées dans l’enquête LIMAT et suivies dans les mailles tirées au sort en zones humides. La diversité des milieux de reproduction (champs, vignes, lits de rivières, gravières et friches industrielles pour ne citer que les principaux) ainsi que sa discrétion demandent la mise en place d’un protocole d’inventaire particulier.

Les comptages des rassemblements postnuptiaux ont été privilégiés pour éviter une surcharge de protocole au printemps lorsque la détection des individus est difficile. Suite à la reproduction, les oedicnèmes se rassemblent en effet dans des secteurs favorables avant de partir en migration d’automne.

 

Notre objectif : Le comptage des rassemblements postnuptiaux peut être un indicateur pour estimer la taille des populations nicheuses locales et par extension celle de la population nationale. Entre aout et septembre les premiers rassemblements se forment avec des individus nicheurs locaux. Puis à partir de début octobre, les sites de rassemblement regroupent des oiseaux de territoire plus lointain (régionaux) voir déjà les premiers migrateurs. Sachant que cette espèce est relativement peu abondante dans les pays voisins (excepté l’Espagne), il est probable que les oedicnèmes dénombrés en rassemblement correspondent principalement à des nicheurs français (il n’y a que 350 couples nicheurs au Royaume Uni).

Méthode

La connaissance en local des sites de rassemblement postnuptiaux est hétérogène à l’échelle du territoire. En effet, certaines structures réalisent des comptages systématiques des rassemblements connus depuis plusieurs années alors que dans d’autres secteurs, ces sites sont peu ou pas connus. Afin d’obtenir une répartition homogène des sites de rassemblement et que le comptage national s’approche de l’exhaustivité, le volet « OEdicnème » de l’enquête LIMAT va être déployé sur 3 ans, en automne 2021, 2022 et 2023. 

Ce volet « OEdicnème » de l’enquête LIMAT est décliné selon deux objectifs distincts mais complémentaires.

(1) : sites connus (rassemblements historiques + buffers)

Les sites de rassemblement connus (sur la base de données d’archives ou de comptages récents) seront systématiquement visités et recensés au cours de 2 passages entre le 1er octobre et le 15 octobre. Les sites de rassemblement étant soumis aux dérangements et aux modifications de l’occupation des sols, il est possible que leur localisation puisse être décalée à des parcelles proches. Ainsi une zone tampon de 1 km autour de chaque site connu sera prospectée afin de localiser le rassemblement et préciser la présence de groupes satellites d’individus.

(2) : carrés à prospecter (mailles de 10x 10)

Des secteurs favorables pour la présence de rassemblement ont été déterminés au regard de la présence d’observations d’oiseaux en période de reproduction et/ou automnale. Ces zones favorables seront prospectées une seule fois de septembre à octobre afin de localiser de nouveaux sites de rassemblement. Ces zones favorables sont matérialisées par des mailles de 10 x 10 km dans lesquelles les observateurs visiteront les parcelles favorables aux rassemblements. Dans le cadre de ces deux objectifs de suivi, les oiseaux bagués seront systématiquement recherchés et contrôlés. (ATTENTION un oiseau porteur de bagues mais n’ayant pu être lu doit aussi être saisi sur le site web).

Quelles dates pour les passages ?

(1) Dans le cadre des comptages sur les rassemblements connus, deux passages vont se succéder :
- passage 1 :  1er octobre (± 5 jours)
- passage 2 : 15 octobre (± 5 jours)
Entre 10 et 15 jours entre chaque passage sur un même rassemblement.

(2) La prospection des secteurs favorables au sein des mailles de 10 x 10 km s’effectuera en un seul passage entre le 1er septembre et le 31 octobre.

Carte des secteurs à prospecter

Voir en plein écran

Documents utiles :

Informations et inscription : aurelie.torres@lpo.fr


Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023