
Oiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative en cours sur les oiseaux. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage, en métropole et en outre-Mer. Une première !
Connaître la répartition de toutes les espèces
Il s'agit de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces de France en période de nidification et d'hivernage. En métropole, les cartes seront restituées selon le maillage utilisé par les précédents atlas des oiseaux, à savoir des mailles de 10 x 10 km. En outremer, le grain de restitution pourra varier selon les contextes locaux.
Evaluer les tendances démographiques

L'évaluation de la tendance des espèces se fera par l’intermédiaire des dispositifs de surveillance nationaux déjà mis en place (STOC, SHOC, Observatoire Rapaces, Dénombrement des oiseaux d'eau de la mi-janvier, enquête LIMAT).
Estimer la tailles des populations
Il s'agit d'obtenir des effectifs fiables pour un maximum d'espèces. En complément des carrés rapaces, de l'enquête LIMAT, du STOC, du SHOC et des EPOC classiques, des EPOC-ODF vont être déployés pour atteindre cet ambitieux objectif.
Comment participer ?
Contribuer à Oiseaux de France peut se faire de bien des manières en fonction de votre disponibilité et de vos connaissances ornithologiques. Le plus simple est de saisir systématiquement vos observations, idéalement par listes complètes, en attribuant un code de reproduction pour les oiseaux nicheurs.
Transmettre le plus d'EPOC possible est un autre moyen facile de contribuer.
S'engager dans des suivis plus standardisés exige plus de temps et une solide connaissance des oiseaux, mais cet engagement est riche de satisfaction et permet d'acquérir une connaissance intime de l'avifaune et des milieux que vous prospectez. Retrouvez tous les moyens de participer en cliquant sur l'image à droite.
Un portail dédié
Retrouvez l’ensemble des données collectées dans le cadre d’ODF sur un nouveau portail de restitution, mis à jour en temps réel. Il permet de visualiser clairement les zones prospectées et celles qui restent à couvrir en fonction des divers programmes d'inventaire. Il propose par ailleurs des fiches descriptives pour chaque espèce, récapitulant l'ensemble des connaissances acquises.
Portail ODF : www.oiseauxdefrance.org
La collecte des données se fera toujours sur les outils actuels : faune-paca, faune-France ou NaturaList.
Inscrivez vous à la lettre d'information ODF
Les EPOC-ODF : pourquoi, comment et où ?
Pourquoi ?
Pour estimer les tailles de populations nicheuses des espèces communes dans le cadre du projet ODF, nous allons nous baser sur l’utilisation des EPOC. Pour rappel, un EPOC est un point d’écoute de 5 minutes réalisé par un observateur sans contrainte de localisation ni de réplication. Il doit cependant pointer avec précision, sur un fond de carte, les individus détectés durant les 5 minutes (et préciser si des oiseaux sont en transit). Le calcul de la distance entre l’individu détecté et l’observateur permet l’utilisation du Distance Sampling notamment pour le calcul des probabilités de détection.
Cependant, de l’avis de plusieurs experts en biostatistiques et méthodes d’échantillonnage, il est impossible d’évaluer si ces EPOC sont représentatifs des grands contextes environnementaux. De plus, l’absence de réplicas est préjudiciable pour le calcul de certaines composantes de la détection, notamment la disponibilité de l’individu à l’observateur lorsque ce dernier fait son relevé (l’oiseau est présent et chante au moment où l’observateur fait son point d’écoute). L’utilisation de réplicas successifs depuis le même point est une solution pour évaluer la probabilité de détection selon cette composante. Sur la base de ces considérations, il est primordial de disposer d’EPOC d’un nouveau genre afin de pallier à ces différents biais:
-
représentativité des grands contextes environnementaux dans lesquels on veut inférer les effectifs nicheurs
-
prise en compte de certaines composantes de la détectabilité
Comment ?
Nous avons donc pris la décision de développer l’EPOC-ODF qui diffère d’un EPOC classique par:
-
sa localisation qui est déterminée selon un plan d’échantillonnage à deux degrés
-
lors d’un passage, 3 réplicas de 5 minutes sont réalisés à la suite, soit une présence sur site de 15 minutes
-
3 passages doivent être effectués par printemps
Téléchargez la fiche du protocole EPOC-ODF et du protocle EPOC-ODF hiver
Retrouvez tous les documents utiles à la réalisation des EPOC-ODF (demander l'accès lors de la première connexion)
Où ?
Carte de localisation des EPOC-ODF en PACA (rouges : attribués, bleus : disponibles, verts : de réserve)
Voir en plein écran
Informations et inscriptions :
Hautes-Alpes (05) : Jean-François Azens / benevolpo05@gmail.com
Alpes-Maritimes (06) : Ryan Boswarthick / ryan.boswarthick@lpo.fr
Bouches-du-Rhône (13) : Claude Falke / mathefa47@gmail.com
Var (83) : Irène Lastère / pierre.lastere@gmail.com
Vaucluse (84) : Jean-Marin Desprez / jean-marin.desprez@wanadoo.fr
Coordination régionale : Aurélie Torres / aurelie.torres@lpo.fr
|