Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national permettant d'estimer les variations d'effectifs d’oiseaux communs d'une année à l'autre mais aussi d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le STOC en PACA et valorise les données au niveau régional. La LPO PACA a également la co-coordination de l'animation du STOC en PACA et est responsable de l'administration des données saisies via faune-paca.org.
Pour contribuer au STOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant(jumelles indispensables). Trois sessions de terrain (matinées), sont à réaliser chaque année, une en mars, une en avril/mai et 1 en mai/juin, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 2 à 3 heures de saisie. Les points d'écoutes se font à pied et/ou en voiture dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.
Téléchargement :
Protocole du STOC - Bilan des 30 ans du STOC - Guide du participant - Fiche terrain EPS - Fiche terrain tableau
Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
Le SHOC est un programme de suivi de longue durée, visant à étudier la dynamique des oiseaux hivernants à l'échelle nationale.
Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables). Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les deux trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.
Téléchargement :
Guide du participant - Protocole du SHOC - Protocole abrégé - Fiche terrain
Bilan 2014-2019
Pour participer
Pour participer, merci de vous inscrire auprès de stoc.shoc@cen-paca.org.
Attention désormais la saisie des données se fera uniquement via http://faune-france.org.
Pour en savoir plus sur ces programmes :
|