Enquêtes ornithologiques dans le cadre de l'Observatoire de la Durance

L’Observatoire de la Durance est né de la volonté partagée des partenaires du premier Contrat de Rivière Durance (2008-2016) d’améliorer le partage de la connaissance de la rivière. L’Observatoire n’est pas une structure juridique à part entière, c’est un outil de partage et de gestion de la donnée. Il est porté par le SMAVD qui en assure l’animation, le développement et l’administration. Le périmètre de l’Observatoire est celui de l’axe Durance, du barrage de Serre–Ponçon jusqu’à Avignon.
Pour en savoir plus sur l'Observatoire de la Durance, rendez-vous ICI.
Les espèces suivies
Dans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le SMAVD, la LPO PACA réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot. D'autres espèces à enjeux sont recensées de façon plus ponctuelles telles que les Ardéidés en 2017 ou encore le Blongios nain en 2019.
Cette année
En 2022, la LPO PACA lance un appel à bénévoles pour recenser les couples nicheurs de Fuligule morillon, Fuligule milouin et Nette rousse.
Retrouvez le protocole ICI.
Informations et inscriptions : thomas.girard@lpo.fr
Carte des sites à prospecter sur la Durance
Voir en plein écran
Retrouvez tous les bilans des précédentes prospections en Durance :
-
GIRARD T. (2019). Recensement des colonies de Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et des populations de Blongios nain (Ixobrychus minutus) sur la Durance en 2019. Faune-PACA Publication 92 : 20 pp. (téléchargement)
-
FLITTI A. et MASVIDAL A. (2016). Recensement de l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) sur la Basse Durance en 2016. Faune-PACA Publication n°64 : 21 pp. (téléchargement)
Etude réalisée en partenariat avec :

|