L’Observatoire Avifaunistique du Réseau des Zones de Protection Spéciales de la région PACA (ou OARZPS PACA)
Le dispositif Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont les habitats et les espèces qui le composent sont identifiés comme rares ou fragiles. Les pays européens se sont engagés à préserver ces habitats et ces espèces par la désignation de sites au titre de 2 directives européennes :
-
La Directive Habitat (92/43/CEE du 21 mai 1992) : Elle a pour objectif la conservation de la faune, de la flore et de leurs habitats par la création de Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
-
La Directive Oiseaux (2009/147/CE du 30 novembre 2009) : Elle a pour objectif la conservation sur le long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’UE par la création de Zones de Protection Spéciales (ZPS).
Les États membres de l’UE ont eu l’obligation de transposer ces directives, mais le choix d’application est laissé libre à chacun. En France, pour chaque site désigné, un COPIL (Comité de Pilotage) est désigné et permet de réunir les différents acteurs concernés par le site. Ce COPIL a la charge de l’élaboration du DOCOB (Document d’objectif) qui définit les enjeux et les orientations de gestion. Un animateur est ensuite désigné pour mettre en œuvre ce DOCOB.
Pour la gestion des sites Natura 2000, la France a opté pour une voie contractuelle, avec la possibilité pour les acteurs locaux (exploitants agricoles, forestiers, propriétaires des terrains) de s’engager dans le dispositif via des contrats Natura 2000, ou en adhérant à la charte prévue dans le DOCOB. Ce système laisse la liberté aux différents usagers d’adhérer ou non au dispositif, sur la base du volontariat. Le seul aspect contraignant de la mise en œuvre du réseau Natura 2000 concerne les études d’incidence, qui obligent les porteurs de projets à évaluer l’impact des aménagements prévus à proximité de sites Natura 2000 susceptibles d’être impactés.
L’observatoire des ZPS
Le réseau des ZPS est déjà bien implanté en France avec la création de 392 sites terrestres. Et même si certains sites sont récents, il devient nécessaire d’évaluer ce réseau afin d’en mesurer l’efficacité et d’orienter les futures mesures de gestion.
L’observatoire du réseau des ZPS, coordonné par la LPO et le MNHN, est un outil créé pour suivre les espèces concernées par la directive Oiseaux. Il s’appuie sur un réseau de correspondants locaux, ainsi que sur les ornithologues de terrain. Le fonctionnement de cet observatoire nécessite une étroite collaboration entre les acteurs de terrain, les gestionnaires des espaces naturels et les responsables scientifiques. À l'échelle régionale, c’est la DREAL qui fait le choix de la déclinaison de cet observatoire.
L’observatoire des ZPS en PACA
La région PACA compte 31 ZPS qui recouvrent 23 % de son territoire, et correspond en surface à 9 % du réseau ZPS national. Le territoire présente donc un enjeu important dans la conservation des espèces concernées par la directive Oiseaux.
-
Liste des ZPS de la région PACA


En région PACA, la DREAL PACA a souhaité mettre en place un observatoire régional des ZPS, qui sera piloté par la LPO PACA, représentante de BirdLife International, l’ONG référente pour le réseau ZPS européen. La LPO PACA aura donc pour missions :
-
La centralisation et l'actualisation des données concernant l’avifaune des ZPS et de la région PACA.
-
L’analyse de ces données et l’évaluation du dispositif des ZPS.
-
L’identification des enjeux de conservation des espèces pour la région PACA
-
Elle assurera également un appui technique aux animateurs N2000 ainsi qu’à la DREAL en mettant à profit ses connaissances naturalistes et du territoire.
Les données utilisées pour suivre l’avifaune des ZPS
-
Données produites par les gestionnaires des sites Natura 2000.
-
Les données saisies sur Faune PACA.
-
Les données issues des enquêtes (Wetlands, Rapaces diurnes, Rapaces nocturnes, hirondelles, etc.).
-
Toutes autres données disponibles.
Comment participer ?
Il suffit pour cela de cibler les zones classées en ZPS pour vos prospections, et de saisir les observations faites sur ces sites. Le nouvel outil de saisie par formulaire est alors fortement recommandé ! Il permet de réaliser des analyses statistiques plus pertinentes, car issues de données standardisées.
Ressources :
Cartographie des ZPS en ligne : Site Carmen
http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/25/environnement.map
En savoir plus sur le réseau Natura 2000 : Site du Ministère de l’Environnement de l’énergie et de la Mer
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html
|