Les raccourcis :
Téléchargement de Naturalist' sur le googleplaystore
Le site de téléchargement de toutes vos observations VisioNature
Le mode d'emploi
Le clip de présentation sur YouTube
Appréhender l'application smartphone Naturalist en 10 petits points :
1 - A quoi sert NaturaList ?
NaturaList permet de saisir vos observations naturalistes directement sur le terrain via votre smartphone.
Fini le fastidieux travail de saisie en rentrant le soir ! Tout au plus, vous aurez à passer en revue vos observations du jour, et éventuellement d'y faire quelques corrections et ajouts.
2 - Où télécharger NaturaList ?
NaturaList est disponible gratuitement en téléchargement sur le googleplaystore (ne fonctionne pour le moment que sur les smartphone androïd).
3 - Qui peut utiliser NaturaList ?
Tout naturaliste motivé !
Mais il est nécessaire d'être inscrit sur au moins une base de données VisioNature européenne... et donc d'en respecter les chartes et code de déontologie !
C'est pour cela que, à la première ouverture de l'application, vous devez acceptez les conditions d'utilisation, non pas de Faune-PACA, mais bien de l'ensemble des portails VisioNature européens !
Rappel important :
votre login d'accès (c'est-à-dire votre email + mot de passe) est unique : il vous permet de vous connecter directement sur n'importe quel site VisioNature. PAS BESOIN DE SE RÉINSCRIRE SUR CHAQUE SITE !
Par défaut, votre site de référence est celui sur lequel vous saisissez le plus d'observation.
4 - Quels groupes taxinomiques peuvent être saisis ?
NaturaList offre la particularité de permettre de saisir ses observations pour LES LISTES D'ESPÈCES DE TOUS LES GROUPES DISPONIBLES DANS LE SYSTÈME VISIONATURE (lesquelles ne cessent de s'accroître !).
Et ce, même si ces groupes ne sont pas forcément accessibles sur le portail local, ou même s'il n'existe aucun portail local (voir point 6).
5 - Où fonctionne NaturaList ?
Par défaut... partout ! En effet, la saisie est indépendante de l'existence d'un portail local de restitution, qu'il soit national, régional ou départemental.
Néanmoins, cela reste limité par la liste d'espèces disponibles, centrées actuellement sur les portails existants : Europe et DOM.
Pour l'instant donc, pas de Pétrogale du Cap York en Australie ou de Grèbe microptère sur le Titicaca !
6 - Mais où vont les données ?
La règle est simple. Cela dépend de l'endroit où vous localisez votre observation.
cas n°1 - il existe un portail local, qui a ouvert le taxon observé.
La donnée sera donc "transférée" dans ce portail, et vous apparaîtra classiquement comme toute donnée qui aurait été saisie directement sur ce portail depuis votre ordinateur. Vous la verrez et y accéderez sans souci via le menu "Toutes mes données" ou une recherche multi-critères classique.
Cela signifie :
- d'une part, que vos préférences personnelles sur ce portail (que vous avez personnalisées dans le menu "Mon compte") seront respectées (si vous êtes en utilisateur anonyme, ou si toutes vos données sont cachées par défaut, vos données seront bien formatées de cette manière) ;
- d'autre part, que les régles de validation propres à ce taxon sur ce portail local s'appliqueront par défaut.
cas n°2 - il existe un portail local, qui n'a pas ouvert le taxon observé (le groupe taxinomique est en accès restreint ou le taxon est non disponible).
La donnée sera identiquement "transférée" dans ce portail, et apparaîtra comme toute donnée, mais elle sera par défaut marquée du " Donnée en cours de vérification".
cas n°3 - il existe pas de portail local, ou, s'il en existe un, le groupe taxinomique n'est pas ouvert à la saisie.
Dans ce cas, vos données sont stockées sous le format standard VisioNature, et seront accessibles en seul téléchargement via un accès spécifique (cf. ci-après).
Si un nouveau portail local voit la jour a posteriori, elles y seront automatiquement intégrées, et disposeront d'un accès "classique".
Néanmoins, toutes seront par défaut marquée du " Donnée en cours de vérification" (en attendant que le comité de suivi des données en assurent la validation).
Accès au site de téléchargement de toutes vos observations VisioNature
En résumé
Localisation de votre obs' : |
Portail VN et taxon disponible |
Portail VN mais taxon indisponible* |
Pas de portail VN / groupe taxinomique indisponible |
Accès à votre observation: |
classique, via le portail VN local |
classique, via le portail VN local |
uniquement en téléchargement (format VN) sur portail spécifique |
Règles de validation de la donnée : |
celles du portail VN |
par défaut |
par défaut |
* le plus simple reste néanmoins d'utiliser systématiquement la liste d'espèces de référence du portail local (cf. point 8)
Et si je marche sur la "frontière"...
C'est un point à garder en mémoire, car, pour l'instant, c'est bien la localisation exacte de votre observation qui "dirige" sa transmission. Une donnée, d'un seul mètre en Italie, en Drôme ou dans le Gard sera synchronisée sur ces bases.
Bien sûr, rien n'est perdu, mais cela peut surprendre au début !
En attendant, il conviendra de bien garder cette particularité à l'esprit sur le terrain.
|
7 - En quoi une donnée "mobile" diffère-t-elle d'une donnée "classique" ?
Rien... a priori.
Néanmoins, vous remarquerez que la saisie "en direct" par mobile impose par défaut :
- l'utilisation de la localisation précise (la saisie au lieu-dit est impossible)
- l'enregistrement de l'heure de l'observation
Les saisies par formulaire ou oiseaux des jardins ne sont pour l'instant pas encore accessibles.
8 - Le préréglage de vos paramètres
Après avoir télécharger NaturaList, il est utile d'aller jeter un oeil dans "paramètres" et d'y personnaliser différents éléments :
le choix des groupes taxinomiques qui vous intéressent, leur ordre, leur langue de saisie...
Pour PACA, le code atlas est celui-ci à 19 entrées.
En particulier, il conviendra de choisir à bon escient la liste des espèces disponibles. Il est toujours préférable d'utiliser la liste du portail VN local (s'il existe), celle-ci ayant fait l'objet d'une analyse et mise en forme adaptée à la région par le gestionnaire local.
9 - La géolocalisation : principes de base
Il faut penser à activer le GPS de votre smartphone, sans quoi l'application ne peut pas vous localiser !
Elle dépend de votre connexion sur le terrain :
-
vous disposez d'une bonne connexion : les différents fonds cartographiques GoogleMap sont disponibles, et la géolocalisation fonctionne : le curseur rouge se positionne seul sur le fond choisi. La précision du GPS est matérialisée par un cercle pale : à vous de déplacer légèrement le curseur rouge si celui-ci vous semble mal positionné.
-
vous disposez d'une géolocalisation, mais pas d'une connexion permettant d'afficher les fonds de cartes (voir ci-après), ou d'aucune connexion.
C'est dans ce cas que la fonctionnalité "cartes hors lignes" (accessible dans les paramètres) est très utile.
Elle permet de disposer d'un fond cartographique minimum (orthophoto 5 m ou OpenStreetMap) pour permettre de se localiser sur une image, en l'absence de connexion. Mais pour cela, il est indispensable d'avoir préparé sa sortie en amont, en ayant téléchargé les cartes du lieu de votre sortie. Pensez-y !
10 - La saisie et la synchronisation
Deux modes sont possibles :
-
la saisie "directe" sur le lieu même de l'observation, en temps réel : la date et l'heure de la donnée sont ceux de la saisie, la géolocalisation peut être utilisée (si réseau disponible).
-
la saisie "indirecte" : il est alors nécessaire de préciser toutes les étapes habituelles de la saisie.
Les autres champs de saisie sont très classiques et d'accès instintifs. Vous les connaissez par coeur.
Enfin, vous remarquerez que, par souci d'économie, vos observations restent stockées dans votre téléphone. Seule la synchronisation les "transmettra" à la base de données VisioNature de référence. Le plus simple pour assurer cette synchronisation est d'attendre d'être tranquillement rentré chez soi, en mode wifi.
Et pour en savoir plus : lire le mode d'emploi
Bonnes obs' à tous
|