La LPO PACA réalise une étude du régime alimentaire de la genette dans la région. La genette est un carnivore qui peut se nourrir de petits mammifères, d'oiseaux et de toute sorte de petites proies. Que mange la genette en région PACA ?
Cette étude est basée sur la recherche des crottiers de genette dans plusieurs types d'habitats, et l'analyse du contenu des crottes. En plus du régime alimentaire de cette espèce, la recherche de crottiers permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Acquérir des données de présence de genette
- Obtenir des données de présence de micromammifères dans ses crottes
Où trouver des crottiers de genette ?
Possiblement dans tous types de milieux non urbains jusqu’à au moins 1500 mètres d’altitude. Typiquement sur un élément émergeant de la végétation dense : rochers dans la garrigue, promontoire rocheux dans la forêt, bâtiment abandonné dans la campagne. Parfois à terre, sur un tas de bois, un pont… Un peu partout.
Comment reconnaître un crottier de genette ?
Les crottes de genette typiques mesurent environ 2 cm de large et jusqu’à 20 cm de long. Elles contiennent des poils et des morceaux d’os (généralement pas de fruits). Isolées, elles sont difficiles à reconnaître et peuvent facilement être confondues avec des crottes de mustélidés notamment (fouine, martre).
Les crottiers sont moins difficiles à identifier quand ils comptent plusieurs dizaines de crottes typiques (mais attention quand même aux confusions !). Ils sont souvent situés en évidence.
Que faire en cas de découverte d’un crottier de genette ?
- Prendre plusieurs photos du crottier : en plan large dans son environnement, et en gros plan avec une échelle de taille. Noter l’endroit précis.
- Sans les toucher par précaution d’hygiène, récolter l’ensemble des crottes dans un sac bien fermé, sauf quelques crottes parmi les plus récentes à laisser en place pour éviter de perturber l’animal (qui reviendra sur le crottier continuer à marquer son territoire)
- Une fois rentré à la maison, si les crottes ne sont pas sèches, les faire sécher sur du papier journal pendant quelques jours.
- Mettre ensuite les crottes dans un sac en papier bien fermé (plutôt qu’un sac plastique) avec la date, lieu de récolte et nom de l’observateur. Nous contacter pour nous les faire parvenir.
Un travail de précision
Le décorticage des crottiers et l'identification du contenu sont réalisés par Christian Riols, spécialiste des ossements de vertébrés. Merci à lui pour son implication bénévole dans ce travail de précision.
Et merci à tous les découvreurs et récolteurs de crottiers !
Contact pierre.rigaux@lpo.fr

Crottier de Genette (© Pierre Giffon)
|