
A l’image de ce que l’on observe en France et en Europe, les résultats de l’enquête Atlas régionale parus en 2009 montrent globalement un même statut de conservation alarmant pour toutes les espèces de Pies-grièches avec un effondrement des effectifs nicheurs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours des quarante dernières années.
Pour tenter de faire face à cette situation, un Plan national d’action (PNA) en faveur des Pies-grièches a été mise en place sur la période 2014-2018. Parmi les espèces concernées par ce PNA, deux sont nicheuses en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Pie-grièche méridionale et Pie-grièche à tête rousse) et une disparue (Pie-grièche à poitrine rose).
Statut de la Pie-grièche méridionale
La Pie-grièche méridionale est globalement donnée en régression dans toute son aire de répartition européenne. En France, ses effectifs ont probablement diminué de 20% à 50% entre 1970 et 1995. Concernant la Pie-grièche méridionale, celle-ci montre des effectifs connus réduits, estimés à 500 couples, avec une part importante de ceux-ci localisés dans le département des Bouches-du-Rhône. La part des effectifs régionaux compris à l’intérieur des périmètres ZPS varie entre 60% et 70%. Cependant, aucune mesure ne permet de donner actuellement une tendance fiable concernant l’évolution démographique de cette espèce en région PACA. La mise en place d’un suivi démographique sur cette espèce en région PACA figure donc parmi les actions prioritaires proposées dans le cadre du Plan National d’Action.
Proposition d’un protocole de suivi à partir de 2012
La rareté de la Pie-grièche méridionale ne permet pas la mise en place d’un suivi basé sur un échantillonnage aléatoire à l’échelle de la région. Pour exemple, les quelques 45 carrés réalisés chaque année dans le cadre du programme STOC-EPS en PACA ont permis de contacter seulement une trentaine individus en dix ans. Le protocole proposé est le fruit d’une concertation entre la LPO PACA (Amine Flitti & Olivier Hameau), le Conservatoire des Espaces Naturels de PACA (Nicolas-Vincent Martin & Laurent Tatin) et l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (Alexandre Millon). Ce protocole se limite pour aux principaux massifs du département des Bouches-du-Rhône accueillant les principaux noyaux de population.
Participer à l'enquête Pie-grièche méridionale en 2023
Suite au succès de la première année de suivi, cette enquête a été reconduite en 2013 puis tous les 2 ans depuis, elle a pour objectif d’évaluer la tendance démographique de cette espèce menacée à moyen et long termes. L’ensemble des résultats recueillis dans le cadre de ce protocole (période 2012-2023) seront analysés cette année par Beya Boumaza dans le cadre de son stage Master 2 en Ecologie ; celui-ci visera notamment à développer un modèle d’occupation dynamique chez cette espèce en fonction de différentes variables environnementales en garrigue.
Pour participer, il suffit de vous inscrire auprès de Beya Boumaza qui coordonnera l'enquête cette année : beya.boumaza@lpo.fr
Si vous n’avez encore jamais participé à ce suivi, vous devrez préciser le massif de votre choix ; une maille de prospection vous sera alors attribuée par tirage aléatoire.
Si vous avez déjà participé, vous pouvez conserver votre ou vos mailles prospectée(s) les années précédentes.
Vous trouverez sur le lien suivant les documents nécessaires pour participer à ce suivi : Suivi PGM 2023
-
la carte de répartition des mailles sur les différents massifs
-
le protocole de recensement
-
le tableau de synthèse des observations (bordereau de terrain)
Carte des mailles de l'enquête Pie-grièche méridionale

Contacts :
Beya BOUMAZA - beya.boumaza@lpo.fr
Ambassadrice de la biodiversité
Coordinatrice de l'enquête Pie-grièche méridionale en 2023
&
Olivier HAMEAU - olivier.hameau@lpo.fr
Responsable de programme
Coordinateur régional des Plans Nationaux d'Action Chevêche d'Athéna & Pies-grièches
|