Consulter
1 - Dans l'onglet Consulter les observations, vous avez facilement accès aux principales pages de consultation.
Le journal de bord met à disposition les données hors espèces sensibles enregistrées lors des deux dernières semaines.
La galerie est permanente.
La Consultation multicritères vous permet de trier vos propres données.
Vous pouvez ensuite les lire ou les exporter au format de votre choix en cliquant sur l'une des icones :
2 - Dans l'onglet Saisir mes observations / Contrôler mes listes , il vous est possible d'afficher la liste complète des espèces observées.
3 - Dans l'onglet Synthèses naturalistes, vous avez accès :
-
aux cartes "Atlas des oiseaux nicheurs". Différents onglets vous donnent ensuite accès à la fiche espèce ou à la phénologie.
-
aux "Listes communales des oiseaux", qui vous permet d'afficher des listes d'espèces d'oiseaux par commune, ou bien des listes de communes avec observation pour chaque espèce. Ces listes peuvent également être représentées sous forme cartographique, chaque point représentant synthétiquement une commune.
-
aux cartes "Atlas de présence" pour toutes les espèces des la base. Là aussi, différents onglets vous donnent ensuite accès à la fiche espèce ou à la phénologie.
4 - Enfin, dans l'onglet Actu, aide et stats, vous avez accès :
-
à l'ensemble des Nouvelles et de l'Agenda
-
aux différentes statistiques d'utilisation
-
dans l'Aide, aux listes des personnes et espèces avec droits spéciaux ; la légende des observations
Modifier
Vos données restent corrigeables ou "complétables".
En ayant retrouver la donnée souhaitée (via Consulter les observations / Les observations / Toutes mes données ou bien Consulter les observations / Les observations / Consultation multicritères), il suffit de cliquer sur l'icone "Editer cette donnée" qui la suit, et vous retombez sur différents onglets permettant sa modification.
Associer une donnée à plusieurs observateurs
Vous pouvez vous associer comme co-observateur d'une donnée saisie par un autre observateur.
La donnée souhaitée trouvée dans le Journal des données, il suffit de cliquer sur l'icone "+ Dupliquer cette donnée à mon nom". Celle-ci devient alors partie intégrante de votre base de données propre.
Cette duplication n'est cependant pas un acte entièrement « passif ». En effet, seuls quelques éléments primaires de la donnée sont dupliqués : la date, le nombre, l'espèce et le code atlas. Quant à la localisation, c'est le lieu-dit seul qui est dupliqué. Il convient donc d'essayer, au moins pour les espèces rares et peu mobiles, de redéfinir le lieu exact avec le curseur rouge dans l'onglet « Modifier le lieu », avant de valider en cliquant sur ajouter.
Ce petit geste n'est pas toujours anodin, car dans une représentation cartographique de synthèse par maille comme le propose VisioNature, les localisations du point précis de l'observation et du centre du lieu-dit peuvent n'être distantes que de quelques dizaines de mètres, et pourtant être situées dans deux mailles atlas différentes ! La même observation, saisie avec une précision différente, peut donc colorer deux mailles 10x10 km contigües ! (et le cas s'est produit).
Les remarques originelles de votre co-observateur ne sont pas dupliquées non plus. A vous de personnaliser votre observation avec vos propres notes si vous le souhaitez.
Afin de rappeler cette astuce, j'ai donc modifié le texte d'avertissement apparaissant lors de la duplication de donnée :
Voulez-vous dupliquer cette donnée à votre nom ? Seuls la date, le lieu-dit, le nombre et l'espèce de la donnée originelle seront dupliqués. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter ou repréciser certains champs (EN PARTICULIER REDEFINIR LA LOCALISATION EXACTE en déplaçant le curseur rouge dans l'onglet ''Modifier le lieu'') avant de valider en cliquant sur ''Ajouter''.