NOTE : Dans l'onglet Actu, aide et stats / Aide / les FAQs, vous trouverez peut-être également la réponse à une question simple que vous vous posez !!!
Lorsque vous êtes connecté, les données sont enregistrées sous votre nom d'observateur.
Cliquer sur Saisir mes observations / Transmettre mes observations pour enregistrer vos données.
1 - La localisation de votre observation sur le fond de carte est la première étape indispensable.
Note : (0) vous avez le choix du fond de carte pour localiser votre observation. Cliquer sur (+) et essayez !
Pour trouver votre site d'observation, vous avez le choix :
-
(1) Intuitivement, vous déplacez la carte et utilisez le curseur de zoom.
-
(2) Vous tapez le nom d'une commune proche de votre lieu d'observation, et cliquer sur Zoomer sur la commune. (Si vous cliquer sur Afficher, voir le choix n°3 suivant).
-
(3) Vous tapez le nom d'un lieu-dit que vous connaissez, et cliquer sur Afficher => dans ce cas, vous aboutissez à une liste de lieux-dits contenant votre texte.
Attention : il suffit que ce texte soit inclus dans le nom du lieu-dit pour que celui-ci soit listé. Si vous avez cliqué sur Afficher à partir de l'entrée n°2 commune, la liste obtenue est similaire mais propose l'ensemble des lieux-dits présents sur la commune sélectionnée.
-
(4) Vous disposez d'un GPS et souhaitez conserver les coordonnées géographiques que vous avez enregistrées sur le terrain : tapez les dans Longitude / Latitude.
En utilisant le curseur - / + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur la carte, vous zoomez.
A l'avant-dernier seuil de zoom, vous voyez apparaître des points jaunes : ils matérialisent les lieux-dits. En positionnant la souris sur chaque point, vous voyez apparaître son nom et son altitude.
Note : si ce n'est pas le cas, vérifiez que "Lieux-dits" est bien coché dans le menu d'affichage de fond de carte !
Pour enregistrer une observation, deux options s'offrent à vous :
-
utiliser le seul lieu-dit comme référence. Un lieu-dit couvre au maximum 700 mètres de rayon, parfois moins si le réseau est plus dense.
-
être plus précis, et reporter sur la carte le point exacte de votre observation
Si vous cliquez sur un lieu-dit, ce choix vous est proposé dans la boite de dialogue :
Concernant l'option "Editer ce lieu-dit", seules quelques personnes y ont accès.
Si vous cliquer sur la carte à côté d'un lieu-dit, le choix est limité à "Ajouter une observation précise" dans la boite de dialogue :
Concernant l'option "Ajouter un lieu-dit", se reporter au chapitre correspondant en fin de page.
Une fois votre choix effectué, vous accédez à la seconde étape.
Remarques :
-
en passant par une liste de lieux-dits (cas n°3 précédent), la même boite de dialogue vous est proposé pour chaque lieu-dit
-
en passant par des coordonnées GPS (cas n°4 précédent), vous induisez par défaut le choix "Ajouter une observation précise".
2 - Seconde étape : les détails de votre donnée.
Si vous avez choisi "Ajouter des observations pour ce lieu-dit", la carte a disparu.
Si vous avez choisi "Ajouter une observation précise", la carte est maintenant resserée sur votre point d'observation et votre lieu d'observation matérialisé par un marqueur rouge que vous pouvez déplacer.
Le marqueur rouge est, par défaut, associé au lieu-dit le plus proche. Ce lien est matérialisée par le trait jaune.
Si cela ne convient pas, vous pouvez forcer le lien à s'opérer avec un autre lieu-dit proche (cad situé à moins de 700m du marqueur) plus "cohérent".
Après avoir placé le marqueur sur le site d'observation exacte, appuyer sur la touche CTRL sur PC / touche CMD sur Mac, et cliquer sur le nouveau lieu-dit à lier.
2a - Champs indispensables de votre donnée
-
la date d'observation
-
cliquer sur l'onglet "groupe taxinomique" désiré, puis chercher l'espèce dans le menu déroulant en tapant quelques lettres
-
indiquer le nombre d'individus observés
Notes : tous les onglets "groupe taxinomique" ne sont pas disponibles par défaut. Consulter les pages spécialisées.
2b - Champs facultatifs de votre donnée
Vous pouvez si vous le souhaitez :
-
détaillez sexe et âge de tous ou partie des individus observés
-
ajouter des compléments sous forme de texte dans "Remarque"
-
Protéger tout (en cochant "Donnée protégée") ou partie de votre observation (en écrivant dans le champs "Remarque protégée"). La donnée sera traitée à l'instar d'une donnée "espèce sensible"
-
Enregistrer une "donnée de seconde main": dans ce cas, il convient de détailler le plus précisément possible dans remaruqe la source de l'observation.
-
Associer image ou son à votre observation
-
Associer un code atlas (oiseaux nicheurs) à votre observation. Dans ce cas uniquement une boite de dialogue intermédiaire s'ouvrira après avoir cliquer sur "Ajouter"
3 - Dernière étape : saisir une autre espèce
Une fois cliqué sur "Ajouter", vous revenez à l'étape précédente -date et lieu sont inchangés- et pouvez enregistrer une nouvelle espèce...et ainsi de suite !
Si vous avez choisi "Ajouter une observation précise", vous pouvez déplacer le marqueur rouge entre chaque espèce.
Peut-on saisir une donnée "négative" ?
Il est possible de saisir une donnée soulignant une absence d'observation :
-
soit en saisissant 0 dans le champ "Nb d'individus"
-
soit en utilisant le code atlas 99 pour les oiseaux nicheurs "Espèce absente malgré des recherches"
Quel que soit le groupe taxinomique, ce type d'observation doit être utilisé avec parcimonie, et resté associé à des règles bien précises : recherches menées sur d'anciens sites de présence ou habitat très favorable ; conditions météos et saison optimales ; effort de prospection suffisamment conséquent ou répondant aux critères d'un protocole de recherche.
Il est toujours utile de préciser en remarque le protocole utilisé.
Le formulaire de données
Il n'est pas encore disponible pour l'instant.
Celui-ci doit être utilisé lors de l'inventaire complet de l'avifaune d'un site. Chaque formulaire est associé à un temps de prospection, et uniquement à un lieu-dit (pas de pointage exact possible).
Il permet la saisie rapide et complète des espèces observées dans une liste d'oiseaux : nombre et code atlas sont prioritaires.
L'ajout de lieu-dit
Lorsque vous cliquez sur la carte pour saisir une observation, et qu'aucun lieu-dit n'est situé à moins de 700 mètres de votre point, vous ne pouvez saisir votre observation sans, au préalable, proposer de rajouter un nouveau lieu-dit au maillage existant.
Il convient simplet de cliquer sur "Ajouter un lieu-dit", d'en saisir les principales caractéristiques, et ensuite d'enregistrer votre observation.
Les lieux-dits proposés sont validés par les membres du Comité de gestion des lieux-dits.
Il n'est que très occasionnellement utile d'ajouter un lieu-dit alors que le maillage de référence est suffisant. A l'inverse, c'est très utile dans les secteurs mal pourvus en lieudits. Merci de bien respecter les consignes pour la création de ces lieudits (on se réfère aux cartes IGN au 1/25000e) détaillées dans la page "Créer un lieudit".