La Loutre d’Europe (Lutra lutra) fait actuellement l’objet d’un plan national d’actions (PNA) 2010-2015. Ce PNA est animé au niveau national par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (plus d'informations sur le site de la SFEPM www.sfepm.org). En PACA, la déclinaison régionale du PNA Loutre est animée par la LPO PACA.
Autrefois largement répandu en PACA, la Loutre semble avoir totalement disparu de la région dans les années 1990, même si certaines observations plus récentes peuvent laisser supposer qu'elle aurait pu subsister très ponctuellement. Après un très grave déclin dans l'ensemble de la France où la majorité des populations avait disparu suite au piégeage et à la dégradation de son habitat, la Loutre, protégée depuis 1976, est actuellement dans une phase de recolonisation. Cette recolonisation naturelle concerne depuis peu la région PACA où sa présence est désormais établie. Le retour de la Loutre se fait de manière naturelle en France où elle n'a pas fait l'objet de programme de réintroduction.
Une partie du PNA consiste à réaliser un suivi de la recolonisation de la loutre. En PACA, différents observateurs et structures participent à ce suivi. Le suivi de la recolonisation de la Loutre se fait par des prospections de terrain standardisées selon le protocole national adapté à la région. Il s’agit de réaliser une recherche des indices de présence dans un maillage de 10x10 km : dans chaque maille, on positionne et on prospecte 4 tronçons de 600 mètres de cours d’eau. Les naturalistes qui souhaitent participer à ce suivi peuvent contacter le coordinateur régional nicolas.fuento@lpo.fr
Carte des mailles à prospecter en PACA
Voir en plein écran
Documents utiles :
Téléchargez l'appel à prospecteurs 2024 et le protocole ici.
Le PNA Loutre est téléchargeable ici.
|