www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Traquet oreillard 2019
       - 
Harle bièvre 2019
       - 
Pie-grièche à tête rousse 2019
       - 
Bruant mélanocéphale 2019
       - 
Blongios nain 2019
       - 
Gobemouche noir 2019
       - 
Cigogne blanche 2019
       - 
Pouillot fitis 2019
       - 
Frelon asiatique 15-19
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Arthropodes
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 677
 
lundi 30 juillet 2018
Oiseaux
Rappel : l'age des oiseaux

Vous avez la possibilité de renseigner l'âge des oiseaux observés (dans le menu déroulant). Il semble que la terminologie employée soit parfois source de confusion. Voici quelques explications !

On trouve les intitulés suivants :

  • Poussin = oiseau non volant
  • Immature = oiseau non adulte mais d'âge inconnu (p. ex. un goéland avec des couvertures tachetées mais pour lequel vous ne savez pas donner un âge précis)
  • Adulte = oiseau en plumage sans trace d'immaturité ou reproducteur
  • 1ère année civile = oiseau volant né dans l'année en cours (c'est-à-dire observé entre l'envol et le 31 décembre de l'année de sa naissance, p. ex. l'observation en 2018 d'un oiseau né en 2018)
  • 2ème année civile = oiseau né l'année précédente (c'est-à-dire observé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année suivant sa naissance, p. ex. l'observation en 2018 d'un oiseau né en 2017)
  • 3ème année civile....

etc....

Ne pas confondre avec la terminologie H1 (1er hiver), H2  (2e hiver)... utilisée dans la littérature ornithologique. Un H1 est en 1ère année civile en décembre mais en 2ème année civile en janvier…

En souhaitant que cela vous aide !

posté par Amine Flitti
 
lundi 30 juillet 2018
Araignées
Les araignées : liste complète

Bonjour,

La saisie des araignées s'élargit encore ! Après le groupe des araignées à toile de chasse géométrique (Épeires, Tétragnathes, Ulobores…), après celui des araignées à toile de chasse irrégulière (Agélènes et Tégénaires, Pholques, Linyphides et Théridions, Ségestries et Filistates, sans oublier les vedettes : les Mygales, l’Érèse coccinelle et l’araignée Clotho !), voici le troisième et dernier groupe, celui des araignées sans toile de chasse. Un document de 96 pages a été rédigé pour vous aider. 

Merci à Françoise Drouard et Anne Bounias-Delacour pour ce travail remarquable !

Vous trouverez des informations sur les espèces retenues et les critères d’identification dans les pages « Araignées » de la rubrique ARTHROPODES à rechercher dans le bandeau gauche du site.

Devant les difficultés d'identification que posent les araignées, une liste restreinte d'espèces est disponible pour tous. Dans tous les cas, il faut respecter les consignes, joindre des photos, préciser les critères d'identification, etc. Nous comptons sur votre rigueur !

Bonnes obs !

posté par Amine Flitti
 
jeudi 26 juillet 2018
Oiseaux
Le Milan royal niche dans les Hautes-Alpes !

Après plusieurs tentatives de reproduction infructueuses ces dernières années, le milan royal niche désormais dans le département des Hautes-Alpes. Deux jeunes milans royaux ont pris leur envol à la mi-juillet. Le couple s’est installé dans un grand chêne pubescent à 950 mètres d’altitude dans le Gapençais. La reproduction, qui a fait l'objet d'un suivi depuis les parades jusqu'à l'envol (assuré par Alain Hugues et Pascal Saulay) est un grand événement puisque on l'espérait depuis des dizaines d'années.

En région PACA, la reproduction de cette espèce mondialement menacée est un événement rare, le dernier cas connu datant de 1989 (Plaine de la Crau, Bouches-du-Rhône).

Souhaitons qu'il s'agisse d'une installation durable !

Photo : Alain Hugues

posté par Amine Flitti
 
lundi 23 juillet 2018
Odonates
Comment protéger les libellules ?

Publié, il y a juste un an, l’atlas des libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur est venu concrétiser les efforts mutualisés de l'OPIE, de la LPO PACA et de la SFO. Au-delà de la description des espèces et de leur répartition, cet ouvrage a également dressé une synthèse des menaces qui impactent les odonates et leurs milieux.

Contrairement aux groupes des vertébrés, les articles concernant la protection des insectes sont assez rares. Ce livre exhaustif est destiné aux naturalistes, scientifiques et étudiants. C'est également un outil indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels, les responsables des politiques publiques et les collectivités : il a vocation à les aider à définir des actions concrètes de conservation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous trouverez dans cet extrait des "Libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur" les principaux facteurs de destruction mais également les enjeux et les initiatives en faveur de leur conservation.

Référence : Papazian M., Viricel G., Blanchon Y. et Kabouche B. (2017). Les libellules de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Biotope : 368 pages. 

posté par Amine Flitti
 
mercredi 4 juillet 2018
Faune-PACA Info n°19

Bonjour

le FP Info n°19 (mars-avril 2018) est paru ! Bonne lecture.

A retrouver ici :

posté par Amine Flitti
 
vendredi 29 juin 2018
700 000 informations transmises : Faune-France contribue activement au Système d'information sur la biodiversité

Chaque jour des centaines de naturalistes débutants ou chevronnés, bénévoles ou professionnels, transmettent leurs précieuses observations en les renseignant dans les portails de saisie affiliés à Faune-France. Grand merci !

Chaque jour, des centaines d’experts vérifient la conformité et la validité de ces informations, font bénéficier la communauté de leur expérience et accompagnent les observateurs dans leur démarche de détermination. Grand bravo !

Chaque jour, dans le cadre de leurs actions en faveur d’une meilleure préservation de la biodiversité, les associations de protection locales valorisent les données collectées. Ces informations servent à élaborer des diagnostics naturalistes, contribuent aux Inventaires de la biodiversité communale, permettent d’évaluer l’importance patrimoniale de sites remarquables, favorisent une meilleure prise en compte de la nature dans des projets d’aménagement, facilitent l’identification de nouvelles Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ou servent de base à la rédaction des Listes rouges d’espèces menacées…

Mais afin de mieux partager encore la connaissance naturaliste avec les citoyens, les aménageurs et les décideurs, et de mieux faire connaître le travail associatif en matière d’acquisition de connaissances naturalistes, les partenaires de la démarche Faune-France ont décidé de contribuer activement au Système d’information sur la Biodiversité.

Elles viennent collectivement de verser près de 700 000 données au Système d’Information sur la nature et les paysages (SINP) et à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Ces informations concernent l’année 2017, le territoire métropolitain et portent sur les vertébrés (poissons exceptés) et plusieurs groupes d’insectes. Il s’agit de données élémentaires d’échange, diffusées à raison d’une information par espèce, par commune et par maille 10x10 km.  

Ces données contribuent, à elles seules, à 12 % des observations de moins de cinq ans de l'INPN. Elles augmentent de 7 % le nombre de données ornithologiques et de 5 % les données herpétologiques de cet inventaire. Enfin, elles complètent les listes d'espèces de près de 2/3 des communes métropolitaines !

Vous pouvez en savoir plus sur cette contribution en cliquant << ici >>.

Vous pouvez participer à l'enquête de satisfaction de l'INPN en cliquant << ici >>.

Une démarche similaire est en cours en région PACA, notre base de données faune-paca contribuera prochainement au SINP régional (SILENE-FAUNE). Vous serez plus amplement informés dans le courant de l'été.

posté par Amine Flitti
 
vendredi 22 juin 2018
Mammifères
Prospections Loutre sur la Durance 30/06 et 01/07

La Loutre d’Europe a fait son retour en PACA en 2009 par le Rhône au nord du Vaucluse. En 2017, l’espèce a été vue sur la Durance amont, jusqu’à Espinasses, au sud du barrage de Serre-Ponçon. Les observations de Loutre sur la Durance sont très disparates et incomplètes, c’est pourquoi une prospection participative est organisée le week-end du 30/06 et 01/07 afin de faire un état des lieux complet de la présence de l’espèce.

Déroulement : attribution des secteurs à prospecter selon les préférences géographiques des participants. A minima, 3x600 mètres de rive seront à prospecter. On recherchera essentiellement les indices de présence de l’espèce. Une demi-journée peut suffire à apporter une aide précieuse.

Plus d’infos sur le document joint.

Et par mail : nicolas.fuento@lpo.fr

Ou par téléphone : 06 88 64 22 83

Document à télécharger :  Prospection_Loutre_en_Durance-6195.pdf
posté par Amine Flitti
 
mercredi 13 juin 2018
Oiseaux
Bilan wetlands France 2017

Le bilan national 2017 des comptages Wetlands est désormais disponible.

Désormais élargi à de nouvelles espèces, ce bilan global fait état des tendances de leurs effectifs ainsi que de leur répartition sur le territoire en période hivernale. Il est d’avantage détaillé pour les anatidés, foulques et limicoles, à travers des monographies illustrées et commentées pour chaque espèce, que pour les plongeons, grèbes, ardéidés, threskiornithidaes et les espèces rares ou allochtones, pour lesquels seuls les chiffres bruts et les tendances sont exposés. 

Une étude détaillée des données par espèces d’anatidés, foulques et limicoles, permet de présenter les effectifs de 2011 à 2017 ; le top 10 des sites qui contiennent les plus gros effectifs ; la courbe des tendances des populations et la carte de distribution hivernale. Ces données compilées permettent également de dresser la liste des sites classés d’importance internationale selon les critères 5 et 6 de Ramsar.

L’importance et les variations des populations d’oiseaux d’eau présentée en annexe permettent au gestionnaire ou au coordinateur de comparer leurs données avec les données nationales et les données de la voie de migration.

Bonne lecture

posté par Amine Flitti
 
lundi 11 juin 2018
Fonds cartographiques

La toute récente annonce de Google, informant ses utilisateurs du caractère désormais payant de son interface de programmation vers Google Earth et Google Maps, a des conséquences importantes sur les outils VisioNature. L'équipe de Biolovision et l'ensemble des partenaires européen du dispositif VisioNature travaillent activement à trouver des solutions alternatives. Dans un premier temps, les cartes OpenStreetMaps et Orthophoto 5m (IGN) serviront de nouveau support cartographique.

posté par Amine Flitti
 
mardi 5 juin 2018
Camp de prospection Basse Durance le 23 juin

Dans le cadre d'inventaires naturalistes réalisés en partenariat avec EDF et le SMAVD, un camp de prospection sera organisé le 23 juin 2018 dans des mailles longeant la Durance et accusant un certain déficit de données multitaxons. Ainsi, les secteurs de Mallemort, Sénas, Orgon et Cavaillon ont été sélectionnés. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à partir de 06h30 le 23 juin. Le lieu de rendez-vous est le pont de Mallemort (parking coté Vaucluse).

L'idée est de réaliser des inventaires ornithologiques le matin et d'élargir nos observations à d'autres taxons à partir de la fin de matinée (odonates-papillons de jour-reptiles par exemple). En fonction du nombre de personnes intéressés, un lieu de rendez-vous le midi pourra être fixé dès le départ de la prospection matinale pour pique-niquer.

Ne pas oublier : jumelles, filets à papillons, guide d'identification divers (papillons de jour, odonates, orthoptères par exemple), pique-nique.

Ci-joint un lien pour s'inscrire (afin de s'organiser au mieux) :

https://doodle.com/poll/5798fbip4qyhnua3

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Gabriel Caucal au 06-42-23-42-93 ou par mail : gabriel.caucal@lpo.fr

Nous comptons sur votre participation !

Photo : Guêpier d'Europe (F. Mézenge)

posté par Amine Flitti
page :
|<
<
3
4
5
6
7
8
9
10
11
>
>|
Nbre/page :
nbre : 677

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019