www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Traquet oreillard 2019
       - 
Harle bièvre 2019
       - 
Frelon asiatique 15-19
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Arthropodes
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
|<
<
59
60
61
62
63
64
65
66
67
 
 
Nbre/page :
nbre : 666
 
jeudi 16 avril 2009

Bonjour

vous trouverez sur http://www.lpo.fr/etudes/index.shtml plusieurs publications récentes, en particulier la synthèse nationale 2008 des comptages Wetlands (http://www.lpo.fr/etudes/wetlands/anatides_hivernant/index.shtml).

Cordialement

posté par Amine Flitti
 
vendredi 3 avril 2009

Bien noter les codes atlas

Lorsque vous entrez une donnée, il vous est automatiquement proposé, en fin d’hiver et au printemps, de noter un code atlas qui indique une nidification possible (Codes 1 à 3 et 30), probable (codes 4 à 10 et 40) ou certaine (codes 11 à 19 et 50). Vous constaterez qu’en automne et en plein hiver, aucune proposition ne vous sera faite pour mettre un code. Dès la fin de l’hiver et au printemps, la date à laquelle la première proposition vous est faite, est différente pour chaque espèce, en relation avec sa nidification plus ou moins précoce. Il est fortement souhaitable, pour la connaissance de notre avifaune, de donner un code atlas. Il vous suffit pour cela de cliquer sur la case « J’aimerais donner un code atlas pour cette observation ». La liste des codes apparaît alors et vous pouvez sélectionner celui qui convient.
Par exemple, un oiseau qui chante pour la 1ère fois sur un lieu-dit doit être codé 3 (nidification possible). Si au même endroit, vous entendez à nouveau un chant, plus de 7 jours plus tard, vous mettez alors un code 5 (nidification probable). Pour les espèces qui chantent en migration (pouillot fitis par exemple), et si elles ne nichent pas sur le lieu-dit concerné, les vérificateurs pourront faire les modifications.

posté par Amine Flitti
 
vendredi 3 avril 2009

Divers

Suite à différentes questions, voici quelques éléments de réponses qui peuvent servir à tous :

  • Certains n'arrivent pas à saisir leurs observations car ils bloquent à l'étape 1 (choix du lieudit). En fait, il faut zoomer un peu pour faire apparaitre les points jaunes sur lesquels il faut cliquer.
  • Les informations géographiques contenues sur le fond de carte Google (autre que les points jaunes) sont de la responsabilité de Google. Autrement dit, les localisations indiquées en texte blanc sont gérées par Google, et il arrive souvent qu'elles soient erronées. Soyez donc prudent.
  • N'oubliez pas de consulter la foire aux questions (FAQ) dans l'onglet information et le document de prise en main dans la news du 27 mars.
  • Systématiquement, je réattribue vos archives (les données que vous nous aviez transmises pour l'atlas en particulier). Certaines données sont en souffrance (celles reçues depuis l'automne dernier). Elles seront intégrées ultérieurement.
  • Vous pouvez saisir vos observations réalisées avant le lancement de ce site, c'est même recommandé !
  • code atlas : pensez à mettre systématiquement un code atlas pour les observations qui le nécessitent. Cependant, devant l'étendue des cas particuliers, je vais tenter de faire un document explicatif sur le sujet. En tout état de cause, si vous avez un doute (cette espèce est elle nicheuse?), vous pouvez commencer par consulter les cartes atlas du présent site ou bien sur www.atlas-oiseaux.org (et à partir d'octobre 2009 dans le livre qui paraitra)  
  • Ce site ne doit pas vous bloquer, donc en cas de problème, je suis bien sur à votre disposition !

Cordialement et bonnes obs

Amine Flitti

posté par Amine Flitti
 
jeudi 2 avril 2009

Natura 2000

Veuillez trouver ci-joint un document publié par le MNHN et la LPO concernant les Zones de Protection Spéciale (ZPS) en France.

Informations régionales sur http://www.paca.ecologie.gouv.fr/Natura-2000

Bonne lecture

Document à télécharger :  ZPS LPO
posté par Amine Flitti
 
vendredi 27 mars 2009

Bienvenue sur Faune-PACA !

Après plusieurs mois d’efforts, nous sommes heureux de vous présenter Faune-paca, la base régionale de données en ligne.

Qu’est-ce que Faune-paca ?

Faune-paca.org est un projet développé par la LPO PACA pour rassembler, de façon volontaire, des données naturalistes de groupes taxonomiques divers, en vue d’en restituer les principaux éléments d’abord aux participants inscrits, mais aussi au public le plus large. Les participants inscrits peuvent être des personnes physiques ou morales. Chacun est libre de renseigner les données qu’il souhaite, de les rendre publiques ou non, et d’en disposer pour son propre usage comme bon lui semble.

L’accès public aux données est soumis à plusieurs restrictions, dont :
• La consultation des données brutes impose d’être inscrit, et de renseigner soi-même la base selon des proportions significatives (50 données/mois),
• Certaines espèces ayant été identifiées comme sensibles, au regard par exemple de leur statut de conservation, aucune donnée brute les concernant n’est publique, que ce soit sous forme de liste ou de cartographie ; seules des restitutions synthétiques sont rendues publiques pour ces espèces.

Nous vous invitons à lire le code d'usage de faune-paca sur http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20007

Concrètement, pour les visiteurs non inscrits :
- Visualisation des données sur les 15 derniers jours en sélectionnant les espèces rares ou les espèces communes.
- accès aux données de synthèse de type atlas par exemple.

Les visiteurs inscrits bénéficient d’autres fonctions :
- possibilité de saisir ses données, avec nombreux outils de gestion de base de données (consultation multicritères, export sous différents formats, graphiques, cartographies, etc...)
- possibilité de faire des requêtes sur l’ensemble de la base de données (sauf espèces soumises à restriction de publication et données cachées par leurs auteurs)
- possibilité de participer à la gestion de la base (gestion et création des lieudits, contrôle des données, accès spécifique...)

Ainsi, Faune-paca est une véritable plate-forme où circule l’information ornithologique.

Le site Faune-paca est ouvert officiellement à partir du 30 mars 2009. Inscrivez-vous vite pour profiter de tous ses avantages. Vous pourrez participer en direct à la vie ornithologique régionale.

IMPORTANT : lisez attentivement ce guide de prise en main (ici) si vous voulez créer de nouveaux lieux-dits. Si vous aviez déjà contribué à l'atlas, demandez également qu'on vous réattribue vos données datant de cette époque.

TRES IMPORTANT : n'oubliez pas de mettre un code atlas (lisez attentivement l'explication de chaque code) aux données qui le méritent, et dès maintenant pour prendre en compte le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de France (voir nouvelle correspondante).

TRES TRES IMPORTANT : n'oubliez pas de protéger vos données sensibles (espèces rares et sites de nidification précis), consultez la page "Espèces à publication limitée" dans le menu "Utilisation du site".

Nous sommes bien sur à votre disposition à tout moment !

Le printemps arrive, bonnes obs !
 

Document à télécharger :  Prise en main
posté par Amine Flitti
page :
|<
<
59
60
61
62
63
64
65
66
67
 
 
Nbre/page :
nbre : 666

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019