Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d’Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
Version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
-
Les Lampyridés
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
|<
<
58
59
60
61
62
63
64
65
66
>
>|
Nbre/page :
nbre : 1057
mercredi, 1. avril 2015
Participer aux opérations de gestion du Parc National des Calanques
Afin d’étudier l’évolution de la population de Goéland leucophée sur l'Archipel de Riou, le Parc national des Calanques conduit une opération de recensement du 1er avril au 15 mai 2015. Ces actions nécessitent un investissement conséquent en temps et en personnel et ne peuvent donc être réalisées sans l’assistance sur le terrain de bénévoles membres d’associations ornithologiques.
Si vous souhaitez participer à cette opération, merci de contacter directement par mail le Parc national des Calanques et indiquer que vous êtes membres de la LPO, vos disponibilités et vous inscrire en précisant vos coordonnées téléphoniques à l’adresse suivante : goelands@calanques-parcnational.fr.
Nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements.
--
Robin Lhuillier
Formateur
LPO PACA
04 90 06 07 46 - 06 18 87 15 59
http://paca.lpo.fr/formation
posté par Amine Flitti
samedi, 14. mars 2015
La saison entomologique reprend !
Devant le nombre croissant d'observations de papillons sur le site (120 000 données !), il nous est apparu important de rappeler quelques consignes nécessaires à la détermination des espèces, afin d'alléger le travail des vérificateurs de Faune-Paca.
Préambule
La détermination des Rhopalocères, bien que facile pour certaines espèces, demande une observation minutieuse des critères morphologiques. Ceci demande un minimum de rigueur de la part de l'observateur qui transmet ses données. Comme dans tous les domaines du naturalisme, il faut être patient et obstiné, les progrès et l'expérience apparaîtront naturellement par la suite.
Matériel
Bien que succinct, il est bon d'avoir le matériel de base suivant :
Un filet à papillon (diamètre d'ouverture 40 à 60 cm - Manche en aluminium ou en fibre de verre, télescopique ou non, de 50 à 1,50 m de long - Poche de 60 à 100 cm de profondeur - Couleur de la poche sombre).
Un guide des papillons de France - Actuellement le livre de Tristan Lafranchis : « Papillons de France » édition 2014, est celui qu'utilisent la plupart des naturalistes.
Un récipient en verre (boîte de Pétri) ou en plastique transparent, pour enfermer après capture le spécimen, afin de l'observer et d'étudier patiemment sur les deux faces, les critères permettant de l’'identifier, en se référant aux détails figurant sur l'iconographie du guide.
Une loupe x10.
Un carnet pour noter l'espèce capturée, la date, le lieu dit, la météorologie, le milieu dans lequel évoluait l'espèce (prairie, zone humide, rochers, ...).
Pour ceux qui possèdent un appareil photographique, la prise de clichés pour étayer la détermination est un élément intéressant pour les vérificateurs de Faune-Paca, à condition de prendre de bonsclichés du dessus et du dessous. Un mauvais cliché peut instiller le doute inutilement...
Transmission des données
Avant de saisir vos données, astreignez-vous à déterminer l'espèce avec précision, ne laissez pas ce soin aux vérificateurs. Si vous avez des doutes, utilisez par exemple le forum faune-paca (ou d’autres forums).
Il est TRES utile de noter les conditions de l’observation (en vol, en main, critères à la loupe…). Plus la donnée est détaillée, plus elle est pertinente et vérifiable (c’est valable pour tous les groupes taxonomiques !).
Lorsque vous chargez des photographies, il faut que le spécimen qui y figure soit celui que vous avez déterminé et non pas la même espèce photographiée en un autre lieu, à une époque différente. Cette photographie est une aide précieuse pour les examinateurs en cas de doute.
Eviter d'envoyer des photographies prises de trop loin, sous un angle défavorable à la détermination, et surtout, de spécimens usés sur lesquels les détails caractéristiques ont disparu.
D’avance merci, et bon début de saison entomologique !
posté par Amine Flitti
jeudi, 12. mars 2015
Création de lieudits
Tous les inscrits de faune-paca ont par défaut le droit de créer des lieudits et d'utiliser (le plus souvent possible !) la localisation précise. Merci de respecter scrupuleusement les consignes du mode d'emploi (§ 6 et 9).
Nous invitons chaque utilisateur de faune-paca à créer autant de lieudits que nécessaire en respectant les indications des cartes IGN au 1/25000e. Cela permet de saisir vos observations à l'endroit exact de leur réalisation et non pas comme on le voit trop fréquemment encore sur le lieudit le plus proche (même s'il est trop distant). Saisir une donnée de nidification de rapace rupestre sur un lieudit situé en pleine forêt fausse une donnée !
La démarche idéale est la suivante :
je vérifie d'abord que les lieudits existent dans faune-paca. Si ceux-ci sont inexistants ou trop éloignés, je les crée en m'aidant d'une carte IGN papier, de géoportail.fr, de cartoexploreur (etc)...
puis je saisis mes observations de façon précise (sur ou autour du lieudit, rayon max = 710 m).
Si chacun fait cet effort, nous obtiendrons très rapidement une bonne couverture géographique. Mieux encore, chacun peut prendre en charge sa commune (ou ses zones régulières de prospections), puis les communes limitrophes pour y créer un maillage pertinent de lieudits (tous les 500m). Actuellement, près de 70000 lieudits sont référencés dans faune-paca. Certaines communes sont encore trop peu pourvues en lieudit (ce qui souvent correspond à des zones non prospectées !).
Par ailleurs, avec l'usage de l'application mobile (qui ne soucie pas des lieudits), des données sont parfois rattachées à des lieudits très distants, ce qui n'aide pas à la compréhension de l'observation (pas facile d'aller observer un oiseau indiqué sur un lieudit si cet oiseau est en fait à 2 km de là !).
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Remercions ici les personnes qui se reconnaitront pour leur aide très active dans la création de lieudits !
Une nouvelle campagne de recensement de la Pie-grièche méridionale est programmée cette année dans les garrigues de Basse-Provence pour faire suite aux prospections de 2012-2013. Cette enquête, menée dans le cadre du Plan National d'Actions Pies-grièches, a pour principal objectif de déterminer une tendance démographique pour cette espèce en région PACA ; elle repose sur la prospection de carrés (2km x 2km) échantillonnés dans les principaux massifs calcaires de basse-Provence :
Suite à l'ouverture récente des Scorpions à la saisie dans Faune-Paca, une clé de détermination a été créée. Cette dernière vous permettra d'appréhender au mieux les différentes espèces ainsi que les moeurs, la biologie et l'écologie de ces Arthropodes. Cette clé de détermination ouvre la voie à de nombreuses autres, dont certaines en cours d'élaboration, bientôt sur Faune-paca.
Un écureuil à ventre rouge aurait été observé le 27 janvier 2015 dans le centre-ville d'Arles (13) : parc du théâtre antique, boulevard des Lices.
Amis naturalistes qui passez dans le coin : il serait important de confirmer cette observation, et de savoir si cet écureuil est seul ou s'ils sont nombreux.
Cherchez à voir ces écureuils et à prendre des photos sous toutes les coutures. Critères à observer : couleur du ventre (jaunâtre à brun rougeâtre), couleur de la queue (gris argenté avec des petites raies blanchâtres visibles en bonne condition), couleur générale du pelage dorsal (grisâtre).
Rappel : les écureuils à ventre rouge à Istres
Une population d'écureuils à ventre rouge a été récemment identifiée non loin d'Arles, à Istres, près de l'étang d'Entressen. Il semble s'agir d'écureuil à ventre rouge mais d'une forme différente de la population des Alpes-Maritimes. Ces écureuils ont un ventre clair, jaunâtre, comme certains écureuils qui avaient été introduits en Belgique et en Italie. De tels écureuils étaient encore récemment vendus en Hollande.
Tous ces écureuils exotiques se retrouvent dans la nature après s'être échappés de captivité ou après avoir été lâchés volontairement. Le développement de leurs populations peut entraîner un fort risque pour la conservation de l'écureuil roux.
Rappel : il n'existe qu'un écureuil indigène en Europe : l'écureuil roux (Sciurus vulgaris).
Mais au moins trois autres espèces ont déjà été observées en région PACA, suite à des introductions par l'homme :
- l'écureuil à ventre rouge (Callosciurus erythraeus), originaire d'Asie : devenu très commun sur le cap d'Antibes et les communes alentours (06)
- le tamia de Sibérie (Tamia sibiricus), originaire d'Asie : un seul individu connu, présent à Gap (05) dans le parc public de la Pépinière
- l'écureuil gris (Sciurus carolinensis), originaire d'Amérique : un individu photographié en 2012 à la Garde (83), pas revu depuis.
Merci pour votre vigilance !
photo Thierry Villette à Istres
posté par Pierre Rigaux
mercredi, 14. janvier 2015
Bilan 2014 du Plan d'actions pour la loutre en PACA
Le bilan annuel de la déclinaison régionale du plan national d'actions pour la loutre est téléchargeable ici.
Merci à toutes les personnes ayant contribué.
Le plan continue en 2015, y compris les prospections !
Ci dessous le bilan des prospections 2014 par maille 10x10 km (rouge = présence détectée, vert = pas de présence détectée)
posté par Pierre Rigaux
lundi, 12. janvier 2015
Pensez à saisir les données de mortalité routière !
Voici le nombre de données de mammifères morts par collision routière, saisies dans faune-paca ces trois dernières années :
En 2012 : 1500
En 2013 : 1200
En 2014 : < 1000
Ca baisse ! Pourtant, le nombre d’observateurs a beaucoup augmenté ces dernières années. Alors, soit le nombre réel le mammifères écrasés diminue, soit le nombre de mammifères tout court diminue, soit.. bien sûr les observateurs saisissent de moins en moins les données de mortalité routière.
Il y a 4600 personnes inscrites sur faunepaca. Mais en fait, 90% de ces données de mortalité sont produites par une trentaine d’observateurs. On a dans faunepaca 4000 inscrits qui ne saisissent jamais de donnée de mortalité routière.
Si tous les inscrits de faunepaca saisissaient les données de mortalité routière, on aurait des dizaines de milliers de données (sur les centaines de milliers ou millions de cas réels ?).
On pourrait alors tenter d’exploiter ces données pour préciser l’impact de la mortalité routière, on aurait des chiffres impressionnant à montrer aux aménageurs pour expliquer l’importance de ce phénomène, on pourrait éventuellement percevoir des vraies tendances d’effectifs, on pourrait argumenter sur des solutions détaillées à préconiser...
Pensez à saisir vos données de mortalité routière, en utilisant la localisation précise et en cochant "l'animal est mort". Sur Smartphone, cette case à cocher n'est pas disponible. Il vous faut donc rependre votre donnée à postériori sur l'ordinateur pour la compléter en cochant la case.
Merci à tous
Carte de localisation des données de mammifères morts par collision routière en 2014
posté par Pierre Rigaux
|<
<
58
59
60
61
62
63
64
65
66
>
>|
Nbre/page :
nbre : 1057
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune