Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d’Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
Version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
-
Les Lampyridés
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
|<
<
63
64
65
66
67
68
69
70
71
>
>|
Nbre/page :
nbre : 1057
vendredi, 9. mai 2014
Les grands RDV naturalistes dans les Alpes-Maritimes : invitation à deux camps de prospection sur le fleuve Var
Les 17 et 18 mai prochains aura lieu le premier camp de prospection naturaliste dans le haut Var! Celui-ci sera suivi d'un deuxième les 28 et 29 juin. Pour rappel ces deux évènements ont lieu dans le cadre du projet "le Var, fleuve vivant". Les secteurs de prospection seront situés sur Sauze, Villeneuve d'Entraunes et Saint-Martin d'Entraunes, 3 communes potentiellement riche en biodiversité mais encore sous prospectées. Si vous souhaitez contribuer à la connaissance naturaliste de ces secteurs, découvrir des paysages magnifiques et passer un weekend convivial, n'hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien : http://doodle.com/2uhxi7r2brha73is
Le camping de Péone sera à notre disposition gratuitement (tente non fournie) et la LPO PACA assurera le repas du samedi soir et les petits déjeuners de samedi et dimanche. L'accueil se fera au camping vendredi à partir de 18h. Les cartes de prospection et toute l'organisation seront préciser et envoyés aux participants dès lundi 12 mai pour le camp de prospection des 17 et 18 mai. Pour plus d'infos sur les camps de prospection des années précédentes, suivez ce lien.
Cécile Lemarchand
Ornithologue, naturaliste Alpes-Maritimes
04 94 58 63 85 - 06 25 96 79 33
cecile.lemarchand@lpo.fr
posté par Amine Flitti
lundi, 5. mai 2014
Bulletin d’info « Tengmalm et Chevêchette »
Le nouveau numéro (11,12 & 13) du bulletin "Tengmalm et Chevêchette" vient de paraître. Ce numéro est consacré au compte-rendu de la première rencontre nationale du réseau "Petites chouettes de montagne" organisée par la LPO et l’ONF en novembre dernier à Sarrebourg.
Vous pouvez le télécharger http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/chev-chette-tengmalm/474/tengmalmchevechette-11-13bd.pdf ou le consulter en lecture en ligne. Les précédents numéros sont accessibles à la rubrique "Sensibilisation" du site web.
Ces deux espèces connaissent globalement un déficit de prospection en PACA !
posté par Amine Flitti
mercredi, 30. avril 2014
Prospections Petit-duc Scops dans les Alpilles
Bonjour à tous,
Dans le cadre du LIFE Alpilles, nous étudions la population de Petit-duc Scops, Otus scops, présente dans ce massif. Il existe peu de données de cette espèce malgré une situation géographique et la présence d’habitats favorables. Ce printemps 2014, nous réalisons des écoutes nocturnes sur l’ensemble du massif des Alpilles afin d’estimer le nombre de mâles chanteurs de petit-duc.
Pour cela, nous avons localisé les zones favorables à l’accueil de cette espèce cavernicole (haies de vieux arbres, zones urbaines et périurbaines, vergers) et des points d’écoute nocturne seront faits dans chacune des zones identifiées. A l’aide d’un protocole adapté, les petits-duc chanteurs seront comptabilisés et cartographiés permettant d’avoir une vision affinée de la présence de cette espèce dans le massif des Alpilles.
Le période de terrain pour cette étude débutera le 15 mai pour se terminer vers le 15 juin. Si vous êtes intéressé pour participer à ces prospections en réalisant des points d’écoute, vous pouvez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.
Bilan camp de prospection de la Côte Bleue - Berre Nature
Bonjour à tous,
La LPO PACA continue pour la deuxième année les Atlas de Biodiversité des Communes de l’Étang de Berre. Le week-end du 12-13 avril a eu lieu la première session d’un camp de prospection se déroulant sur 11 communes du Sud de l’Etang de Berre.
Nous avons voulu réaliser un bilan pour témoigner du déroulement de cet événement, fournir les résultats de ce qui a été vu et de donner l’envie aux naturalistes de participer à la deuxième session qui se déroulera le 7 et 8 juin 2014. Vous pouvez donc trouver ce document en pièce jointe.
Le n° 6 de "l'Echo du PNA Loutre" (bulletin national du Plan d'actions) vient de paraître, il est téléchargeable ici.
En région PACA, les prospections 2014 ont bien commencé avec la découverte de l'espèce dans 3 nouvelles mailles (sur le Rhône en aval d'Avignon, et sur l'Ouvèze à Bédarrides.)
Voyez ci-dessous les 77 mailles attribuées pour la prospection de la Loutre en 2014 : rouge = présence ; vert = absence de découverte malgré prospection selon protocole ; bleu = maille à prospecter ou en cours de prospection.
La carte dynamique est ici. Prospectrices & prospecteurs : n'attendez pas cet été pour vous lancer dans vos prospections !
Merci à tous.
Pour rappel, le Plan national d'actions en faveur de la Loutre d'Europe est animé au niveau régional par la LPO PACA. La recolonisation de l'espèce est suivie sur le terrain. Le suivi consiste en des prospections spécifiques à la recherche des indices de présence. Les différentes observateurs se répartissent des mailles 10x10 km et prospectent selon le protocole national.
Précisons que les mortalités dues aux "pièges involontaires" que sont les baies vitrées, les poteaux télécom ou électriques ou les filets protégeant les récoltes doivent être renseignés dans la rubrique "Piège", en précisant "Circonstances involontaires". Un menu supplémentaire vous permettra de préciser la cause exacte de la mort.
Nous insistons sur l'importance de renseigner correctement ce module "Mortalité", notamment en utilisant la localisation précise systématiquement. Cela doit permettre de mettre en évidence certains dangers méconnus et/ou de mieux connaître les zones dangereuses pour la faune (ligne électrique, passages d'amphibiens...).
Merci beaucoup pour votre contribution.
posté par Amine Flitti
jeudi, 13. mars 2014
Lieudits et localisations précises
Visionature permet de saisir des observations avec une grande précision géographique, ce qui est très utile pour les oiseaux nicheurs. En effet, à l’époque de la reproduction, on peut facilement saisir précisément les chanteurs, les couples cantonnés, les nids ou tout autre indice de nidification (sans oublier le code atlas). Ces informations détaillées sont précieuses pour documenter la présence des nicheurs rares ou peu communs. En plus des oiseaux, l'usage de la localisation précise est fortement recommandée pour toutes les données mammalogiques, herpétologiques mais aussi entomologiques (le pointage de la station du relevé est très utile). Pour assurer un minimum de confidentialité, les autres utilisateurs de Faune PACA ne voient toutefois pas la localisation précise mais seulement la donnée au niveau du lieu-dit.
Pour saisir une donnée précise, il faut zoomer sur la carte dans le menu « Transmettre mes observations ». On trouve ainsi sans problème un bâtiment voire un arbre isolé dans certains cas ! Après avoir cliqué sur l’endroit de l’observation, il faut choisir « Ajouter une observation précise » dans le menu qui s’affiche. Sur l’extrait de carte qui apparaît ensuite en haut du masque de saisie habituel, la pointe du curseur rouge indique le lieu de l’observation. La suite de la saisie se fait comme pour toute autre observation.
La saisie des données précises présente également l’avantage de calculer automatiquement l’altitude du site choisi (merci de vérifier l’altitude proposée et de la corriger si nécessaire).
Il est possible de saisir des données de chat dans Faune-paca. Le chat domestique (errant, divagant...) est probablement le carnivore le plus répandu dans la nature en PACA (ce qui ne signifie pas forcément le plus abondant, selon les milieux). Connaître la faune, c'est aussi connaître la situation du chat domestique "dans la nature".
Quelles sont les données de chat judicieuses à saisir dans faune-paca ?
-> Les données de chats loin des habitations humaines, par exemple dans un endroit où vous-même ne voyez pas de bâtiments aux alentours. Pas la peine de saisir les chats près de votre village... Et merci de ne pas saisir votre chat dans le jardin !
Le chat forestier (ou chat sauvage Felis sylvestris) est-il présent en PACA ?
-> Non... jusqu'à preuve du contraire. Mais certains chats domestiques (Felis catus) peuvent avoir un pelage extrêmement ressemblant. En cas de doutes, prenez bien sûr des photos.
Chat domestique/chat haret/chat errant : quelle différence ?
-> Pour faire simple, on peut dire que le chat haret, le chat errant et le chat divagant sont tous des chats domestiques (Felis catus). Ils vivent plus ou moins à l'état sauvage, que ça soit complètement sous forme de populations autonomes par rapport à l'homme (chat "haret"), ou que ça soit des chats ayant un propriétaire mais divagant peu ou prou hors de son contrôle (= la plupart des chats).
Pourquoi saisir des données de chat domestique ?
-> En saisissant ainsi sur Faune-paca les chats domestiques en situation de divagation ou au mode de vie sauvage, on décrit simplement la réalité des carnivores présents (vivant, chassant etc) dans la nature.
Comment saisir les données ?
-> EN UTILISANT LA LOCALISATION PRECISE !
Merci
Photo (P. Rigaux) : la réalité des mammifères vivant dans la nature, Alpes-de-Haute-Provence, février 2014.
posté par Pierre Rigaux
vendredi, 28. février 2014
Invitation au camp de prospection naturaliste à Briançon les 7, 8 et 9 juin 2014
Dans le cadre du projet d’atlas de la biodiversité communale de Briançon, animé par la LPO PACA, nous vous invitons dès à présent à réserver votre week-end de Pentecôte pour participer au camp de prospection naturaliste à Briançon, du 7 au 9 juin 2014.
Profitez de ces 3 jours pour découvrir la biodiversité montagnarde des Hautes-Alpes : des prairies de fauche aux forêts de mélèze, les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres…
Plus de renseignements et inscriptions à venir bientôt. En attendant, vous pouvez contacter hautes-alpes@lpo.fr
La réussite des enquêtes naturalistes à grande échelle repose sur la participation du plus grand nombre d'entre vous ! Vous trouverez à la page "les enquêtes" des informations concernant 3 enquêtes régionales (s'inscrivant dans un contexte national) :
Observatoire rapaces 2014 (pour lequel la région PACA contribue fortement)
Recensements des Ardéidés nicheurs 2014
Les oiseaux allochtones
Nous vous invitons à y participer, à vous organiser localement, à diffuser l'information.
Nous sommes à votre disposition pour tous compléments d'informations.
Bonnes obs !
posté par Amine Flitti
|<
<
63
64
65
66
67
68
69
70
71
>
>|
Nbre/page :
nbre : 1057
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune