Les Araignées (Araneae) constituent un groupe difficile mais passionnant qui peut concerner maintenant tous les naturalistes, même non spécialistes, grâce à l’utilisation de la photo numérique. La difficulté pour les non-spécialistes est de trouver les documents de référence nécessaires pour pouvoir identifier les espèces trouvées, observées et photographiées. Nous avons rédigé des descriptifs de référence, mais il est évident que les contributions des naturalistes sur Faune-PACA seront déterminantes et feront évoluer ces outils.
Nous avons choisi de privilégier les observations de terrain, il est donc important que les naturalistes notent bien sur le terrain les éléments importants qui ne figureront pas sur une photo, qui sont indispensables à la détermination et qui pourront figurer dans les remarques, surtout s’ils font partie des éléments nécessaires à la détermination :
Toile : oui ou non, si oui, géométrique ou non, avec stabilimentum ou non, avec moyeu plein ou non ;
Support (de l’araignée ou de la toile) : sous une pierre, dans une loge de soie ou un terrier, sur le sol (sol nu, pelouse, cailloux, feuilles sèches…), rochers, plantes herbacées, arbustes, arbres, constructions humaines (extérieur/intérieur), grottes, à quelle hauteur ?
Milieu : altitude ou étage de végétation, milieu sec ou humide (proximité de l’eau ?), milieu ouvert (prairie, garrigue…), milieu fermé (forêt…) ;
Attitude et comportement : araignée immobile (au centre de sa toile, sur le support, dans une cachette…), courant ou sautant, cherchant à fuir la lumière ;
Taille : longueur estimée ou mesurée de l’avant du céphalothorax à l’arrière de l’abdomen (sans les pattes et sans les filières) ;
Divers : présence de cocons, prédation, parade nuptiale, copula…
Sur le terrain, on distingue :
Les araignées à toile de chasse géométrique ou régulière (épeires, tétragnathes…) ;
Les araignées à toile de chasse irrégulière (tégénaires, pholques, mygales…) ;
Les araignées errantes, qui chassent à vue ou à courre sans toile de chasse (araignées sauteuses, araignées-crabes, araignées-loups…).
Certaines espèces sont assez faciles à déterminer sur la base d’une observation correcte de caractères visibles sur une photo et il est quasi impossible de les confondre avec d’autres, sous réserve d’un examen rigoureux toujours nécessaire.
D’autres espèces sont encore déterminables à condition de disposer des observations nécessaires et de comparer soigneusement les espèces qui peuvent être confondues. Une photo, la référence à une détermination par un expert ou une détermination scientifique en labo est nécessaire pour que le validateur puisse confirmer la donnée.
Les autres espèces non ouvertes à la saisie ne peuvent être déterminées que par l’examen des génitalias sous la loupe binoculaire. Les experts peuvent demander l’accès à la saisie de tous les taxons listés sur le site https://araneae.nmbe.ch/.
Dans la mesure où peu d’espèces ont un nom français, nous recommandons d'utiliser de préférence les noms scientifiques en latin pour la saisie des données.
Aurélie Sampéré (Salticidae) et Françoise Drouard (toutes les autres familles). Les Opilions, qui figurent avec les Araignées dans Faune-PACA, ne sont pas vérifiés actuellement.
Dossier 0 : Généralités, à lire absolument (version 2021)
Dossier A : Araignées à toile de chasse géométrique (version 2021)
Dossier B : Araignées à toile de chasse irrégulière (version 2017, en cours de réécriture)
Dossier C : Araignées errantes sans toile de chasse (version 2018)
Dossier D : Salticidae (version 2019)
Dossier E : Araignées de PACA par milieux (à venir)
Mise à jour le 27/09/2025