www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Vulcain 2017
       - 
Mésange noire 2017
       - 
Grue cendrée 2017
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Vautour moine 2017
       - 
Frelon asiatique 15-17
       - 
Gypaète barbu 2017
       - 
Spélerpès de Strinati 13-17
       - 
Triton palmé 14-17
       - 
Castor d'Eurasie 2017
       - 
Loutre d'Europe 2017
       - 
Genette commune 14-17
       - 
Martre des pins 14-17
       - 
Salamandre tachetée 14-17
       - 
Bombyx du palmier 14-17
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Arthropodes
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
 - 
D'autres infos également
 - 
Application Smartphone NaturaList
 - 
Tous les portails VisioNature
 - 
Forum faune-paca
  Mode d'emploi
    - 
Bienvenue
    - 
Débuter
    - 
Saisir ses observations
    - 
Consulter et corriger ses obs
    - 
Créer un lieudit
    - 
Raccourcis Clavier
    - 
Les différents modes de saisie
  Fonctionnement
Qui sommes-nous ?
Les liens

Créer un lieudit

La création de lieux-dits est ouverte à tous les inscrits.

Pour créer votre lieu-dit, il faut agrandir la carte (molette de la souris ou curseur de la carte) jusqu’au niveau permettant de visualiser le positionnement des lieux-dits (ils deviennent visibles). Un clic gauche sur la carte là où vous voulez positionner votre lieu-dit ouvre un menu contenant l’option « Ajouter un lieu-dit » qu’il suffit de sélectionner. Un petit formulaire de saisie apparaît qu’il faut remplir soigneusement en utilisant les procédures décrites ci-dessous. Les coordonnées qui apparaissent en haut et à droite de la carte correspondent à la position de la souris, sauf lorsque vous manipulez et redirigez le marqueur rouge, et dans ce cas elles correspondent à la pointe du dit marqueur.

Pour entrer le nom des communes : le menu déroulant reprenant le nom des communes peut être fastidieux à utiliser (si la commune recherchée se retouve en fin de liste). En attendant une amélioration du logiciel de saisie, il vous faut entrer rapidement le nom de la commune et vous arriverez plus vite au nom recherché. Cette méthode dépend de votre navigateur et de la rapidité de la connexion Internet.

Un comité de gestion des lieux-dits est mis en place, vous pouvez en faire partie si vous souhaitez vous investir, et dont la tache consiste à valider chaque lieu-dit créé. Les membres se répartissent le travail en fonction de leurs affinités géographiques.

IMPORTANT : une fois un lieu-dit créé, si vous souhaitez en créer un second aussitôt, il faut cliquer avec le bouton gauche sur la carte et choisir à nouveau "Ajouter un lieu-dit". Il ne faut pas modifier les caractéristiques du lieu-dit que vous venez de saisir (sinon, vous faites un "annule et remplace")

 

Choix du nom du lieu-dit :

La création de lieux-dits nécessite une grande rigueur afin que ceux-ci ne comportent aucune erreur, soient toujours localisables grâce aux différents outils à notre disposition (cartes IGN papier au 1:25000, carto-exploreur, géo-portail, etc) et soient aisément identifiables par un autre observateur. Les recommandations qui suivent sont donc à lire et à suivre soigneusement.

On veillera tout d’abord à affecter le lieu-dit à la commune à laquelle il appartient grâce au logiciel carto-exploreur 3 (avec la fonction Carte > Rechercher un toponyme, qui donne le lieu-dit et sa commune de rattachement);

A défaut d’avoir cet outil, on pourra utiliser :

- soit Géoportail en cochant dans le menu de gauche « Carte IGN » , « limite administrative », « commune » et en décochant « photographies aériennes ».

- soit les cartes papier au 1:25000 en étant particulièrement attentif aux limites communales et, dans le cas de sites établis sur les limites communales, on pourra demander une vérification préalable à quelqu’un qui dispose de cartoexploreur.

En règle générale, on s'en tiendra rigoureusement aux lieux-dits de l’IGN (référencés dans cartoexploreur, sur Géoportail ou sur la carte papier 1:25 000) pour la création d’un lieu-dit sur Faune-paca.org (cas n°1). Néanmoins, on pourra utiliser lorsque c’est nécessaire, faute de lieu-dit proche de son observation, d’autres éléments présents sur les cartes IGN (cas n°2).

Dans tous les cas, on ne créera pas de sites sortis de son invention (ex : « chez ma voisine Lulu »).

Maintenant, commune et altitude sont renseignées automatiquement. Seul le nom du lieu-dit est à renseigner. Veillez cependant à ce que les propositions automatiques correspondent bien à la réalité.

 

Cas n°1 : Cas des lieux-dits de l'IGN :

On les écrit comme l'IGN les a orthographié, à l’exception des abréviations comme Rnes., Sce., Riv. qui succèdent parfois à un lieu-dit et qu’on écrira en entier, avec une majuscule et entre parenthèses. Ex : Rau de Machin deviendra Ruisseau de Machin et le Machin Rau deviendra le Machin (Ruisseau).

Sauf cas particulier, les lieux-dits (contrairement aux communes) n’ont pas de trait d’union. Les articles « le », « la », « les » précédant le lieu-dit lui-même ne prennent pas de majuscule. On n’oubliera pas cet article défini quand il existe et on n’en inventera pas quand il n’y en a pas.

Exceptionnellement, certains lieux-dits sont écrits en majuscules sur les fonds IGN, on veillera à les mettre en minuscules afin d’avoir une lecture homogène sur Faune-paca.org.

 

Cas n°2 : En l'absence de lieux-dits (référencés dans carto-exploreur, Géoportail ou sur la carte 1 :25 000) à proximité de son observation :

2-1 : On peut utiliser d'autres éléments qui sont sur les cartes IGN mais ne sont pas référencés comme des lieux-dits. Généralement ils sont écrits en abrégé avec une majuscule au premier mot, comme Cim., St. épur., Rvoir, Chap., Camp. On les notera comme l’IGN mais en entier et entre parenthèses après le nom de la commune. On fera une exception pour « village» qui n’existe pas en tant que tel sur les cartes IGN. Et on localisera le lieu-dit « nom de la commune (village) » sur la mairie de la commune. On ne créera pas de lieux-dits village ailleurs qu'à cet endroit (cas des communes résultant de la fusion de plusieurs communes) .

Voici une liste d’exemples de sites pouvant être créés au sein ou aux environs des agglomérations:

Arles (Carrière)

Arles (Cimetière)

Arles (Village)

Arles (Phare)

Arles (Vierge)

Arles (Zone industrielle)

Arles (Station d’épuration)

Arles (Hôpital)

Arles (Lycée)

2-2 : Il se peut également quelquefois qu’aucun lieu-dit ni aucun autre élément ne se trouve dans un grand rayon (supérieur à 700 m) autour de son observation. Ce cas est très rare et on veillera à ne pas abuser des solutions proposées. Quand c’est nécessaire, on utilisera autant que possible des éléments durables dans le temps.

Voici deux exemples de sites pouvant être créés :

· confluence Durance/Verdon

· carrefour D1/D2


Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017