www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2021
       - 
Crave à bec rouge 2021
       - 
Cigale grise 2021
       - 
Cigale plébéienne 2021
       - 
Bec-croisé des sapins 2021
       - 
Cassenoix moucheté 2021
       - 
Tarin des aulnes 2021
       - 
Mésange noire 2021
       - 
Grue cendrée 2021
       - 
Pipit farlouse 2021
       - 
Accenteur mouchet 2021
       - 
Pinson du Nord 2021
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 806
 
mardi 30 novembre 2021
Mammifères
Collecte micro-mammifères pour analyse

En France, il existe de nombreuses espèces de micro-mammifères qu’ils soient petits rongeurs (campagnols, mulots, souris, …) ou petits insectivores (musaraignes, taupes). Les identifier est souvent difficile voire impossible même avec un examen minutieux et la prise de mensurations.

D’ailleurs, en l’état des connaissances, bon nombre d’espèces dites cryptiques ne peuvent être distinguées sans faire appel à la génétique.

Soucieuse d’apporter des réponses sur les meilleurs critères d’identification, sur la répartition d’espèces cryptiques et à bien d’autres questionnements, la SFEPM, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères, souhaite collecter et centraliser les micro-mammifères trouvés morts. Dans chaque région, un correspondant se propose de récupérer les cadavres, de les préparer pour la conservation puis de les transmettre au niveau national. En fonction des études et des demandes des laboratoires, ils seront étudiés, analysés, comparés afin d’en tirer le maximum d’informations et de connaissances.

La trame des correspondants régionaux se met peu en peu en place ; pour la région PACA, c’est Jean Michel Bompar qui assura ce travail bénévole.

Alors si vous trouvez un petit mammifère mort, placez le dans un sac plastique hermétique ou une boite bien fermée, accompagné des informations précises (date et lieu de la découverte, nom et adresse du découvreur), mettez le au congélateur et contacter JM Bompar qui le récupèrera dès que possible.

Merci pour votre participation.

Jean Michel BOMPAR 06 86 43 93 91

jean-michel.bompar@wanadoo.fr

posté par Equipe Faunepaca
 
vendredi 26 novembre 2021
Oiseaux
WEBINAIRE « Situation des oiseaux communs de Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Le suivi des oiseaux communs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis la récolte de données naturalistes sur les 21 dernières années, grâce à l’implication de nombreux bénévoles et professionnels passionnés.  

 

Vincent Mariani, chargé de mission au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et coordinateur régional du programme, vous exposera, dans le cadre d’un webinaire, les résultats et tendances observées sur les populations d’oiseaux communs de la région. 

 

Pour participer au webinaire « Situation des oiseaux communs de Provence-Alpes-Côte d’Azur », connectez-vous le

mercredi 8 décembre à 18h sur Teams via le lien suivant : https://cutt.ly/jTQtpx2

posté par Thomas Girard
 
mercredi 24 novembre 2021
Oiseaux
La migration au Fort de la Revère est terminée !

Au total, le suivi 2021 de la migration post-nuptiale, réalisé en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes, aura permis de comptabiliser 31 648 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 50 espèces observées en 2021.

Pour ne citer que les espèces phares : 6 Aigles bottés, 29 Circaètes Jean-le-Blanc, 93 Bondrées apivores, 92 Éperviers d'Europe, 13 434 Pigeons ramiers, 2 259 Guêpiers d’Europe, 1 306 Pinsons des arbres, 10 006 Hirondelles rustiques, 1 691 Hirondelles de fenêtre, 1 048 Tarins des aulnes et 103 Faucons crécerelles (record pour le site !) ont été dénombrés en 10 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

En 2021, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 657 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

C'est également la mobilisation d'environ 10 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2021 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Bilan 2021_Camp de migration ornithologique
posté par Benjamin Salvarelli
 
lundi 22 novembre 2021
Oiseaux
Winter is coming !

L'hiver vient, et les protocoles de recensements des oiseaux hivernants avec lui !

Aujourd'hui nous vous proposons deux recensements participatifs hivernaux :

  • le SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs) : il s'agit du pendant hivernal du célèbre STOC, coordonné au niveau régional par le CEN PACA. Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. Plus d'infos sur le SHOC ici : STOC & SHOC.
  • les EPOC-ODF : dans le cadre du nouvel atlas des oiseaux de France (ODF), il est proposé aux observateurs de réaliser des points d'écoute de 5 min (EPOC), avec trois réplicas consécutifs (15 min au total) sur des localisations aléatoires prédéfinies (voir carte). Trois passages étaient demandés au printemps, et un quatrième passage peut être effectué en hiver. Plus d'infos sur ODF ici : projet ODF.

N'attendez plus et inscrivez-vous !

L'équipe faune-paca

Crédit photo : Bouvreuil pivoine - André Simon

posté par Thomas Girard
 
lundi 15 novembre 2021
Rencontres Faune-paca 2022 : le pré-programme est disponible !

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'équipe faune-paca vous invitent le samedi 5 février 2022 à Lauris (84) pour les Rencontres faune-paca !

Cette journée sera consacrée à la présentation des résultats d'enquêtes naturalistes, à l'échange et le partage autour de la plateforme faune-paca.org, à la présentation des grands moments de mobilisation à venir et se terminera par une conférence naturaliste.

Cette journée sera également l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les contributeurs, les vérificateurs et les administrateurs de la base de données avec qui vous interagissez régulièrement sans jamais les voir !

Réservez vite cette date en attendant l'ouverture des inscriptions, prévue pour courant décembre.

A très vite

L'équipe faune-paca

Document à télécharger :  Aux_aguets-Pra-programme-5312.pdf
posté par Thomas Girard
 
mercredi 20 octobre 2021
faune-paca.org dépasse le seuil des 9 millions de données !

Chers contributeurs,

En ce mois d’octobre 2021 le nombre total de données collectées sur faune-paca.org a dépassé le seuil des 9 millions ! Et cela seulement 11 ans après sa création, en 2009. C’est un bel accomplissement du travail fournit au quotidien par vous tous, naturalistes en herbes ou vétérans, résidents ou de passage dans notre chère région. La réussite de la base de données réside dans la multitude de contributeurs bénévoles évidemment (plus de 14 500 inscrits), mais aussi dans le travail de l’ombre effectué par tous les administrateurs et vérificateurs, bénévoles et salariés, qui assurent au quotidien la qualité des données renseignées et qui font de faune-paca.org la première base de données faunistique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voici en images quelques statistiques sur les données récoltées :

Ces données, vos données, méritent par ailleurs d’être valorisées à leur juste valeur. C’est pourquoi faune-paca.org s’est doté d’un nouvel outil de visualisation et de synthèse des données, l’Atlas Biodiv’PACA qui permet désormais au plus grand nombre de consulter les données naturalistes récoltées dans la région via une interface ergonomique, simple d’utilisation, esthétique et fonctionnelle ! Venez découvrir la faune de la région PACA comme vous ne l’avez jamais vu !

L’équipe faune-paca

Toutes les stats ici : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=23

posté par Thomas Girard
 
lundi 11 octobre 2021
Oiseaux
7ème rencontre Grand-duc dans les Alpilles

Bonjour à tous,

La 7ème rencontre du réseau Grand-duc aura lieu lors du week-end du 22-24 octobre à Eyguières au sein du PNR des Alpilles.

Ci-joint la fiche d’inscription à remplir et nous retourner par courriel le plus rapidement possible. Vous trouverez également sur ce document le préprogramme de la rencontre et une liste d’hébergements disponibles dans les environs.

En espérant vous voir nombreux à cet évènement marquant pour les passionnés de ce rapace nocturne remarquable !

Contacts et inscriptions :

Renaud NADAL (LPO Mission Rapaces) : 05 65 62 61 40 ou renaud.nadal@lpo.fr

Sigrid RIFFARD (LPO Mission Rapaces) : 06 72 63 92 86 ou sigrid.riffard@lpo.fr

Annabelle Piat (PNR des Alpilles) : 04 90 90 44 11 ou natura2000@parc-alpilles.fr    

Crédit photo : Grand-duc d'Europe - Kevinsphotos

posté par Thomas Girard
 
mercredi 22 septembre 2021
Oiseaux
Journées européennes du patrimoine : les Circaètes

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 29 août, 4 jours de suivi ont permis de comptabiliser 12 768 oiseaux et plus de 327 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 10 332 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs. Record du site battu lors de la dernière permanence, pour le Faucon crécerelle avec 57 individus !

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 19 septembre : avec notamment 4 Milans royaux, 55 Bondrées apivores, 67 Busard des roseaux ou encore 9 Faucons hobereaux. Les Circaètes Jean-le-Blanc poursuivent quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 4 individus comptabilisés. 135 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Bientôt le pic de passage des Circaètes Jean-le-Blanc. C’est alors que nous pourrons admirer les "pompes" de plusieurs dizaines d’oiseaux traçant leur route vers leurs quartiers d’hiver !

Prochaine animation : Les derniers rapaces migrateurs, le dimanche 26 septembre de 8h à 17h.

Document à télécharger :  2021Affiche_Fort_de_la_Revare-5060.pdf
posté par Benjamin Salvarelli
 
mardi 21 septembre 2021
Oiseaux
Lancement de l'enquête Oedicnème 2021-2023

L’Oedicnème criard Burhinus oedicnemus fait l’objet de prospections spécifiques dans le cadre de l’enquête LIMAT. En effet, les milieux fréquentés par cette espèce diffèrent de ceux de la majeure partie des espèces ciblées dans l’enquête LIMAT et suivies dans les mailles tirées au sort en zones humides. La diversité des milieux de reproduction (champs, vignes, lits de rivières, gravières et friches industrielles pour ne citer que les principaux) ainsi que sa discrétion demandent la mise en place d’un protocole d’inventaire particulier.

Les comptages des rassemblements postnuptiaux ont été privilégiés pour éviter une surcharge de protocole au printemps lorsque la détection des individus est difficile. Suite à la reproduction, les oedicnèmes se rassemblent en effet dans des secteurs favorables avant de partir en migration d’automne.

Retrouvez toutes les informations pour participer sur la page dédié.

Crédit photo : Oedicnème criard - Gaëtan Jouvenez

posté par Thomas Girard
 
mercredi 15 septembre 2021
Oiseaux
Bilan STOC : votre avis nous intéresse !

Donnez votre avis et participez à la construction des prochaines éditions du bilan annuel avant le 30 septembre !

Vous pouvez nous aider à construire les prochaines éditions en évaluant le premier bilan et en nous aiguillant sur les thématiques qui vous intéressent plus particulièrement.

Répondre à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes ! Elle est en ligne jusqu'au 30 septembre.

Le Bilan “Suivi des Oiseaux Communs” a pour but de restituer et de valoriser les résultats annuels des différents dispositifs nationaux d’acquisition de connaissances sur l’avifaune commune (STOC, SHOC, STOM, EPOC).

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le programme STOC.

posté par Thomas Girard
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 806

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021