Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d'Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
Version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 935
jeudi 7 décembre 2023
Balbuzard pêcheur : à vos longues-vues !
Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est un rapace à large distribution, dont les populations européennes se rétablissent progressivement depuis plusieurs décennies. En France, l'effectif est passée de 66 couples nicheurs en 2013, à 124 en 2023. Cette année, 188 jeunes balbuzards qui ont pris leur envol, dont 80 individus ont été bagués.
Espèce majoritairement migratrice, elle hiverne classiquement en Afrique de l'Ouest. Quelques individus passent toutefois la mauvaise saison en France, notamment le long des littoraux atlantique et méditérannéen.
On sait encore peu de chose sur ce comportement, notamment en ce qui concerne le nombre et l'origine des oiseaux concernés. Afin de tenter de combler ces lacunes, nous vous remercions de saisir systématiquement toutes vos observations collectées entre début décembre et fin janvier, en renseignant précisément l'heure et les éventuelles combinaisons de bagues (couleur et code).
Retrouvez la carte 2023/2024 des observations de Balbuzard en période d'hivernage << ici >>.
Comptages Wetlands International à la mi-janvier 2024 : ouverture des inscriptions !
Dans moins de 2 mois se tiendra le comptage Wetlands International 2024, les 13 et 14 janvier prochains. Il s'agit d'un comptage international et synchronisé des oiseaux d'eau hivernants.
Pour participer, nous vous invitons à contacter dès maintenant votre coordinateur local. Retrouvez les coordonnées de votre coordinateur local en cliquant sur le site de votre choix sur la carte interactive en ligne.
Retrouvez également toutes les informations concernant le comptage, ainsi que le guide de participation sur la page dédiée au recensement Wetlands International.
Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) a pour objectif d'évaluer les variations temporelles et géographiques d'abondance des oiseaux hivernant en France. Il permet d'apporter un éclairage dans des domaines encore lacunaires, comme l'utilisation par les différentes espèces des ressources d'un territoire donné, les relations entre abondance spécifique et types d'habitat, ou encore les déplacements des populations hivernantes.
Grâce à la mobilisation d'un nombre croissant d'observateurs, le suivi SHOC se renforce d'année en année. Un grand merci à eux pour leur engagement !
Et si cette aventure vous tente, rejoignez-nous ! Pour participer, il faut être capable d'identifier à l'œil et à l'oreille les espèces communes hivernant en France. Le suivi s'effectue sur dix transects répartis dans un carré de 4 km2 à raison de deux passages : un en décembre et un en janvier, à quinze jours d'intervalle au minimum.
Si vous faites déjà du STOC, vous pouvez faire du SHOC sur le même carré, pas besoin de tirage aléatoire ! Il vous suffit de demander à votre coordinateur de vous ouvrir des droits au module SHOC et vous pouvez directement créer votre carré et placer vos transects comme décrit dans le guide de saisie.
Pour vous inscrire, contactez votre coordinateur local, Vincent MARIANI du CEN PACA : stoc.shoc@cen-paca.org
Une formation mammifères semi-aquatiques dans les Hautes-Alpes
La LPO PACA a animé le 24 novembre dernier à Espinasses une formation, à destination des professionnels et particuliers, sur la recherche et l’identification des indices de présence de trois mammifères semi-aquatiques de Durance : la Loutre d’Europe, le Castor d’Eurasie et le Campagnol amphibie.
Une première partie en salle à la Mairie d’Espinasses a permis de présenter les caractéristiques physiques, biologiques et écologiques de ces trois espèces. Des quiz sur l’identification à vue et des indices de présence ont également été réalisés. Après une matinée en salle, le groupe est allé en bord de Durance, sur deux sites différents, à la recherche d’indices de présence. Plusieurs observations ont pu être réalisées : fèces, traces, chantiers et réfectoire de Castor ; fèces de Campagnol amphibie ; fèces et traces de Ragondin.
Une attention particulière a été portée sur la Loutre d’Europe. Malheureusement, aucun indice de présence n’a pu être observé sur le terrain. Il semblerait que l’espèce n’ait pas réussi à s’installer dans ce secteur de la Durance malgré une apparition entre 2017 et 2020.
Il est cependant important de garder une pression d’observation forte dans ce secteur, car en plus d’une recolonisation en cours via la Durance aval et le Rhône, l’espèce se rapproche de plus en plus du Gapençais via le nord des Écrins, la rivière de la Romanche et le massif du Trièves.
Recensement national des Laridés hivernants, c'est bientôt !
L’enquête « Laridés hivernants » est un comptage national effectué à intervalles réguliers et dont l’objectif est d’obtenir une estimation des effectifs hivernants pour les mouettes, les goélands, les sternes et les guifettes au niveau national. Elle s’appuie sur un comptage systématique de tous les sites de dortoirs de Laridés connus dans l’hexagone. La dernière enquête (5ème édition) s’est déroulée lors de l’hiver 2017/2018.
La prochaine enquête se déroulera au cours de cet hiver et permettra de mettre à jour les effectifs hivernants dans le cadre du prochain Rapportage Directive Oiseaux mais aussi de l’atlas Oiseaux de France.
Quelles espèces ? En région PACA, l'enquête concerne principalement le Goéland leucophée, la Mouette rieuse, la Mouette mélanocéphale et la Sterne caugek.
Bilan régional et national des comptages Wetlands 2023
Vous l'attendiez, le voici ! Le bilan régional des comptages Wetlands réalisé à la mi-janvier 2023 est disponible ci-dessous en téléchargement. Retrouvez également le bilan national sur le site de la LPO.
Les prochains comptages Wetlands auront lieu les 13 et 14 janvier 2024 ! En attendant l'ouverture des inscriptions, retrouvez toutes les informations concernant le comptage ainsi que le guide de participation sur la page dédiée au recensement Wetlands International.
Passage vers le site miroir de Faune-France : c'est pour bientôt !
Dans le cadre de la modernisation du réseau des portails naturalistes Faune, les anciens portails locaux vont être remplacés par une nouvelle génération d’outils, les sites miroirs.
Le réseau Faune se compose actuellement de 38 bases locales indépendantes, mais compatibles. La maintenance de ce système est aujourd’hui devenue très complexe. L’énergie investie dans la seule gestion de la compatibilité de toutes ces bases de données pénalise nos capacités à moderniser rapidement nos outils et à investir dans les développements de demain, attendus par tous les utilisateurs.
Face à ce constat, le Comité de pilotage de Faune-France a validé l’option consistant à développer des sites miroirs de Faune-France pour remplacer les anciens portails locaux. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’avoir une base nationale unique et des portails d’accès locaux qui y sont connectés.
Un changement de perspective
C’est aussi en pensant à vous vos habitudes et vos attentes, que cette nouvelle approche a été imaginée. Quel que soit votre site Faune de prédilection, vous y retrouverez désormais l’ensemble de vos observations. C’est vous, en tant qu’utilisateur, qui allez définir le contour de votre portail, tout en bénéficiant des outils modernisés de Faune-France. Il vous sera possible de consulter ou de saisir des données dans plusieurs régions, de choisir quelles espèces s’afficheront sur votre portail, etc…
Donc, pas de révolution, mais une évolution.
Elément important, cette modernisation n’engendre aucun changement majeur pour l’utilisateur. Identifiants, modules de saisie et de consultation demeurent parfaitement inchangés.
Les portails de nouvelle génération, tels que déployés aujourd’hui, sont des miroirs de Faune-France. Après leur mise en ligne, ils poursuivront leur évolution vers toujours plus d’adaptations aux besoins des utilisateurs et des associations locales, permettant à la fois de disposer d’une vision nationale et de faciliter l’indispensable animation locale.
Comptage des dortoirs de Grand Cormoran : c'est cet hiver !
En dehors de la période de reproduction, les Grands Cormorans passent leurs nuits en groupe comptant de quelques individus à parfois plusieurs milliers, dans des endroits tranquilles, utilisés d'une manière traditionnelle. Ces "dortoirs nocturnes" drainent en fait tous les cormorans se dispersant en journée parfois à plusieurs dizaines de kilomètres. Les endroits choisis par les cormorans pour établir ces dortoirs sont des sites tranquilles, toujours à proximité directe de l'eau.
Depuis 1983, un recensement national exhaustif des dortoirs nocturnes de Grands cormorans a été mis en place en France. Cet hiver, le recensement exhaustif des dortoirs nocturnes hivernaux aura lieu en France le 15 janvier 2024, ou à une date la plus proche possible, notamment le week-end 13-14 janvier, date du comptage Wetlands International 2023-2024.
La méthodologie employée est identique aux précédents recensements, avec le recensement de tous les dortoirs nocturnes connus le 15 janvier 2024 et, facultatif mais souhaité, le recensement mensuel entre octobre et mars sur des dortoirs témoins, afin d'obtenir une cinétique de l'hivernage, à réaliser en milieu de mois.
Retrouvez le détails de la méthodologie à employer, une carte interactive des communes accueillant au moins un dortoir de Grand Cormoran à recenser en hiver 2023-2024, ainsi que le coordinateur à contacter pour participer à ce recensement : Comptage dortoirs Grand Cormoran - www.faune-paca.org
Pour toute question relative au comptage, vous pouvez également contacter la coordinatrice régionale à l'adresse suivante : aurelie.torres@lpo.fr
Rencontres Faune-PACA 2023 : ouverture des inscriptions !
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'équipe de Faune-Paca vous invitent le samedi 2 décembre prochain à Sigoyer (05) pour les Rencontres Faune-Paca !
Pour rappel, cette journée sera consacrée à la présentation de résultats d'enquêtes naturalistes, à l'échange et le partage autour de la plateforme faune-paca.org, à un atelier collaboratif, et se terminera par une conférence naturaliste. Cette journée sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les contributeurs, les vérificateurs et les administrateurs de la base de données.
22 octobre : la migration des oiseaux au Fort de la Revère
Encore une belle journée passée au Fort de la Revère sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche ce dimanche 22 octobre. La migration des oiseaux touche petit à petit à sa fin et ornithologues de la LPO, bénévoles, spotteurs et visiteurs ont pu observer encore quelques oiseaux entamant leur long voyage vers leur site d’hivernage.
Au total, 91 visiteurs sont venus rejoindre l’équipe d’observateurs et ont pu en apprendre davantage sur le phénomène de la migration des oiseaux.
2044 Pigeons ramiers sont passés au-dessus du Fort, mais aussi 420 Pinsons des arbres. Encore quelques rapaces étaient au rendez-vous comme 1 Busard des roseaux, 2 Buses variables, 2 Eperviers d’Europe et 1 Aigle botté.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Rendez-vous dimanche prochain pour l'observation des derniers migrateurs !
posté par Collectif Fort de La Revère
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 935
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune