Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d'Europe
-
Sur les traces du Castor
-
A la recherche du Muscardin
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
-
Bien saisir
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Mantes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
ABC
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Tutos vidéos Faune-paca
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 836
lundi 9 mai 2022
Camp de prospection pies-grièches dans la plaine des Maures
Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches et des suivis faune-flore mis en place à la suite de l’incendie du mois d’août 2021 dans la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, deux matinées de prospection sont organisées les 3 et 4 juin prochain. Nous comptons sur vous pour participer à l’amélioration de nos connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !
NB : un arrêté préfectoral dérogatoire sera nécessaire pour effectuer les suivis et inventaires dans la RNN plaine des Maures ce printemps y compris dans la zone brûlée. Il sera remis aux participants le matin même des prospections.
Informations et inscription : olivier.hameau@lpo.fr
Crédit photo : Pie-grièche à tête rousse - André Simon
Défi nature : sur les traces des derniers Traquets oreillards de PACA
Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) est classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale. L’espèce a vu ses effectifs chuter ces dernières décennies, avec 110 couples connus en 2002 contre moins de 50 en 2013. Aucune actualisation récente des effectifs n’a été réalisée, c'est pourquoi la LPO PACA vous propose de partir à sa recherche ce printemps !
Vous désirez un coup de pouce pour vous lancer dans l’étude des papillons de jour ?
Cette année différentes formations vous sont proposées par la LPO PACA !
Deux possibilités :
Des formations d'initiation complètes seront organisées à Simiane-Collongue (13) en mai et au Château de l’Escarelle (La celle, 83) en juin. Sur deux journées, l'anatomie, la biologie et l'écologie des papillons seront présentés. Une méthode et des outils pour l'identification des papillons seront partagés.
ou
Des formations de découverte, d’une heure, vous seront proposées dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin », à Toulon, Hyères, La Celle et au Plan d'Aups Sainte Baume. Ces dernières vous apporterons quelques éléments pour identifier les espèces visibles en juillet.
Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et dans la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces. Leur préservation est un enjeu à l’échelle de notre région.
Avec une cinquantaine de mâles chanteurs, notre région constitue le dernier bastion pour la population française de Butor étoilé. Principalement situé dans les Bouches-du-Rhône, ce noyau fait l’objet de recensements localisés sur les sites les plus emblématiques (Réserve Naturelle Nationale des Marais du Vigueirat et Marais de Crau). La Camargue et d’autres sites accueillent encore quelques chanteurs.
A la suite d’une mobilisation importante à l’échelle du pays, la mise en œuvre d’un second plan national d’actions (PNA) est à l’étude et devrait aboutir sous peu (cf l’article consacré à l’espèce dans le numéro 29-1 de la revue Ornithos).
Afin de combler certaines lacunes sur des sites peu suivis le recours à l’utilisation de Faune PACA permet d’assurer une veille à l’échelle régionale. Lors de vos sorties pensez à saisir toutes les données de mâles chanteurs ainsi que les observations d’individus dans des habitats favorables. Soyez précis dans la localisation des observations et veillez à renseigner le code atlas.
Ce héron est en très forte régression dans la plupart des régions, les épisodes successifs de sécheresse font peser de lourdes menaces dans les espaces où la gestion hydraulique des roselières n’est pas envisageable.
Pour tous renseignements :
Grégoire Massez (Les Amis des Marais du Vigueirat) assure l’animation régionale du PNA
Photo : G. Jouvenez
posté par Equipe Faunepaca
jeudi 28 avril 2022
Illustration des monographies du deuxième PRA Odonates en cours d’élaboration
Bonjour
Dans la cadre de la déclinaison régionale du PNA Odonates, porté par la Tour du Valat, des photos de 9 espèces sont recherchées pour illustrer les monographies :
Coenagrion caerulescens,
Coenagrion hastulatum,
Coenagrion pulchellum,
Aeshna juncea,
Somatochora arctica,
Somatochlora flavomaculata,
Sympetrum flaveolum,
Sympetrum pedemontanum,
Sympetrum vulgatum.
Vous pouvez les transmettre directement à Michel Papazian qui fera l’intermédiaire : Michel PAPAZIAN papazianmichel@orange.fr
Les photographes seront bien sur cités et remerciés.
Cordialement
posté par Equipe Faunepaca
lundi 25 avril 2022
Les inscriptions aux camps de prospection 2022 sont ouvertes !
Les camps de prospection naturalistes peuvent être organisés dans différents contextes tels que les ABC, les Plans Nationaux d'Actions (PNA), la co-gestion de Réserves Naturelles Régionales (RNR), divers partenariats, etc.
Qu'ils soient axés sur un territoire, sur un groupe ou sur une espèce en particulier, ces camps ont tous le même objectif : réunir un maximum de naturalistes sur une journée ou un weekend afin de fournir un effort de terrain conséquent et améliorer au maximum les connaissances dans la thématique ciblée !
Ces camps sont aussi des temps forts de la vie associative, où naturalistes bénévoles et salariés se rencontrent et passent des moments agréables et conviviaux autour d'une passion commune !
Les inscriptions aux camps de prospection de ce printemps débutent, alors n'attendez plus et inscrivez vous !
Atlas de la Biodiversité Communale : Inventaire oiseaux
La LPO PACA, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur la commune de Signes qui intègre l’ENS du plateau de Sioux blanc, un foyer biologique majeur du PNR de la Sainte-Baume. Un atlas sera également réalisé sur la commune de Pourcieux, avec la prospection du Mont Aurélien et de ses alentours. Ce projet vise donc à la fois à approfondir la connaissance de ces zones riches en biodiversité et à approfondir nos connaissances sur les enjeux de biodiversité agricole.
Dans cette optique, la LPO PACA organise en mai 2 camps de prospections naturalistes.
C’est quoi ?
Le samedi et le dimanche, participez à un week-end naturaliste ciblé sur un territoire à enjeux. L'objectif sera de recenser toutes les espèces contactées afin de combler les lacunes géographiques et taxonomiques du territoire étudié. Par petits groupes, vous êtes conviés à des journées de prospection, pour inventorier les oiseaux et les autres taxons présents sur le site.
C’est quand ?
Le premier camp de prospection aura lieu du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 sur la commune de Signes. Le second aura lieu du samedi 28 au dimanche 29 mai 2022 sur la commune de Pourcieux. Lors de ce week-end, nous mettrons l’accent sur le recensement :
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
De nombreux ABC ont débuté ou vont commencer prochainement sur différentes communes des Bouches-du-Rhône :
Sur le territoire du Parc naturel régional des Alpilles : Saint-Etienne-du-Grès, Eygalières, Aureille, Les Baux-de-Provence et Le Paradou
Aix-en-Provence
Saint-Chamas
Vitrolles
Simiane-Collongue
Mallemort
Contribuez aux ABC !
En plus de participer aux camps de prospections qui sont généralement organisés dans le cadre des ABC, vous pouvez contribuer de façon simple et automne, en produisant un maximum de données naturalistes sur le territoire des communes concernées. Une attention particulière peut être portée aux espèces rares, menacées et à fort enjeu de conservation.
Toutes vos observations seront prises en compte et valorisées dans les synthèses produites au terme des ABC !
posté par Thomas Girard
lundi 21 mars 2022
Milan royal : bilan comptage hivernants
A l’occasion du comptage européen annuel organisé les 8 et 9 janvier 2022, 16 707 milans royaux regroupés dans 290 dortoirs ont été recensés en France. Il s’agit là d’un record sans précédent, tant pour les effectifs que pour le nombre de dortoirs occupés, ce d’autant que ce bilan n’intègre pas les données du département de l’Ariège – actuellement indisponibles – connu pour abriter un effectif important d’hivernants (1 145 individus en janvier 2021). Ces effectifs devancent ainsi très nettement ceux des deux derniers hivers, pourtant marqués par des effectifs les plus élevés depuis la mise en place de ce comptage simultané, avec pour rappel 14 487 milans royaux comptés dans 237 dortoirs en 2020 et 14 122 individus dans 278 dortoirs en 2021.
Cet hiver encore, le froid et la neige qui se sont abattus sur une large partie du pays début janvier ont provoqué d’importants mouvements d’oiseaux et éclatements de dortoirs peu avant le comptage, compliquant fortement la tâche des observateurs. Si globalement, les effectifs sont supérieurs dans tous les bastions de l’espèce, le Massif central se distingue cette année avec un effectif jamais atteint jusqu’à présent (6 699 milans royaux dont 3 643 rien que dans le Cantal) et confirme son rôle majeur, avec les Pyrénées, dans l’accueil de l’espèce en hivernage.
Pour découvrir le bilan détaillé, cliquez ici. Le bilan du comptage européen n'est en revanche pas encore disponible.
Crédit photo : Milan royal - André Simon
posté par Thomas Girard
mardi 15 mars 2022
Camp de prospection Circaète Jean-le-Blanc 2022
Depuis 2020 la LPO PACA a initié un travail de recensement du Circaète Jean-le-Blanc aux alentours du parc éolien d'Artigues et Ollières (83) afin de comprendre l’influence du parc éolien sur les couples locaux de circaètes.
Afin d'optimiser la recherche des territoires pour la saison 2022 la LPO PACA organise à nouveau un camp de prospection, le samedi 26 mars de 8h à 14h. Il aura pour objectif de rassembler le maximum d'observateurs au sein de la zone d'étude afin de réaliser des points d'observations simultanés. Toutes les observations réalisées au cours de la matinée seront ensuite recoupées afin d'en déduire la localisation des territoires des circaètes au sein de la zone d'étude.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune