www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Harle bièvre 2020
       - 
Torcol fourmilier 2020
       - 
Loutre d'Europe 2020
       - 
Cistude d'Europe 2020
       - 
Diane 2020
       - 
Proserpine 2020
       - 
Faucon kobez 2020
       - 
Faucon crécerellette 2020
       - 
Fauvette orphée 2020
       - 
Bruant ortolan 2020
       - 
Traquet oreillard 2020
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 711
 
vendredi 15 mai 2020
Camp de prospection multi-taxons en Haute-Durance

Cette année un camp de prospection naturaliste multi-taxons se déroulera en Haute-Durance. Il a pour objectif de combler les lacunes en termes de données naturalistes dans des zones peu prospectées. Ce camp s’intègre dans un programme global de suivi de l’avifaune de la Durance mené avec EDF (hydraulique).

 

Compte tenu de la situation sanitaire, ce camp de prospection ne pourra malheureusement pas se dérouler comme à notre habitude, sur un weekend avec nuit au camping.
Nous vous proposons donc d’y participer de façon autonome, en allant prospecter les secteurs identifiés seul ou en petit groupe.


Pour participer, il vous suffit d’indiquer par mail à thomas.girard@lpo.fr le numéro de la ou des mailles que vous souhaitez prendre en charge et les taxons recensés.

La carte des mailles à prospecter est consultable au lien suivant : https://framacarte.org/m/76184/

Vous pourrez ensuite prospecter ces mailles quand bon vous semblera, aux dates et horaires les plus adaptées à vos taxons de prédilections et selon vos disponibilités !

Salutations naturalistes,

Thomas Girard, chargé de mission faune

Crédit photo : Loriot d'Europe - Alain Hugues

 

posté par Thomas Girard
 
jeudi 14 mai 2020
Itinéraires de prospection dans les plaines agricoles rhodano-duranciennes et la Montagnette

Bonjour,

Les conditions sanitaires nous ont contraint à annuler les camps de prospection initialement prévus dans les plaines agricoles rhodano-duranciennes et dans la Montagnette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois participer à l’amélioration des connaissances en réalisant un ou des parcours en autonomie qui avaient initialement été prévus pour les camps de prospection.

 Vos observations seront précieuses pour mieux connaître ces secteurs méconnus et qui auront sans doute aussi souffert du confinement !

Vous trouverez suivant ces liens les cartes vers les parcours vacants (en noir) sur lesquels vous pouvez vous positionnez si vous le souhaitez.

-          Plaines rhodano-duranciennes : https://framacarte.org/m/69338/

-          Montagnette : https://framacarte.org/m/70159/

Envoyez-nous un mail sur l’adresse bouches-du-rhone@lpo.fr en indiquant le numéro du parcours qui vous intéresse et nous renseignerons cette carte interactive pour que les autres participants puissent connaître les parcours restants.

 Vous trouverez suivant ce lien les cartographies détaillées de ces différents parcours (fonds scan25 + ortho) :

-         Plaines rhodano-duranciennes : ici

-          Montagnette : ici

L’objectif étant l’amélioration des connaissances, les itinéraires ont été proposés sur des mailles sous-prospectées. Les parcours sont libres, aussi vous pouvez les adapter sur le terrain suivant l’accessibilité ou l’attractivité.

Pour orienter vos prospections à la demi-journée / journée ou à la soirée vous pouvez adopter le planning suivant en fonction de vos groupes faunistiques de prédilection :

> 6h30 – 10h Oiseaux : points d’écoute et observations

> 10h – 17h Multi-taxons : vertébrés (point haut rapaces, traces et indices de mammifères…) et invertébrés (papillons, libellules, orthoptères…)

> 21h – 23h Rapaces nocturnes et amphibiens : écoutes, repasses et observations

Les données sont à renseigner sur faune-paca.org ou directement sur l’application mobile NaturaList.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions.

Nous ferons ensuite un bilan des observations pour chacun des secteurs, que nous vous transmettrons.

NB : Pour ce qui est du camp prévu dans Alpilles, nous ne savons pas encore si nous pourrons le mettre en place, et dans quelles conditions. Nous vous tiendrons au courant.

 Nous espérons malgré tout vous retrouvez au plus tôt dans les meilleures conditions possibles !

Meilleures salutations naturalistes,

L’équipe LPO PACA des Bouches-du-Rhône.

Document à télécharger :  Camps_de_prospection_132020-6390.pdf
posté par Aurélie Johanet
 
mercredi 13 mai 2020
Le grand concours naturaliste métropolitain

 

Avis aux naturalistes de tous poils et toutes plumes !

La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas  Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Une première année de lancement du concours et la mise en place de 5 camps de prospection naturalistes en 2019 ont permis de récolter près de 10 000 données.

Fort de ces nouvelles découvertes, nous avons relevé 50 nouvelles mailles de 2 km x 2 km sous-prospectées sur le territoire de la métropole.

Jusqu’au 30 septembre 2020, Faune-PACA relance ce concours naturaliste qui récompensera les plus grands contributeurs à la connaissance de ces nouvelles mailles. Le but est simple, renseigner le plus de données possible, tous taxons confondus, dans les zones identifiées.

Soyez la première ou le premier à venir produire de la donnée sur ces zones méconnues !

Les noms des 10 plus grands contributeurs à la fois en termes de nombre de données et de richesse spécifique seront affichés à la fin du concours.

 

Quelques règles pour participer :

Règle 1 : Du fun oui ! Mais de la rigueur aussi.

Gardez à l’esprit que Faune-PACA est une base de donnée participative ayant pour but de contribuer à la connaissance et la protection de la biodiversité, par conséquent nous comptons sur votre parfaite rigueur lors de la saisie de données dans le cadre de ce concours (mais également en dehors).

Règle 2 : Vous ne passerez pas !

Certaines mailles peuvent être difficiles d’accès ou situées sur des propriétés privées, dans ce cas ne tentez pas l’impossible. Faites vos observations de loin si possible ou choisissez une autre maille à prospecter.

Règle 3 : Attention à ne pas dépasser les bornes !

Pour les mailles qui sont en marge du territoire de la métropole, seules les données renseignées à l’intérieur du territoire seront considérées dans le cadre du concours.

Règle 4 : Cette année la coche, je décroche !

Le but étant de combler le manque d’informations faunistiques dans les zones identifiées, il est important de noter toutes les espèces observées et non pas seulement les plus rares.

Règle 5 : L’essentiel c’est de participer

Si nous observons un intérêt important pour ce concours (grand nombre de participants et de données produites) et en l’absence de dérives, nous serons certainement amenés à réitérer ce genre d’expérience afin de dynamiser la vie de la communauté Faune-PACA.

Règle 6 (bonus) : Joindre l’utile à l’agréable

Gardez à l’esprit que la collecte de données via la saisie par formulaire, sur une durée de 5 ou 10 min idéalement, permet de donner une haute valeur à vos données en les rendant exploitables statistiquement.

Carte intéractive de tous les carrés : ici

Cartes détaillées : ici

 

On compte sur vous !

L’équipe LPO PACA, antenne Bouches-du-Rhône
 

posté par Aurélie Johanet
 
mardi 12 mai 2020
Oiseaux
STOC & Covid 19 : passage de mai

D’après les consignes gouvernementales en vigueur au niveau national, la plupart d’entre vous seront en mesure de réaliser le passage STOC de mai (à partir du 11 mai et jusqu’au 15 juin). Des exceptions vont cependant perdurer.

Nous vous demandons de ne pas réaliser vos suivis STOC si :

  • vous êtes bénévoles et que votre carré STOC se trouve à plus de 100 km de votre domicile. Les stoc-eurs.ses salarié.es devront, si besoin, obtenir une attestation dérogatoire de déplacement professionnel auprès de leur responsable.
  • un ou plusieurs des points d'écoute de votre carré se trouve(nt) dans un parc, jardin, ou plage dont l'accès est encore interdit au public.

En parallèle, il est recommandé aux personnes vulnérables de respecter les règles imposées durant le confinement et donc de ne pas réaliser leur(s) suivi(s) stoc cette année.

Nous devons nous adapter à cette situation très particulière. Seuls les salarié.es ont pu réaliser le passage d'avril sur leurs carrés. Pour autant, les données que vous pourrez collecter lors du passage de mai seront utiles et pertinentes, notamment pour les migrateurs transsahariens!

La saisie des données sera ouverte jusqu'au 31 août 2020. Pour vous aider, un nouveau guide du participant est désormais disponible en ligne. Il décrit les premières étapes de la prise en main d'un carré stoc mais vous explique aussi comment bien saisir vos données, les modifier et les consulter. Sur cette même page vous retrouverez aussi des fiches pratiques pour faciliter vos prises de notes sur le terrain.

La 20ème année de programme STOC en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur restera marquée par ce contexte si spécial. Mais toutes les données récoltées seront intégrées au suivi, ainsi que ce second passage.

Notez également qu'à partir de cette année la LPO PACA s'est associée au CEN PACA afin de contribuer à la coordination de cette enquête.

Vos contacts : Vincent MARIANI (CEN PACA vincent.mariani@cen-paca.org) et Thomas GIRARD (LPO PACA thomas.girard@lpo.fr)

Merci à toutes et tous et bonne obs!

posté par Amine Flitti
 
jeudi 30 avril 2020
Diptères
Ouverture des Diptères sur FP

Des Diptères ?

Désormais, ils sont disponibles à la saisie sur FP.

Plus de 350 espèces dont 130 sont disponibles pour tous et les autres pour les "experts" (droit sur demande).

Les espèces disponibles pour tous sont identifiables sur base de bonnes photos (compte-tenu de la technologie) ou d'une analyse (loupe filet).

Merci à Pierre Bonmariage pour le travail de paramétrage, et pour les futures vérifications !

Voici un lien vers un guide des Syrphidae de Belgique et Pays-Bas, tout récemment traduit du Néerlandais pour initier les débutants.

http://sapoll.eu/accueil/telechargements/cles-de-determination-sapoll/

Il n'est pas complet pour le sud de la France mais est déjà une très bonne base pour avancer sur le sujet. Le PDF est téléchargeable pour les naturalistes intéressés de progresser dans les pollinisateurs de nos jardins. Il y a également une clé des genres pour les Apoidae femelles de Belgique et du Nord de la France.

Photo : Chrysotoxum festivum (P. Bonmariage)

posté par Amine Flitti
 
mercredi 29 avril 2020
Mammifères
Comment photographier les micro-mammifères trouvés morts ?

Identifier les petits mammifères (souris, mulots, campagnols, musaraignes, etc.) n’est pas chose facile, à plus forte raison quand l’animal est mort, la fourrure ébouriffée ou détrempée, le corps figé dans une attitude fantaisiste. L’identification à partir de photos est encore plus complexe, bien souvent parce que les images prises ne montrent pas le ou les critères déterminants. Quel dommage de ne pouvoir identifier ces petits animaux que votre chat a rapportés ou que vous avez trouvés morts lors d’une promenade ! Pourtant il suffit de peu de chose pour que la détermination soit possible.

Vous trouverez des conseils ici : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20117

Merci !

Photo : Crocidure musette (Crocidura russula), R. Fay

Crocidure musette - Richard Fay

posté par Amine Flitti
 
mardi 31 mars 2020
Faune-paca sur Facebook

Bienvenue sur notre page Facebook !

Cette page a pour objectif de diffuser les actualités du portail collaboratif de partage de données naturalistes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur "https://www.faune-paca.org" et d'échanger sur les sujets abordés.

N'hésitez pas à nous faire connaître en partageant Faune-PACA dans votre réseau !

L’image contient peut-être : texte

posté par Amine Flitti
 
vendredi 27 mars 2020
Mammifères
Incroyable découverte d’une population de Loutre d’Europe en Roya – Bévéra, Alpes-Maritimes !

Une population isolée de Loutre d’Europe Lutra lutra a été découverte par Laurent Malthieux en juillet 2019 au sud du massif du Mercantour, dans les vallées de la Roya et de la Bévéra. Les prospections menées durant l’été-automne ont permis de déterminer une première zone de répartition conséquente de l’espèce. Les diverses observations menées suggèrent que l’on pourrait être en présence d’une population relique passée inaperçue. Cette population, éloignée des foyers connus les plus proches, nous amène à nous interroger sur un certain nombre de points au niveau local, régional ou national.

Nous remercions chaleureusement Laurent Malthieux de nous avoir fait partager sa découverte et d’avoir rédigé cet article passionnant à télécharger en suivant ce lien : FPP98.

Avis aux naturalistes et prospecteurs de la Loutre d’Europe : cette découverte est un encouragement supplémentaire ! Il y a certainement encore beaucoup de belles découvertes à faire, y compris dans les zones éloignées du front de recolonisation connu !

Retrouvez les infos détaillées et le protocole ICI !

Retrouvez la carte des mailles à prospecter ICI !

Téléchargez le Plan National d'Action ICI !

Information et renseignement auprès de : robin.lhuillier@lpo.fr

Robin Lhuillier, coordinateur régional du PNA Loutre

N.B : il faut bien sur attendre la fin du confinement pour envisager des prospections

 

Photo : Loutre d’Europe © Philippe Baffie

posté par Amine Flitti
 
jeudi 26 mars 2020
Tuto : comment pointer précisément ses observations dans NaturaList ?

Dans le cadre de l'opération "Confinés, mais aux aguets", nous vous proposons un petit tuto pour vous expliquer comment pointer précisément vos observations à l'occasion d'une "Liste sur le terrain" avec NaturaList.

Pour mémoire, ces listes durent 5 minutes (protocole EPOC) et chaque contact d'oiseaux doit être précisément pointé. On insère "EPOC" dans le champ "Commentaire" et on sélectionne "[ACasa] Confinés mais aux aguets" comme code étude.

Bonnes observations !

posté par Amine Flitti
 
vendredi 20 mars 2020
Covid-19 : respect du confinement

En tant qu’association nous avons la responsabilité juridique des actions effectuées par nos activités. Dans ce cadre nous demandons donc un strict respect de la loi. Il en va aussi du comportement citoyen de tous.

Concernant les prospections : seules les activités économiques peuvent entrainer des dérogations au confinement. Donc nous ne pouvons pas couvrir les naturalistes bénévoles qui réaliseraient des inventaires et nous annulons donc tous les camps, points d’écoute etc… jusqu’à nouvel ordre. Ce que vous faites sera sous votre seule responsabilité. Par contre, vous pouvez toujours saisir des données de votre jardin (voir l'enquete "confinés mais aux aguets !), de votre sortie chien ou de votre « activité physique brève près du domicile », mais cela ne regarde que vous.

J’espère que cette situation durera le moins longtemps possible.

Courage à tous, prenez soin de vous, de vos proches,

François Grimal, Président LPO PACA

posté par Amine Flitti
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 711

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020