www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2021
       - 
Cigale grise 2021
       - 
Cigale plébéienne 2021
       - 
Cassenoix moucheté 2021
       - 
Tarin des aulnes 2021
       - 
Mésange noire 2021
       - 
Pinson du Nord 2021
       - 
Huppe fasciée 21-22
       - 
Torcol fourmilier 21-22
       - 
Pie-grièche grise 21-22
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 817
 
mercredi 26 janvier 2022
Oiseaux
27e Rencontres du réseau Vautours 2022 (en ligne)
Les Recontres du réseau Vautours sont un évènement incontournable d’échange et de partage animé par le vaste réseau d’acteurs impliqués dans la conservation des 4 espèces de vautours.
 
Compte tenu du contexte sanitaire la 27e édition se déroulera à nouveau sous forme de webinaire, les 15, 16 et 17 février 2022.
 
Retrouvez le programme ici : Gypaète barbu - LPO Rapaces
 
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant votre prénom, nom et organisme représenté à l’adresse suivante chcussonneau@sfr.fr
 
Crédit photo : Vautour fauve - Julie Cabri

posté par Thomas Girard
 
dimanche 23 janvier 2022
Papillons de jour
Devine qui papillonne au jardin, les résultats de la troisième édition

En juillet dernier, vous avez été nombreux à participer à la troisième édition de l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin ». Cette dernière a pour objectif de récolter des données à l’échelle de la région afin d'améliorer les connaissances sur les papillons et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection. Pour les participants, c'est l’occasion unique d'apprendre à reconnaître les papillons par le biais d’outils, de supports et de formations.  

Les efforts des observateurs, depuis 2019, ne sont pas vains, de beaux résultats émergent :

  • Une très légère baisse du nombre de données en 2021 par rapport à 2020 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
  • Une très légère baisse du nombre de communes au niveau desquelles des observations ont été faites en 2021 par rapport à 2020 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
  • Une très légère baisse du nombre d’espèces observées en 2021 par rapport à 2020 pour les papillons de jour mais une augmentation constante au fil des années pour les papillons de nuit ;
  • Une augmentation du nombre d’observateurs participants à l’enquête au fil des années.

89% des espèces de papillons de jour visibles en PACA ont été observées lors de l’enquête en 2022 contre 38% des papillons de nuit (hors pyrales).

Le détail des résultats est disponible sur la page internet de l’enquête. Ces derniers seront également présentés lors des « Rencontres Faune-paca 2022 » qui auront lieux le 05/02/2022 à Lauris.

Pour l’édition 2022, l’enquête fera un focus sur les espèces du « Plan Régional d’actions en faveur des papillons de jour  2021-2031 », afin d’améliorer les connaissances spécifiquement pour ces espèces patrimoniales (rares et / ou protégées et / ou menacées)

Nous tenons à remercier la Ville d’Hyères et le Château de l’Escarelle pour la mise à disposition des étangs de Sauvebonne et du jardin à papillons pour la réalisation des sessions de formation.

 

A vos filets, le rendez-vous est donné pour juillet prochain !

posté par Marion Fouchard
 
jeudi 20 janvier 2022
Oiseaux
Les rapaces sont à l'honneur !

Bonjour à tous,

Voici plusieurs infos pour les fans de rapaces :

  • Tout d'abord, une synthèse bibliographique intitulée "Dérangement anthropique des rapaces rupestres : état des connaissances et mesures de protection", rédigée par Jeane Bienvenut, vient d'être publiée. Vous pouvez la consulter ici : FPP111 dérangement rapaces rupestres
  • Ensuite, les synthèses annuelles du suivi de la reproduction de l’Aigle royal dans le département des Alpes de Haute Provence 2017 et 2018 viennent d'être publiées : synthèse AR 2017 - synthèse AR 2018.
    Si vous souhaitez vous impliquer dans les suivis ou contribuer à cette synthèse vous pouvez contacter Didier Freychet, coordinateur départemental du suivi à didier.freychet@gmail.com
  • Enfin, le tirage 2022 des mailles de l'observatoire rapaces est arrivé ! Pour rappel, l'observatoire rapaces est le seul dispositif de suivi des rapaces communs à l'échelle nationale. Alors n'attendez plus et inscrivez vous ! Plus d'infos : Observatoire Rapaces - www.faune-paca.org

posté par Thomas Girard
 
mercredi 19 janvier 2022
Rencontres faune-paca : ouverture des inscriptions !

Bonjour à tous,

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'équipe faune-paca vous invitent le samedi 5 février 2022 à Lauris (84) pour les Rencontres faune-paca !

Cette journée sera consacrée à la présentation des résultats d'enquêtes naturalistes, à l'échange et le partage autour de la plateforme faune-paca.org, à la présentation des grands moments de mobilisation à venir et se terminera par une conférence naturaliste.

Cette journée sera également l'occasion de rencontrer et d'échanger avec les contributeurs, les vérificateurs et les administrateurs de la base de données avec qui vous interagissez régulièrement sans jamais les voir !

Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire suivant : https://cutt.ly/4Ty1o1C

A très vite

L'équipe faune-paca

Document à télécharger :  Aux_aguets-Programme-1665.pdf
posté par Thomas Girard
 
mardi 18 janvier 2022
Oiseaux
Publication de la Synthèse ornithologique des Hautes-Alpes 2019
Ornithologues des Hautes-Alpes ou d'ailleurs, un cadeau pour bien commencer l'année 2022 : retour trois ans en arrière avec cette première synthèse ornithologique des Hautes-Alpes, qui fait le point sur l'année 2019. Les années 2020 et 2021 suivront prochainement. Le travail est long... Soyez patient.e.s et n'hésitez pas à nous faire part de vos retours ou vos suggestions.
 
 
Crédit photo : Mouette mélanocéphale, Harle bièvre et Échasse blanche © Steeve Peyron

posté par Thomas Girard
 
mercredi 12 janvier 2022
Récap' sur les enquêtes et recensements participatifs 2022

Que vous soyez un naturaliste débutant ou aguerri, intéressé par les bêtes à plumes, à poils, à écailles ou à carapace, il existe forcément une enquête naturaliste pour vous !
Afin de vous faciliter la vie, nous avons récemment créé une rubrique dédiée sur le site internet de la LPO PACA qui regroupe tous les recensements et les enquêtes participatives que nous proposons.
De plus, un calendrier synthétique des enquêtes 2022 vous est proposé, afin d'y voir encore plus clair.
Alors n'attendez plus, inscrivez-vous !

Document à télécharger :  Calendrier_Enquates_naturaliste_2022-3830.pdf
posté par Thomas Girard
 
lundi 10 janvier 2022
Oiseaux
Urgent : recherche observateurs pour comptage Wetlands dans le 06
URGENT !
 
Bonjour à tous, dans le cadre du recensement international des oiseaux d'eau hivernants (comptage Wetands) nous sommes à la recherche d'observateurs pour prendre en charge un ou plusieurs sites de l'Embouchure du Var, dans les Alpes-Maritimes (voir carte).
 
Informations et inscriptions : Philippe Fortini - fortini@free.fr
posté par Thomas Girard
 
vendredi 7 janvier 2022
Oiseaux
Le nouvel Atlas des oiseaux de France : ça continue en 2022 !

Un des objectifs du projet Oiseaux de France (ODF), des plus ambitieux, est d'estimer les tailles de populations de toutes les espèces d'oiseaux communs de France. Afin de répondre à cette question, un nouveau protocole, l'EPOC ODF, a été mis au point. Il consiste en la réalisation de points d'écoute dont la localisation est déterminée aléatoirement chaque année dans tous les départements de France, d'une durée de 15 min divisée en trois sous-sessions de 5 min et avec 3 passages, au printemps.

Nous avons donc besoin d'observateurs bénévoles pour réaliser ces points d'écoutes, dont les résultats auront une grande valeurs pour les analyses à venir !

Prenez une bonne résolution pour 2022, n'attendez plus et inscrivez-vous !

Informations et inscriptions : Oiseaux de France - www.faune-paca.org

posté par Thomas Girard
 
vendredi 7 janvier 2022
A la découverte des oiseaux marins hivernants !

En raison de conditions météo dévaforables, Découverte du vivant se voit dans l'obligation de reporter la sortie de ce weekend.

Pour cette raison, une nouvelle date est proposée : le 15 janvier 2022.

Alors n'attendez plus et réservez vite votre place pour la croisière : Oiseaux de mer / Port-Camargue - Decouverte du Vivant

N'oubliez pas qu'en tant qu'adhérent LPO vous profitez d'une remise expectionnelle.

Afin de profiter de cette remise, merci de réserver au tarif ado et étudiant (45€) et indiquer en commentaire "adhérent LPO". Un justificatif vous sera demandé à l'embarquement.

Et évidement n'oubliez pas de renseigner toutes les observations réalisées pendant la sortie sur NaturaList !
 
Crédit photo : Mouette tridactyle  - Aurélien Audevard

posté par Thomas Girard
 
samedi 1 janvier 2022
Toute l'équipe de Faune-PACA vous souhaite une belle année 2022

Toute l'équipe de Faune-paca vous souhaite une belle année 2022, riche en observations et en découvertes naturalistes !

Faune-paca, c'est plus de 14 800 inscrits et plus de 9,2 millions de données faunistiques, dont plus d'1 million pour l'année écoulée !

Faune-paca est la base naturaliste de référence, ceci grâce à l'ensemble des observateurs(trices) qui l'alimentent chaque jour. Bravo à tousToutes ces informations servent au quotidien aux équipes de la LPO et de ses partenaires dans leurs missions respectives de protection de la nature. De plus, une partie de cette information est transmise à SILENE-FAUNE, permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques.

Merci à toutes et à tous pour votre contribution à la connaissance et nous comptons sur vous pour l'accroitre encore !

La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Ainsi, l'usage plus massif des nouvelles fonctionnalités (saisie par formulaires, SHOC, STOC, EPOC, WETLANDS, etc) va permettre des analyses plus fines (abondances, fréquences, tendances d'évolution, etc...).

Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sur de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs taches parfois difficiles.

N'oubliez pas que l'application pour smartphone "NaturaList" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.

Au plan technique, l'année 2022 verra le lancement de la deuxième phase d'amélioration de Faune-France et ses bases associées. Le Comité de pilotage national a identifié de nombreux points d'amélioration sur lesquels nous travaillons d'ores et déjà avec Biolovision, l'entreprise suisse en charge de nos outils.

Les plus importants chantiers concernent :

  • l'enrichissement des listes d'espèces accessibles à la saisie en s'appuyant sur TaxRef, le référentiel taxinomique national ;
  • l'amélioration des formulaires de saisie, notamment pour les invertébrés ;
  • la simplification des modules de saisie des protocoles nationaux ;
  • l'amélioration du système de validation ;
  • la modernisation du réseau des Faunes locaux, en métropole et en outremer.

La mise en oeuvre de ces travaux de fond s'étalera probablement sur les deux-trois années qui viennent, le temps de mobiliser les ressources financières nécessaires et afin de garantir la bonne fluidité d'un système en constante croissance. 

N'oublions pas aussi notre dernier-né : https://biodivpaca-lpo.org/atlas/

Cet outil de restitution grand public est à votre disposition, et il s'enrichira progressivement.

Nous comptons sur vous en 2022 pour vos contributions toujours plus nombreuses, et toujours plus rigoureuses dans la saisie des données !

Merci.

L'équipe de Faune-PACA

posté par Amine Flitti
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 817

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022