www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2021
       - 
Crave à bec rouge 2021
       - 
Tarier des prés 2021
       - 
Pie-grièche écorcheur 2021
       - 
Etourneau roselin 2021
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 789
 
mardi 20 juillet 2021
Papillons de jour
Comment se passe votre enquête Devine qui papillonne 2021 ?

Avez-vous aperçu plusieurs espèces présentes sur notre poster ?

Les années précédentes, grâce à 259 participants, de nouvelles stations d’espèces peu communes et localisées ont été trouvées. Pas moins de 1143 sites ont faits l’objet d’inventaire. Ce sont le Tabac d’Espagne, le Mercure et la Belle Dame qui ont été le trois espèces les plus souvent observées.

On fait mieux cette année ?

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ?

Venez découvrir les papillons de jour dans le cadre d’une visite guidée sur le jardin à papillons du domaine de l’Escarelle ! Ce dernier restera ouvert tout l'été pour vous accueillir, tous les matins du mardi au vendredi (la prochaine visite est programmée le mercredi 21 juillet).

Information & réservation auprès de Provence Verte & Verdon Tourisme au 04 94 72 04 21.

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, aux adresses marion.fouchard@lpo.fr – soline.bettencourt@lpo.fr.

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

posté par Marion Fouchard
 
vendredi 9 juillet 2021
Appel à naturalistes bénévoles : mobilisation à Abriès !

Bonjour à toutes et tous,

Un camp de prospection naturaliste aura lieu à Abriès (05) les 16, 17 et 18 juillet prochains.

L'objectif est de récolter des données naturalistes sur le site d'un projet de téléski au lieu-dit le Roux.

Ces données permettront de mettre en avant les enjeux présents sur le site et de fournir des arguments en opposition à ce projet.

Programme :

Vendredi 16     Arrivée possible à partir de 17h. Repas puis, en fonction des compétences en présence et du matériel technique disponible, prospection chiroptères, pose de détecteurs, inventaire hétérocères...

Samedi 17     Prospections et inventaires sur différents secteurs. Matin : oiseaux nicheurs, fin de matinée et après-midi : rhopalocères, odonates, orthoptères et plus si affinités. Soirée : chiroptères, hétérocères...

Dimanche 18     Points d'écoute oiseaux le dimanche matin, papillons etc en fin de matinée. Clôture du camp en mi-journée ou dans l'après-midi pour ceux qui veulent.

L'hébergement est gratuit, nous serons en chalet. Pensez à apporter vos sacs de couchage, matelas... Les petit-déjeuners et repas du soir seront pris en commun, n'hésitez pas à ramener de la nourriture et quelques boissons à partager. Pour les pic-nic, l'idéal est que chacun.e soit autonome.

Les données seront saisies sur faune-paca. Le bon fonctionnement du camp dépendra des bonnes volontés bénévoles (toujours...) et de la multiplicité des compétences et des forces en présence ! Le programme est susceptible d'évoluer en fonction de la météo, des forces vives...

Si vous souhaitez vous inscrire, merci d'envoyer un message : elie.ducos@riseup.net. Pensez à préciser combien de temps vous souhaitez participer, en notant quels sont vos domaines naturalistes de prédilection et si vous avez du matériel (en particulier pour les chiros, papillons de nuit, et autres bestioles dans ce style).

Elie Ducos

Crédit photo : Damier des alpages - Elie Ducos

posté par Thomas Girard
 
jeudi 1 juillet 2021
Papillons de jour
Devine qui papillonne au jardin 2021: le jour J !

Durant le mois de juillet, la LPO PACA vous invite à compter les papillons dans votre jardin, dans les espaces verts et dans les espaces naturels près de chez vous !

A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification, allumez vos appareils photos et ouvrez bien les yeux : les papillons sont là et ils ont besoin de vous.

Comment participer ?

Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org.  Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2021" pour montrer votre participation à l'enquête.

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’identification des papillons ?

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, aux adresses marion.fouchard@lpo.frsoline.bettencourt@lpo.fr.

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
lundi 28 juin 2021
Odonates
Confirmation de la reproduction d’un nouvel odonate en France continentale : le Sélysiothémis noir

Un individu très jeune de Selysiothemis nigra, appartenant à la famille des Libellulidae, a été découvert le 24 juin 2021, en Moyenne Durance, près d’un plan d’eau situé dans le département du Var. Ensuite, un autre mâle a été vu le 26 juin 2021, près de là.

 https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/DSCN2737.jpg

Photo 1 : Jeune mâle observé par Luc Souret et Olivier Soldi le 24/06/2021. © Photo : Luc Souret

La découverte d’un mâle et de deux exuvies l’année dernière (Mathias Lohr, 2021) avait représenté une première en France continentale pour cette espèce. Ces deux nouvelles observations en 2021 confirment sa reproduction sur le site.

Présente en Asie et dans le bassin méditerranéen, ses populations les plus proches se situent en Corse où elle a été découverte en 2015 (Sannier, 2015), dans le Piemont en Italie (Subrero, 2014) et en Catalogne en Espagne (Fernandez & Alvarez, 2017).

Selysiothemis nigra, une petite libellule de 30 à 38 mm de longueur totale, à la tête disproportionnée, se reproduit dans les eaux stagnantes et peu profondes. Sa surface alaire importante par rapport à son corps lui permet de pouvoir se déplacer sur de grandes distances (Schneider, 1981). Paraissant peu farouche, elle se pose sur des tiges près du sol mais elle devient très vive lorsqu’elle décolle (obs. pers.).

La multiplication des retenues d’eau artificielles ces dernières dizaines d’années ainsi que le réchauffement climatique paraissent expliquer son expansion géographique vers le Nord (Lohr, 2021).

Cette nouvelle colonisation ressemble à celle de Trithémis annelé (Trithemis annulata), arrivé en France continentale à la fin des années 90 (Boudot et al, 2017).

La partie Sud de la région PACA devient une vaste zone à prospecter afin de mieux connaître l’aire de répartition de cette nouvelle espèce qui, à priori, pourrait encore s’étendre. L’espèce est attirée par les eaux stagnantes peu profondes et par les zones caillouteuses et sableuses très sèches où elle se nourrit.

La vallée de la Durance, au moins dans sa partie basse et moyenne, possède des conditions très favorables à son installation.

D’autres découvertes permettront certainement de mieux connaître le trajet suivi par l’espèce pour parvenir dans notre région ?

Luc Souret, Nicolas Vissyrias et Olivier Soldi (et confirmation de l'identification par Joss Deffarges)

Photo 2 : Mâle observé par Luc Souret et Nicolas Vissyrias le 26/06/2021. © Photo : Luc Souret

posté par Equipe Faunepaca
 
mardi 15 juin 2021
Papillons de jour
Des outils et tutos disponibles pour vous aider à participer à Devine qui papillonne au jardin 2021

Des difficultés pour identifier les papillons ?

Pour vous aider, des petits outils ont été développés pour vous :

Des difficultés pour encodez-vous données sur Faune PACA ?

Au niveau du site Faune PACA, des explications pour vous inscrire et pour saisir et modifier vos données sont détaillées. Le manuel d’utilisation complet est téléchargeable : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20047

Si vous éprouvez malgré tout de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, aux adresses marion.fouchard@lpo.fr – soline.bettencourt@lpo.fr.

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
lundi 14 juin 2021
Odonates
Page Odonates mise à jour

Bonjour

La page consacrée aux Odonates a été mise à jour, en intégrant des conseils de saisie et un document "Les Sympétrums de PACA, aide à l’identification et à la saisie dans faune-paca".

Merci à Joss, Lois, Laurent et Charlin pour leur aide à la gestion de ce groupe taxonomique !

Bonne lecture

posté par Equipe Faunepaca
 
mardi 8 juin 2021
Papillons de jour
Les papillons restent de jolis insectes inconnus que vous désirez apprendre à identifier ? Des formations vous attendent !

Vous désirez un coup de pouce pour participez à l’enquête « Devine qui papillonne au jardin » durant tout le mois de juillet ?

La LPO PACA vous propose deux formations pour venir vous initier à l’identification des papillons :

  • le 26 juin 2021 aux étangs de Sauvebonne (Hyères les palmiers)
  • le 4 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (Château de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle).

Ces sessions se composeront de 30 minutes d’apports théoriques suivis par 30 minutes de pratique. Un kit avec des outils d'aide à l'identification des papillons et un sachet de graines de plantes mellifères vous sera distribué.

Conditions : formation gratuite, pour tous les publics. Pas de chiens – Équipement de randonnée adapté à la saison et à la météo – sac à dos et eau, chapeau, lunettes de soleil – Appareil photo, jumelles et matériel d’observation des papillons si vous avez.

Informations et réservations : marion.fouchard@lpo.fr

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
vendredi 4 juin 2021
Oiseaux
Passez en mode EPOC !
Toutes vos observations sont précieuses pour mieux connaître et comprendre la biodiversité. Vous transmettez toujours vos observations d’oiseaux de manière opportuniste ? Passez au mode EPOC ! Plus fiable, plus pertinent, moins chronophage !
 
EPOC signifie Estimation des Populations d’Oiseaux Communs. En transmettant vos observations avec cette méthode, vos données serviront entre autres à connaître la répartition des oiseaux, mais elles répondent également à la question « Combien sont-ils ? ». 
 
Si vous souhaitez en savoir plus c'est par ici !
 
Photo : Rougegorge familier - Claude Falke

posté par Thomas Girard
 
vendredi 4 juin 2021
Araignées
Du nouveau pour les arachnologues de PACA !
La nouvelle version des deux premiers dossiers d’aide à l’identification des araignées de la région PACA est sortie :
Dans ces documents vous trouverez de nombreuses photos grâce aux contributeurs de faune-PACA, des critères de déterminations précisés, un indice de déterminabilité précieux pour les débutants, une mise en page plus claire… : que des bonnes choses !
 
Retrouvez tous les documents disponibles pour les araignées sur la page dédiée !
 
Photo : Aculepeira armida prenant le soleil sur son hamac de soie- Stephan Dubois

posté par Thomas Girard
 
mardi 1 juin 2021
Papillons de jour
La beauté des papillons vous touche et vous avez envie de participer à leur préservation ? Devine qui papillonne au jardin : J-30 !

Durant le mois de juillet, la LPO PACA vous invite à compter les papillons dans votre jardin, dans les espaces verts et dans les espaces naturels près de chez vous !

Pour la troisième année consécutive, l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin » est relancée. Avec plus de 350 participants et 20 000 données recueillies vous avez été nombreux à vous mobiliser ces deux dernières années. Grâce à vous, la répartition des papillons s’affine de plus en plus à l’échelle de la région et leur écologie est de mieux en mieux connue, mais il reste encore de grandes zones d’ombres.

Petit marron, grand orange ou moyen blanc, tous les papillons sont intéressants !

En main, en vol ou posé, il est intéressant de préciser la manière dont vous les avez observés !

Sous forme d’œuf, de chenille ou d’imago, leur état nous aidera à définir les zones importantes à préserver.

D’une apparence typique ou aberrante, entrain de pondre ou de butiner, tous les détails sont importants à noter !

Les données récoltées cette année permettront de continuer à améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

Comment participer ?

Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org.  Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2021" pour montrer votre participation à l'enquête.

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour l’identification des papillons ?

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA ou en venant aux sessions de formations gratuites proposées le 26 juin 2021 aux étangs de Sauvebonne (Hyères les palmiers) et le 4 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (Chateau de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle), informations et réservation : marion.fouchard@lpo.fr.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l'adresse marion.fouchard@lpo.fr.

A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification et allumez vos appareils photos, ouvrez bien les yeux les papillons sont là et ils ont besoin de vous.

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons ! On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 789

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021