www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Loutre d'Europe 2021
       - 
Crave à bec rouge 2021
       - 
Tarier des prés 2021
       - 
Pie-grièche écorcheur 2021
       - 
Etourneau roselin 2021
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Invertébrés
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 785
 
mardi 15 juin 2021
Papillons de jour
Des outils et tutos disponibles pour vous aider à participer à Devine qui papillonne au jardin 2021

Des difficultés pour identifier les papillons ?

Pour vous aider, des petits outils ont été développés pour vous :

Des difficultés pour encodez-vous données sur Faune PACA ?

Au niveau du site Faune PACA, des explications pour vous inscrire et pour saisir et modifier vos données sont détaillées. Le manuel d’utilisation complet est téléchargeable : https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20047

Si vous éprouvez malgré tout de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, aux adresses marion.fouchard@lpo.fr – soline.bettencourt@lpo.fr.

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
lundi 14 juin 2021
Odonates
Page Odonates mise à jour

Bonjour

La page consacrée aux Odonates a été mise à jour, en intégrant des conseils de saisie et un document "Les Sympétrums de PACA, aide à l’identification et à la saisie dans faune-paca".

Merci à Joss, Lois, Laurent et Charlin pour leur aide à la gestion de ce groupe taxonomique !

Bonne lecture

posté par Equipe Faunepaca
 
mardi 8 juin 2021
Papillons de jour
Les papillons restent de jolis insectes inconnus que vous désirez apprendre à identifier ? Des formations vous attendent !

Vous désirez un coup de pouce pour participez à l’enquête « Devine qui papillonne au jardin » durant tout le mois de juillet ?

La LPO PACA vous propose deux formations pour venir vous initier à l’identification des papillons :

  • le 26 juin 2021 aux étangs de Sauvebonne (Hyères les palmiers)
  • le 4 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (Château de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle).

Ces sessions se composeront de 30 minutes d’apports théoriques suivis par 30 minutes de pratique. Un kit avec des outils d'aide à l'identification des papillons et un sachet de graines de plantes mellifères vous sera distribué.

Conditions : formation gratuite, pour tous les publics. Pas de chiens – Équipement de randonnée adapté à la saison et à la météo – sac à dos et eau, chapeau, lunettes de soleil – Appareil photo, jumelles et matériel d’observation des papillons si vous avez.

Informations et réservations : marion.fouchard@lpo.fr

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons !

On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
vendredi 4 juin 2021
Oiseaux
Passez en mode EPOC !
Toutes vos observations sont précieuses pour mieux connaître et comprendre la biodiversité. Vous transmettez toujours vos observations d’oiseaux de manière opportuniste ? Passez au mode EPOC ! Plus fiable, plus pertinent, moins chronophage !
 
EPOC signifie Estimation des Populations d’Oiseaux Communs. En transmettant vos observations avec cette méthode, vos données serviront entre autres à connaître la répartition des oiseaux, mais elles répondent également à la question « Combien sont-ils ? ». 
 
Si vous souhaitez en savoir plus c'est par ici !
 
Photo : Rougegorge familier - Claude Falke

posté par Thomas Girard
 
vendredi 4 juin 2021
Araignées
Du nouveau pour les arachnologues de PACA !
La nouvelle version des deux premiers dossiers d’aide à l’identification des araignées de la région PACA est sortie :
Dans ces documents vous trouverez de nombreuses photos grâce aux contributeurs de faune-PACA, des critères de déterminations précisés, un indice de déterminabilité précieux pour les débutants, une mise en page plus claire… : que des bonnes choses !
 
Retrouvez tous les documents disponibles pour les araignées sur la page dédiée !
 
Photo : Aculepeira armida prenant le soleil sur son hamac de soie- Stephan Dubois

posté par Thomas Girard
 
mardi 1 juin 2021
Papillons de jour
La beauté des papillons vous touche et vous avez envie de participer à leur préservation ? Devine qui papillonne au jardin : J-30 !

Durant le mois de juillet, la LPO PACA vous invite à compter les papillons dans votre jardin, dans les espaces verts et dans les espaces naturels près de chez vous !

Pour la troisième année consécutive, l’enquête participative « Devine qui papillonne au jardin » est relancée. Avec plus de 350 participants et 20 000 données recueillies vous avez été nombreux à vous mobiliser ces deux dernières années. Grâce à vous, la répartition des papillons s’affine de plus en plus à l’échelle de la région et leur écologie est de mieux en mieux connue, mais il reste encore de grandes zones d’ombres.

Petit marron, grand orange ou moyen blanc, tous les papillons sont intéressants !

En main, en vol ou posé, il est intéressant de préciser la manière dont vous les avez observés !

Sous forme d’œuf, de chenille ou d’imago, leur état nous aidera à définir les zones importantes à préserver.

D’une apparence typique ou aberrante, entrain de pondre ou de butiner, tous les détails sont importants à noter !

Les données récoltées cette année permettront de continuer à améliorer les connaissances sur ces insectes et d'adopter de meilleures stratégies de conservation et de protection.

Comment participer ?

Observez, identifiez et saisissez vos observations sur notre site : faune-paca.org.  Lors de la saisie de la donnée, mettez en remarque "DQP2021" pour montrer votre participation à l'enquête.

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour l’identification des papillons ?

Apprenez à les reconnaitre en vous aidant des outils mis à disposition sur le site de la LPO PACA ou en venant aux sessions de formations gratuites proposées le 26 juin 2021 aux étangs de Sauvebonne (Hyères les palmiers) et le 4 juillet au jardin à papillons de l’Escarelle (Chateau de l'Escarelle, route de la Roquebrussanne, 83170 La Celle), informations et réservation : marion.fouchard@lpo.fr.

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser faune-paca.org ou si vous avez un doute d’identification envoyez-nous vos observations, si possible avec des photographies, à l'adresse marion.fouchard@lpo.fr.

A vos filets, prenez vos boites loupes, sortez votre guide d’identification et allumez vos appareils photos, ouvrez bien les yeux les papillons sont là et ils ont besoin de vous.

Suivez les actualités du Facebook de la LPO PACA et du Jardin à papillon de l’Escarelle, répondez au Quizz et gagnez des sachets de graines favorables aux papillons ! On compte sur vous !

posté par Marion Fouchard
 
mardi 1 juin 2021
Le grand concours naturaliste des Bouches-du-Rhône

Dans le cadre de la stratégie du département des Bouches-du-Rhône en faveur de la biodiversité, un état des lieux inédit de la connaissance naturaliste a été dressé. Le croisement des bases de données Faune-PACA et SILENE a permis l’analyse de 2 883 377 données. Chaque donnée est précieuse pour évaluer notre patrimoine naturel !

A la lumière de cette évaluation, participer à l’amélioration des connaissances sur les espaces sous-prospectés et les espèces à enjeux !

OBJECTIF : orienter au mieux les décisions pour soustraire des portions de territoire du risque d’érosion de la biodiversité.

Suivant vos groupes faunistiques de prédilection, visualisez les mailles les moins riches en espèces afin d’orienter vos prospections sur les grands secteurs identifiés et une sélection d’espèces à enjeu.

Bonnes prospections à tous !

Photos : Hespérie de la balotte  © Marion Fouchard

Document à télécharger :  Concours naturaliste Bouches-du-Rhône
posté par Aurélie Johanet
 
lundi 24 mai 2021
Oiseaux
Lancement de la plateforme ODF imminent !

Le printemps continue son avancée à l'instar du nombre d'EPOC sur tout le territoire. Vos efforts de terrain portent leurs fruits et la couverture spatiale est sans précédent !
A l'échelle nationale près de 187 000 données ont été récoltées avec le module EPOC depuis le 1er mars, soit approximativement 16 000 points.

En parallèle, la LPO France travaille avec nos collègues de la LPO AURA sur le développement d'une plateforme ODF entièrement consacrée au projet.
Nous avons donc le plaisir de vous annoncer sa mise en ligne officielle le 28 mai prochain sur l'URL suivant : www.oiseauxdefrance.org.

Cette ouverture s'accompagnera d'un webinaire de présentation de la plateforme le lundi 31 mai à 18h.

Voici le lien de connexion : https://lpo-fr.zoom.us/j/94109853770
ID de réunion : 941 0985 3770

En espérant vous y voir nombreux.

L'équipe de la LPO PACA

posté par Thomas Girard
 
lundi 24 mai 2021
Oiseaux
Et l'observation la plus exceptionnelle réalisée en 2020 en PACA est...
L'élection de l'observation la plus exceptionnelle réalisée en 2020 en PACA est terminée et voici les résultats :
 
1- Roselin githagine (5 votes)
2- Alouette haussecol (4 votes)
3- Pluvier fauve (3 votes)
4- Pluvier bronzé et Pouillot de Hume (2 votes)
5- Sarcelle marbrée, Locustelle fluviatile et Pouillot brun (1 vote)
 
Merci à tous les participants !
 
Crédit photo : Roselin githagine - Aubin Flitti

posté par Thomas Girard
 
mardi 18 mai 2021
Amphibiens
Contribuez au premier atlas herpétologique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 
Le CEN PACA et la LPO PACA vous proposent d'orienter vos prospections vers les territoires en manque de données pour quelques espèces ciblées, menacées ou dont les populations sont incertaines dans la Région :
- Le Triton palmé 
- La Salamandre tachetée 
- Le Sonneur à ventre jaune 
- La Vipère aspic 
- Le Lézard ocellé 
- La Tarente de Maurétanie 
 
En cas de prospection infructueuse, n'hésitez pas à saisir également les données négatives !
Vous pouvez aussi consulter les cartes de répartition interactives dans Faune-paca et SILENE pour orienter vos prospections sur d'autres espèces.
Enfin, n'oubliez pas aussi de saisir vos anciennes données depuis vos carnets de terrain !
 
Pour répondre à vos questions :
- Le CEN PACA : florian.plault@cen-paca.org / julien.renet@cen-paca.org / marcantoine.marchand@cen-paca.org
- La LPO PACA : aurelie.johanet@lpo.fr / nicolas.fuento@lpo.fr
 

Document à télécharger :  compositioncomprospections-2443.pdf
posté par Aurélie Johanet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 785

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021