www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes du moment
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Harle bièvre 2019
       - 
Mésange noire 2019
       - 
Tarin des aulnes 2019
       - 
Pouillot à grands sourcils 2019
       - 
Mésange bleue 2019
       - 
Grue cendrée 2019
       - 
Venturon montagnard 2019
       - 
Frelon asiatique 15-19
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQ
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
Reptiles et amphibiens
Arthropodes
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 689
 
mardi 3 décembre 2019
Sortie de l’ouvrage « La Faune des Bouches-du-Rhône »

Une synthèse unique sur les animaux vertébrés et « invertébrés », continentaux et marins dans un seul ouvrage !

Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département des Bouches-du-Rhône est porteur d’une grande richesse naturelle. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques. D’une exceptionnelle diversité, la faune de 19 unités naturelles, ou éco-régions est présentée.

Au total, ce sont 479 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons) représentées par des planches de dessin et des photos. Pour les milliers d’espèces d’invertébrés, 24 groupes taxonomiques sont présentés dans des textes de généralités et des monographies d’espèces emblématiques. Ces panoramas sont richement illustrés par des photos, des cartes, des schémas sur la biologie et l’écologie des espèces.

Ouvrage collectif, il a bénéficié de la contribution de plus 60 naturalistes et scientifiques, coordonnés par la LPO PACA en collaboration avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. De nombreuses connaissances ont été apportées sur des groupes peu étudiés et souvent oubliés de publications destinées au grand public. On ne protège bien que ce que l’on connaît. Ce livre sera indispensable pour faciliter la transmission des savoirs au plus grand nombre.

Ouvrage en commande chez Club Biotope ou en librairie dont la liste est téléchargeable ici.

Retrouvez toutes les informations et actualités sur l’ouvrage « La faune des Bouches-du-Rhône » sur la page : paca.lpo.fr/fbdr

posté par Aurélie Johanet
 
mardi 3 décembre 2019
Oiseaux
Des nouvelles des Pipits de Richard

Dans le cadre d’une étude sur l’évolution des voies migratoires chez le Pipit de Richard Anthus richardi, un projet de baguage couleur (en collaboration avec le CRBPO) a été mis en place à partir de l’hiver 2018-2019 sur plusieurs sites du sud de la France.

Au cours de cette première saison, plusieurs dizaines d’oiseaux ont pu être équipés d’une bague blanche de type Darvic comportant un code alpha-numérique :

  • la base nature de Fréjus (Var) : 4 oiseaux
  • mas Chauvet en plaine de Crau (Bouches-du-Rhône) : 21 oiseaux
  • l’ancien hippodrome d’Alenya (Pyrénées-Orientales) : 3 oiseaux
  • à proximité de l’aéroport de Castres-Mazamet à Labruguières (Tarn) : 3 oiseaux

Ces captures ont dans un premier temps permis de prouver la présence d’oiseaux adultes, suggérant le retour d’oiseaux ayant déjà passé l’hiver en Europe. Les premières sessions de cet automne (2019) ont déjà permis de capturer 20 nouveaux oiseaux sur le site de Crau mais nous ne sommes toujours pas parvenus à retrouver d’oiseaux bagués l’année précédente. Si le grand nombre d’oiseaux transitant par ce site rend les relectures difficiles, nous avons de bonnes raisons de penser que des oiseaux bagués pourraient revenir sur les autres sites suivis dans ce projet (Fréjus, Alenya et Labruguières).

Nous invitons ainsi les observateurs qui souhaiteraient nous aider et observer les pipits de Richard à prospecter ces sites en portant une attention particulière à la présence de ces bagues colorées. Lorsque vous renseignez vos observations, n’hésitez pas à indiquer si vous avez spécifiquement cherché cette espèce, si vous êtes parvenus à voir les pattes des oiseaux et bien sûr si vous avez réalisé une relecture.

Bonnes observations à tous et à toutes,

Paul Dufour (paul.dufour80@gmail.com)

posté par Amine Flitti
 
lundi 4 novembre 2019
Oiseaux
La migration au Fort de la Revère est terminée !

Au total, le suivi 2019 de la migration post-nuptiale aura permis de comptabiliser 21 295 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 43 espèces observées en 2019.

Pour ne citer que les espèces phares : 9 Aigles bottés, 28 Circaètes Jean-le-Blanc, 101 Bondrées apivores, 50 Éperviers d'Europe, 14 846 Pigeons ramiers, 904 Guêpiers d’Europe, 1 348 Pinsons des arbres, 1 793 Hirondelles rustiques, 267 Hirondelles de fenêtre, 209 Tarins des aulnes et 141 Mésanges noires ont été dénombrés en 8 jours de comptage.

Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.

En 2019, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 725 personnes sensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. C'est également la mobilisation d'environ 20 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !

Rendez-vous en 2020 ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2019 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Document à télécharger :  Programme 2019
posté par Benjamin Salvarelli
 
lundi 28 octobre 2019
Oiseaux
Les Pigeons ramiers étaient bien au rendez-vous !

La migration post-nuptiale des oiseaux se poursuit sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 27 octobre, c'est 12 848 Pigeons ramiers qui sont passés au-dessus de notre poste d'observation ! Ce jour-là c'est aussi 129 visiteurs qui sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Depuis le début de nos observations le dimanche 1er septembre, 21 489 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 5 Aigles bottés, 32 Éperviers d'Europe, 137 Martinets pâles, 1 334 Pinsons des arbres, 206 Tarins des Aulnes, 134 Mésanges noires et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 3 novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les derniers migrateurs, le 3 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Programme 2019
posté par Benjamin Salvarelli
 
jeudi 24 octobre 2019
Oiseaux
Dernière ligne droite pour le camp de migration !

Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début de nos observations le dimanche 1er septembre, 7 430 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 561 Pinsons des arbres, 1 905 Pigeons ramiers, 128 Tarins des Aulnes, 123 Mésanges noires et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.

Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 3 novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !

Prochaine animation : Les Pigeons ramiers, le 27 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Programme 2019
posté par Benjamin Salvarelli
 
lundi 21 octobre 2019
Résultats du concours naturaliste métropolitain

La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité.
Dans ce cadre, d’avril à septembre 2019, la LPO PACA a lancé un concours naturaliste, avec pour objectif de mobiliser les bénévoles naturalistes du territoire afin de contribuer à la connaissance de zones sous-prospectées préalablement identifiées sur le territoire de la métropole.

 Ce concours est désormais terminé et vous pouvez retrouvez les résultats ici !

Un grand merci aux participants ! Toutes vos observations permettront de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.

Thomas Girard, ornithologue à la LPO PACA.

posté par Aurélie Johanet
 
vendredi 18 octobre 2019
Mammifères
Conférence exceptionnelle " rencontre avec la Loutre d'Europe" le 08 novembre à Vedène

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur anime en région le Plan National d'Action Loutre d'Europe et organise une conférence

Rencontre avec la Loutre d'Europe : biologie, mœurs et réapparition récente en Provence-Alpes-Côte d'Azur

le 08 novembre à 20h30 à la maison des Associations 80 rue de Verdun 84271 Vedène (84).-Affiche ci-jointe

La conférence sera animée par Mr Charles Lemarchand co-auteur de l'ouvrage La Loutre d'Europe qui vient de paraître aux éditions Biotope.

Elle sera suivie d'un point d'actualité sur le retour de l'espèce en région, et d'une présentation des expériences de passage à Loutre par le groupe Vinci.

posté par Aurélie Johanet
 
lundi 14 octobre 2019
Oiseaux
Devenir spotteur du Camp de migration ornithologique !

Le dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.

Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

Depuis le début du suivi le dimanche 1er septembre, 6 633 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés. Aussi 393 Pinsons des arbres, 1 998 Pigeons ramiers, 58 Tarins des Aulnes et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp de migration ornithologique !

Prochaine animation : Les Pinsons des arbres, le 20 octobre.

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Programme 2019
posté par Benjamin Salvarelli
 
vendredi 11 octobre 2019
Faune-PACA Publication

Bonjour

Plusieurs numéros de votre revue préférée sont parus récemment :

FPP n°92 : GIRARD. T (2019). Recensement des colonies de Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et des populations de Blongios nain (Ixobrychus minutus) sur la Durance en 2019.

FPP n°91 : HAMEAU. O, ALPHAND M., CHARBONNEAU A. & MARTIN C.  (2019). Etude du territoire de reproduction de la Pie-grièche méridionale en garrigue.

FPP n°90 : GIRARD T. (2019). Comptage Wetlands International, bilan régional Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019. LPO PACA/DREAL PACA.

FPP n°89 : HAMEAU O. & VATON G.  (2019). Etude d'une population de Pie-grièche méridionale dans les agrosystèmes de l'étage supra-méditerranéen (Monts de Vaucluse et Montagne de Lure).

FPP n°88 : JOHANET A., ROCHOTTE, P. & CAMARD, A. (2019). Biodiversité du Fort-Saint-André, Villeneuve-Lès-Avignon. Centre des Monuments Nationaux.

FPP n°87 : FALKE C. (2019). Bilan 2018 de la saisie des données sur formulaires en PACA.

FPP n°86 : HAMEAU O. (2019). Bilan de l’enquête nationale sur les rapaces nocturnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (2015–2017).

FPP n°85 : AUDEVARD A. (2019). Bilan du programme Séjour n°764, Marais des Estagnets Hyères (83).

FPP n°84 : AUDEVARD A. (2019). Bilan ornithologique des Salins d’Hyères pour l’année 2017. LPO PACA/TPM.

FPP n°83 : GIRARD T. (2019). Recensement du Petit-duc scops et de l’Engoulevent d’Europe sur la ZPS « Plateau de l’Arbois » : étude de la distribution et estimation des tailles de populations.

FPP n°82 : FALKE C. (2019). Bilan 2016-2017 de la saisie des données sur formulaires en PACA.

A lire ici :

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=20026

Bonne lecture

posté par Amine Flitti
 
jeudi 10 octobre 2019
Oiseaux
Journées européennes de la migration au Parc naturel départemental de la Grande Corniche !

Depuis l’ouverture de l'observatoire le 1er septembre, 5 jours de suivi ont permis de comptabiliser 6 031 oiseaux et plus de 400 visiteurs ont été renseignés sur les phénomènes migratoires ! C'est également 2 303 Hirondelles qui sont passées au-dessus de la tête des observateurs.

Quelques belles surprises sont venues nous surprendre ce dimanche 06 octobre : avec notamment 6 Milans royaux, 4 Aigles bottés, 101 Mésanges noires ou encore 172 Pinsons des arbres. Les Pigeons ramiers entament quant à eux, leur voyage vers l'Afrique avec 1 800 individus comptabilisés.

94 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.

En octobre, la migration continue avec encore de belles observations en perspective : Hirondelles de fenêtre et rustiques, Aigles bottés, les derniers Circaètes et bien d’autres espèces. Nous vous attendons encore nombreux pour contribuer au suivi des oiseaux migrateurs !

Prochaine animation : Devenir "spotteur du camp de migration", le 13 octobre (sur inscription).

Reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur (du 08/09/2019) : www.youtube.com/watch?v=Aza1TJxuV2Y.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.

Document à télécharger :  Programme 2019
posté par Benjamin Salvarelli
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 689

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019