Eh oui, Thomas Bareyre a saisi hier la 7 millionième donnée dans www.faune-paca.org. Signe des temps, il s'agissait d'une observation de frelon asiatique, espèce invasive...
Qui l'eut cru, 10 ans après son lancement, le succès de faune-paca ne s'est jamais démenti. Chaque année, un nombre croissant de données est saisi, par un nombre croissant de contributeurs (voir statistiques). L'outil s'est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos attentes, mais aussi pour améliorer la qualité des données saisies pour une meilleure exploitation.
Le lien direct avec faune-france.org permet également de contextualiser vos observations régionales.
Mais à quoi cela sert-il d'amasser des millions de données ? L'objectif ultime est de protéger la biodiversité ! et cela commence toujours par la connaissance. Les données permettent de connaitre la répartition des espèces, leur phénologie (période de présence), de déceler des variations de répartition et de taille de population (abondance, fréquence...). Il est ainsi possible de réaliser des synthèses, des publications, des ouvrages qui contribuent à informer les citoyens, les élus, les décideurs...
Quelques exemples récents d'utilisation de vos observations : publication d'ouvrage (Atlas des Mammifères, des Odonates, Faune des Bouches-du-Rhône...), élaboration de la nouvelle liste rouge des oiseaux (à paraitre en 2020), réalisation de l'atlas de la biodiversité de la Métropole d'Aix-Marseille et des Bouches-du-Rhone), étude et définition de corridors écologiques, neutralisation et/ou enfouissement de lignes électriques, définition d'aires à protégées, analyse du réseau Natura 2000, etc. La liste des usages est très longue !
Nous diffusons également gracieusement un grand nombre de données vers des structures tierces : 300 000 données pour l'atlas des papillons porté par le CEN PACA, 1 million de données pour une analyse des zones humides portée par la Tour du Valat, 130 000 données pour contribuer à la bonne gestion des marais du Vigueirat, 13 000 données d'Orthoptères du Vaucluse pour un projet porté par le REVE etc...
Vos observations sont également valorisées à une plus large échelle : contribution à L'INPN et au SINP, à l'Eurobirdportal.
Les données circulent donc largement, et leurs usages sont très variés selon les structures. Les objectifs peuvent être différents également. C'est pourquoi si vous souhaitez que la LPO PACA puisse utiliser vos données, nous vous invitons à les saisir sur faune-paca. En effet, celles-ci seront reversées par exemple à SILENE. En revanche, les données de SILENE ne sont pas intégrées dans faune-paca. Et vous restez totalement libre d'exporter vos données et de les transmettre à qui bon vous semble.
Nous remercions une nouvelle fois chacun des 10 600 contributeurs de faune-paca, qui oeuvrent chaque jour à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la biodiversité. Poursuivons dans cette voie en 2020 !
P.S : un questionnaire est à votre disposition, afin de recueillir l'avis des utilisateurs de faune-paca sur 3 sujets.
Questionnaire à l'attention des "usagers" de faune-paca
Bonjour,
dans une démarche de renforcement du réseau de contributeurs faune-paca et d’amélioration de nos capacités en termes de communication et de valorisation des données, nous souhaitons recueillir l’avis de tous les utilisateurs de Faune-paca à propos de trois principaux sujets :
les enquêtes participatives
la communication et sollicitation des contributeurs
l’utilisation, la valorisation et les retours sur les données
Pour cela, nous vous invitons à remplir le questionnaire disponible ici ! Votre participation est totalement anonyme et ne prendra qu'une dizaine de minutes.
Toutes ces précieuses réponses nous permettront d’identifier et hiérarchiser les axes d’amélioration de notre plateforme collaborative afin d’améliorer l’expérience pour tous les utilisateurs.
Sortie de l’ouvrage « La Faune des Bouches-du-Rhône »
Une synthèse unique sur les animaux vertébrés et « invertébrés », continentaux et marins dans un seul ouvrage !
Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département des Bouches-du-Rhône est porteur d’une grande richesse naturelle. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques. D’une exceptionnelle diversité, la faune de 19 unités naturelles, ou éco-régions est présentée.
Au total, ce sont 479 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons) représentées par des planches de dessin et des photos. Pour les milliers d’espèces d’invertébrés, 24 groupes taxonomiques sont présentés dans des textes de généralités et des monographies d’espèces emblématiques. Ces panoramas sont richement illustrés par des photos, des cartes, des schémas sur la biologie et l’écologie des espèces.
Ouvrage collectif, il a bénéficié de la contribution de plus 60 naturalistes et scientifiques, coordonnés par la LPO PACA en collaboration avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. De nombreuses connaissances ont été apportées sur des groupes peu étudiés et souvent oubliés de publications destinées au grand public. On ne protège bien que ce que l’on connaît. Ce livre sera indispensable pour faciliter la transmission des savoirs au plus grand nombre.
Retrouvez toutes les informations et actualités sur l’ouvrage « La faune des Bouches-du-Rhône » sur la page : paca.lpo.fr/fbdr
posté par Aurélie Johanet
mardi 3 décembre 2019
Des nouvelles des Pipits de Richard
Dans le cadre d’une étude sur l’évolution des voies migratoires chez le Pipit de Richard Anthus richardi, un projet de baguage couleur (en collaboration avec le CRBPO) a été mis en place à partir de l’hiver 2018-2019 sur plusieurs sites du sud de la France.
Au cours de cette première saison, plusieurs dizaines d’oiseaux ont pu être équipés d’une bague blanche de type Darvic comportant un code alpha-numérique :
la base nature de Fréjus (Var) : 4 oiseaux
mas Chauvet en plaine de Crau (Bouches-du-Rhône) : 21 oiseaux
à proximité de l’aéroport de Castres-Mazamet à Labruguières (Tarn) : 3 oiseaux
Ces captures ont dans un premier temps permis de prouver la présence d’oiseaux adultes, suggérant le retour d’oiseaux ayant déjà passé l’hiver en Europe. Les premières sessions de cet automne (2019) ont déjà permis de capturer 20 nouveaux oiseaux sur le site de Crau mais nous ne sommes toujours pas parvenus à retrouver d’oiseaux bagués l’année précédente. Si le grand nombre d’oiseaux transitant par ce site rend les relectures difficiles, nous avons de bonnes raisons de penser que des oiseaux bagués pourraient revenir sur les autres sites suivis dans ce projet (Fréjus, Alenya et Labruguières).
Nous invitons ainsi les observateurs qui souhaiteraient nous aider et observer les pipits de Richard à prospecter ces sites en portant une attention particulière à la présence de ces bagues colorées. Lorsque vous renseignez vos observations, n’hésitez pas à indiquer si vous avez spécifiquement cherché cette espèce, si vous êtes parvenus à voir les pattes des oiseaux et bien sûr si vous avez réalisé une relecture.
Bonnes observations à tous et à toutes,
Paul Dufour (paul.dufour80@gmail.com)
posté par Amine Flitti
lundi 4 novembre 2019
La migration au Fort de la Revère est terminée !
Au total, le suivi 2019 de la migration post-nuptiale aura permis de comptabiliser 21 295 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 43 espèces observées en 2019.
Pour ne citer que les espèces phares : 9 Aigles bottés, 28 Circaètes Jean-le-Blanc, 101 Bondrées apivores, 50 Éperviers d'Europe, 14 846 Pigeons ramiers, 904 Guêpiers d’Europe, 1 348 Pinsons des arbres, 1 793 Hirondelles rustiques, 267 Hirondelles de fenêtre, 209 Tarins des aulnes et 141 Mésanges noires ont été dénombrés en 8 jours de comptage.
Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission.
En 2019, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 725 personnessensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. C'est également la mobilisation d'environ 20 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !
Rendez-vous en 2020 ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2019 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
La migration post-nuptiale des oiseaux se poursuit sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 27 octobre, c'est 12 848 Pigeons ramiers qui sont passés au-dessus de notre poste d'observation ! Ce jour-là c'est aussi 129 visiteurs qui sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Depuis le début de nos observations le dimanche 1er septembre, 21 489 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 5 Aigles bottés, 32 Éperviers d'Europe, 137 Martinets pâles, 1 334 Pinsons des arbres, 206 Tarins des Aulnes, 134 Mésanges noires et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.
Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 3 novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !
Prochaine animation : Les derniers migrateurs, le 3 octobre.
Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 20 octobre, 45 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Depuis le début de nos observations le dimanche 1er septembre, 7 430 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 561 Pinsons des arbres, 1 905 Pigeons ramiers, 128 Tarins des Aulnes, 123 Mésanges noires et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.
Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 3 novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !
Prochaine animation : Les Pigeons ramiers, le 27 octobre.
La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité.
Dans ce cadre, d’avril à septembre 2019, la LPO PACA a lancé un concours naturaliste, avec pour objectif de mobiliser les bénévoles naturalistes du territoire afin de contribuer à la connaissance de zones sous-prospectées préalablement identifiées sur le territoire de la métropole.
Ce concours est désormais terminé et vous pouvez retrouvez les résultats ici !
Un grand merci aux participants ! Toutes vos observations permettront de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.
Conférence exceptionnelle " rencontre avec la Loutre d'Europe" le 08 novembre à Vedène
La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur anime en région le Plan National d'Action Loutre d'Europe et organise une conférence
Rencontre avec la Loutre d'Europe : biologie, mœurs et réapparition récente en Provence-Alpes-Côte d'Azur
le 08 novembre à 20h30 à la maison des Associations 80 rue de Verdun 84271 Vedène (84).-Affiche ci-jointe
La conférence sera animée par Mr Charles Lemarchand co-auteur de l'ouvrage La Loutre d'Europe qui vient de paraître aux éditions Biotope.
Elle sera suivie d'un point d'actualité sur le retour de l'espèce en région, et d'une présentation des expériences de passage à Loutre par le groupe Vinci.
Devenir spotteur du Camp de migration ornithologique !
Le dimanche 13 octobre, 14 personnes étaient au rendez-vous à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche lors d’une mini-formation pour découvrir la migration des oiseaux et le suivi réalisé au Fort de la Revère. 117 visiteurs sont également venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène.
Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Depuis le début du suivi le dimanche 1er septembre, 6 633 oiseaux en migration postnuptiale ont été dénombrés. Aussi 393 Pinsons des arbres, 1 998 Pigeons ramiers, 58 Tarins des Aulnes et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir toutes les espèces qui ont été comptabilisées depuis le démarrage du camp de migration ornithologique !
Prochaine animation : Les Pinsons des arbres, le 20 octobre.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune