Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d'Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 888
vendredi 24 mars 2023
La Pie-grièche méridionale a besoin de vous !
Le suivi de la Pie-grièche méridionale continue dans les garrigues de Basse-Provence ! Suite à notre dernier appel concernant le suivi, nous aurions besoin de bénévoles sur les massifs de la Sainte-Baume, de l'Étoile et du Garlaban ainsi qu'au sein du Parc National des Calanques. Ces massifs constituent des secteurs importants pour la récolte de données.
Pour rappel, ce suivi a lieu tous les 2 ans et s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action "pies-grièches". L’ensemble des résultats recueillis dans le cadre de ce protocole (période 2012-2023) seront analysés cette année par Beya Boumaza dans le cadre de son stage Master 2 en Ecologie ; celui-ci visera notamment à développer un modèle d’occupation dynamique chez cette espèce en fonction de différentes variables environnementales en garrigue.
Comment participer ?
Pour participer à la prospection, il suffit de vous inscrire auprès de Beya Boumaza qui coordonnera cette enquête : beya.boumaza@lpo.fr
Si vous n’avez encore jamais participé à ce suivi, vous devrez préciser le massif de votre choix : une maille de prospection vous sera alors attribuée.
Si vous avez déjà participé, vous pouvez conserver la ou les mailles prospectées les années précédentes.
la carte de répartition des mailles sur les différents massifs
le protocole de recensement
le tableau de synthèse des observations (bordereau de terrain)
Important : nous vous demanderons cette année de ne pas tarder à renvoyer vos résultats (scans ou photos du tableau de synthèse et de la carte avec positionnement des points d’observations et des PGM observées) pour une bonne prise en compte de ceux-ci dans l’analyse qui sera réalisée.
Par avance un grand merci pour votre participation.
Prospection de la Loutre d'Europe : appel à bénévoles !
Participez à une meilleure connaissance de la Loutre d'Europe en région PACA en prenant en charge une maille de prospection et en appliquant le protocole du Plan National d'Actions en faveur de ce mammifère semi-aquatique !
En 2022, l'effort de prospection de la part des observateurs bénévoles et des gestionnaires d’espaces naturels a été maintenu avec 50 mailles de prospection attribuées pour le suivi de la Loutre d’Europe dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions : 19 mailles attestent la présence de la Loutre d'Europe.
En 2023, poursuivons cet effort de prospection sur le front de recolonisation Provence-Alpes-Côte d’Azur !
Vous trouverez toutes les informations utiles sur l'appel aux prospecteurs en cliquant sur ce lien.
Vous trouverez également la carte interactive des mailles de prospections disponibles en cliquant ici.
Pour tout complément d'informations, contactez Nicolas Fuento : nicolas.fuento@lpo.fr
Camp de prospection naturaliste au Cannet-des-Maures !
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, le Cannet des Maures et la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous invitent à participer à deux jours de prospections naturalistes sur le territoire. Débutant ou expérimenté, tout le monde peut participer !
Que vous soyez intéressés par les oiseaux, les papillons nocturnes ou diurnes, les amphibiens, les libellules ou encore les orthoptères…il y en aura pour tout le monde ! Les prospections seront organisées par binôme ou petits groupes en fonction des envies et des compétences.
L’occasion idéale de découvrir la biodiversité exceptionnelle du Cannet-des-Maures tout en augmentant la connaissance naturaliste du territoire !
Comment se déroule le camp ?
Les participants sont conviés à un pot d’accueil convivial le vendredi à partir de 17h, afin de faire connaissance et de réaliser les premières prospections dans la soirée !
Pour les plus motivés, les papillons de nuit et oiseaux nocturnes pourront être épiés jusque tard dans la soirée, avec la possibilité de camper sur la commune en compagnie de l’équipe de la LPO PACA (lieu communiqué quelques jours avant la sortie, matériel de campement à prévoir).
Les prospections se poursuivront le long de la journée de samedi, dans la matinée puis l’après-midi.
Vous n’êtes pas disponible les deux jours ? Aucun souci, participez selon vos disponibilités !
Contribuer au suivi temporel des oiseaux communs : tout savoir sur le STOC EPS !
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national permettant d'estimer les variations d'effectifs d’oiseaux communs d'une année à l'autre mais aussi d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le STOC en PACA et valorise les données au niveau régional. La LPO PACA a également la co-coordination de l'animation du STOC en PACA et est responsable de l'administration des données saisies via faune-paca.org.
Pour contribuer au STOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables). Le STOC-EPS est un protocole de suivi rythmé par trois passages :
1er passage du 1er au 31 mars ;
2e passage du 1er avril au 8 mai ;
3e passage du 9 mai au 15 juin.
Le passage de mars, jusqu'ici optionnel, n'est plus considéré comme tel désormais et nous invitons, dans la mesure du possible, tous les observateurs concernés à le réaliser cette année. Cette prospection de fin d'hiver est particulièrement intéressante pour obtenir une meilleure évaluation de l'abondance des espèces à chant précoce, comme l'Accenteur mouchet ou les grives. Il permettra aussi, à terme, de mieux suivre l'influence du réchauffement climatique sur les populations d'oiseaux.
En 2023, le programme STOC s'enrichira des premières contributions des agents de l'Office Français pour la Biodiversité, qui intègrent désormais ce suivi dans leur programmation de travaux.
Quelques précisions sur la saisie des données
Afin de faciliter et accélérer le bilan des enquêtes nationales, la saisie du STOC se fait uniquement sur Faune-France.
Camp de prospection naturaliste dans les Alpilles !
2023 marque la deuxième année d’inventaire naturaliste sur 5 communes du Parc naturel régional des Alpilles, dans le cadre d’un Atlas de la biodiversité communale. Cet ABC concerne les communes du Paradou, les Baux-de-Provence, Saint-Étienne du Grès, Eygalières et Aureille.
Dans le cadre de cet ABC, de nombreuses activités gratuites sont organisées en partenariat avec la LPO PACA. Vous retrouverez des sorties nature, ateliers familiaux et formations naturalistes, qui s’adressent à tous ceux qui veulent s’initier à l’identification et en savoir plus sur la faune qui nous entoure. Avec ces projets, les habitants, les naturalistes débutants, amateurs ou professionnels améliorent ensemble la connaissance naturaliste du territoire.
Pour les naturalistes amateurs ou éclairés qui souhaitent davantage s’impliquer, un camp de prospection naturaliste est organisé ce printemps !
L’objectif ? Faire le maximum de données (tout taxon confondu) sur les différentes communes pour augmenter la connaissance naturaliste du territoire.
Alors que vous soyez fans d’oiseaux, reptiles, insectes ou botanistes, n’hésitez pas à vous inscrire, il y en aura pour tous les goûts !
Le week-end aura lieu du 13 au 14 mai 2023, et ciblera les 5 communes. Les arrivées sont possibles à partir du vendredi 12 dans l’après-midi, prospections en petits groupes la journée du samedi et le dimanche matin, fin du camp le dimanche en début d’après-midi. Vous n’êtes pas obligés de participer tout le week-end, toute aide est la bienvenue, même l’histoire d’une matinée ! L’hébergement en camping (vendredi et samedi) ainsi que l’apéritif du samedi soir sont pris en charge !
Enquête Circaète Jean-le-Blanc : Camp de prospection 2023 !
Depuis 2020, la LPO PACA a initié un travail de recensement du Circaète Jean-le-Blanc aux alentours du parc éolien d'Artigues et Ollières (83) afin de comprendre l'influence du parc sur les couples locaux de circaètes.
Afin d'optimiser la recherche des territoires pour la saison 2023, la LPO PACA organise également un camp de prospection le samedi 18 mars de 8h à 14h. Il aura pour objectif de rassembler le maximum d'observateurs au sein de la zone d'étude afin de réaliser des points d'observations simultanés. Toutes les observations réalisées au cours de la matinée seront ensuite recoupées afin d'en déduire la localisation des territoires des circaètes au sein de la zone d'étude.
Les papillons « Plan régional d’actions » sur la Provence Verte Verdon / Ste Baume : Bilan des prospections 2022 et Appels aux naturalistes 2023
Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et pour la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces. Fort de ce constat, un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019. Une déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021. L’objectif de ce plan régional d’actions (PRA) est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour et des Zygènes, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.
En l’état des connaissances actuelles, le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume comporte une vingtaine d’espèces (présentes ou historiquement présentes) sur les 49 espèces et sous-espèces listées dans le PRA. Ce territoire comporte donc une forte responsabilité vis-à-vis de la conservation des papillons de jour et des Zygènes. La déclinaison du PRA sur ce dernier est un enjeu.
Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Ruralla LPO PACA met en œuvre depuis 2022 un projet dans le cadre du PRA à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce dernier porte sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs.
Une des premières actions qui a débuté en 2022 consiste en la précision de la répartition des espèces PRA sur ces secteurs et en la réactualisation des données historiques. Pour cela les naturalistes de la LPO PACA se sont mobilisés sur l’ensemble de la saison lépidoptériste.
Ce ne fût pas en vain, les résultats sont là :
52 observateurs ont implémenté des données de papillons PRA sur Faune PACA sur le secteur du projet ;
318 données de présence ou d’absence de papillons PRA implémentéessur Faune PACA et Silène Faune, dont 93 données de Proseprine et 49 données de Faux-cuivré de Smaragdin et seulement 2 données pour l’Azuré des orpins ;
5 espèces pour lesquelles aucune données d’absence ou de présence ont été implémentéesen 2022 sur Faune PACA et Silène Faune, dont le Louvet et la Vanesse des pariétaires.
31 nouvelles stationsde papillons PRA, dont notamment 1 nouvelle station sur une nouvelle commune pour la sous espèces florianii de laZygène de l’herbe aux cerfs historiquement connues sur uniquement 3 communes !