Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
PNA Loutre d'Europe
-
A la recherche du Muscardin
-
Sur les traces du Castor
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
Bien saisir
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
-
Version Expert
Les Odonates
-
Les Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Mantes
-
Clé de détermination
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
-
Les Branchiopodes
Enquêtes locales
-
Camps de prospection
-
RNR des Partias
-
Atlas de la Biodiversité Communale
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
-
Tutos vidéos Faune-paca
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 900
mardi 30 mai 2023
Modernisation du réseau Faune-France : les sites miroirs
Le réseau des portails Faune, dont le déploiement a débuté en 2007 en Haute-Savoie, fait aujourd’hui peau neuve pour répondre aux nouveaux défis que doit relever la démarche Faune-France. Des sites miroirs vont progressivement remplacer les anciens portails locaux, dont faune-paca, au cours de l’année. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
C’est en 2007 que le premier Faune a été mis en œuvre dans l’Hexagone, et plus précisément en Haute-Savoie. Le système a rapidement été déployé dans de nombreuse régions, avec la mise en ligne progressive de 38 bases locales indépendantes.
En 2017, tous ces portails ont été connectés à Faune-France pour favoriser la restitution nationale des observations et permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs données sur un même portail.
Cette organisation, qui implique des schémas complexes de synchronisation en temps réel entre portails, est devenu trop lourde à gérer et trop coûteuse. Elle pénalise par ailleurs nos capacités de développement en mobilisant une énergie considérable pour résoudre de simples problèmes de maintenance.
Durant l’année 2023, les anciens portails Faune vont donc être progressivement remplacés par des sites miroirs de Faune-France, c’est-à-dire Faune-France avec un nom de domaine régional et une animation locale.
Ces sites miroirs, dont certains sont déjà fonctionnels (par ex : https://www.faune-occitanie.org) sont pleinement paramétrables par les utilisateurs, qui peuvent choisir la portée géographique de leur portail dans la personnalisation de leur compte. Ils sont accessibles, comme Faune-France, via vos identifiants classiques. Pas besoin de recréer un compte.
En ce qui concerne les modalités de saisie et de consultation, rien ne change, si ce n’est que comme sur Faune-France, toutes vos observations françaises sont mobilisables, quel que soit le portail d’accès que vous choisissez. De nouveaux outils sont par ailleurs accessibles comme "Mon coin de nature" ou la "Carte des oiseaux rares".
Durant la phase de transition entre anciens portails et sites miroirs, notre attention se portera essentiellement sur le bon déroulement de cette opération complexe. À partir de 2024, quand tous les anciens portails seront fermés, de nouveaux développements permettront d’accroître les paramétrages locaux des sites miroirs et de mettre en ligne des modules de restitution régionaux.
Participez au second camp de prospection naturaliste du Cannet-des-Maures !
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, le Cannet des Maures et la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous invitent les 23 et 24 juin à participer à deux jours de prospections naturalistes sur le territoire. Débutant ou expérimenté, tout le monde peut participer !
Que vous soyez intéressés par les oiseaux, les papillons nocturnes ou diurnes, les amphibiens, les libellules ou encore les orthoptères…il y en aura pour tout le monde ! Les prospections seront organisées par binôme ou petits groupes en fonction des envies et des compétences de chacun.
L’occasion idéale de découvrir la biodiversité exceptionnelle du Cannet-des-Maures tout en augmentant la connaissance naturaliste du territoire !
Comment se déroule le camp ?
Les participants sont conviés à un pot d’accueil convivial le vendredi en début de soirée, afin de faire connaissance et de partager le repas !
Pour les plus motivés, les papillons de nuit et oiseaux nocturnes pourront être épiés jusque tard dans la soirée, avec la possibilité de camper sur la commune en compagnie de l’équipe de la LPO PACA (lieu communiqué quelques jours avant la sortie, matériel de campement à prévoir).
Les prospections se poursuivront le long de la journée de samedi, dans la matinée puis l’après-midi.
Vous n’êtes pas disponible les deux jours ? Aucun souci, participez selon vos disponibilités !
Camp de prospection Râle des genêts : dates de report !
Le camp de prospection dédié au Râle des genêts initialement prévu sur la commune de Peyroules le week-end du 19 au 21 mai est annulé en raison des conditions météorologiques prévues n’étant pas favorables.
Toutefois, nous vous proposons de nouvelles dates, à savoir le week-end du 9 au 11 juin 2023 ! Nous espérons vous y voir nombreux et motivés à rechercher l’espèce et contribuer à sa conservation en région PACA !
Vous n’êtes pas disponibles à ces dates mais vous souhaitez quand même prospecter votre territoire à la recherche de ce Saint-G’Râle et contribuer à sa conservation ?! L’enquête régionale est donc faite pour vous !
Comment y contribuer ?
Choisissez la ou les mailles que vous souhaitez prendre en charge via la carte interactive ;
Envoyez un mail avec l'identifiant des mailles que vous souhaitez prospecter au coordinateur de votre département, dont les coordonnées sont affichées ici : Plan National d'Action Râle des genêts ;
Le Saint-G'Râle, c'est bien entendu le Râle des genêts ! En effet, cette espèce compte parmi les oiseaux les plus menacés d’Europe. Entre les années 1975 et 2018 les effectifs du râle ont chuté de 2400 individus à 150 individus en France. Cette espèce classée en danger critique d’extinction au niveau régional bénéficie d’un Plan National d’Action. Ce PNA est co-animé par la LPO et la DREAL Pays de la Loire au niveau national, et par la LPO PACA depuis 2021 au niveau régional.
En 2023, la LPO PACA vous propose de participer au recensement du Râle des genêts :
En participant à l'enquête régionale ;
En participant au camp de prospection qui aura lieu du 19 au 21 mai dans le secteur de Peyroules (04).
Camp de prospection Pies-grièches dans la Plaine des Maures !
Dans le cadre de l’animation du Plan national d’action pies-grièches et des suivis faune-flore mis en place à la suite de l’incendie du mois d’août 2021 dans la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, deux matinées de prospection sont organisées les 2 et 3 juin prochain.
Nous comptons sur vous pour participer à l’amélioration de nos connaissances dans l’un des derniers bastions régionaux de la Pie-grièche à tête rousse !
Une belle découverte grâce au camp de prospection au Cannet-des-Maures
Ce mois-ci, une vingtaine de naturalistes experts ou débutants se sont donnés rendez-vous pour le premier camp de prospection naturaliste organisé dans le cadre l’ABC du Cannet-des-Maures.
Malgré les conditions météorologiques peu optimums, un peu plus de 800 données ont été enregistrées, tous taxons confondus, avec de belles surprises dont le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus), sujet d'intérêt pour les chercheurs et les amateurs de nature en raison de sa rareté dans le département du Var. Bien qu'il soit commun dans la majeure partie du pays, seules quelques observations ont été signalées dans les environs de la commune. Les efforts de recherches ont finalement été récompensés, avec la découverte de plusieurs individus !
Une bonne nouvelle pour les scientifiques et naturalistes de la région, mais pas que ! Puisque la flore était elle aussi au rendez-vous avec l’observation de deux espèces d’Orchidées, les deux espèces bénéficiant d’un statut de protection.
Toutes les données récoltées dans le cadre de cet ABC contribueront à une meilleure identification des enjeux environnementaux au sein de ce territoire.
La LPO PACA ainsi que la commune tient à remercier tous les amoureux de la nature qui ont pris part à ce camp !
Vous n’avez pas pu y participer ? Un second camp de prospection est prévu le 23 et 24 juin prochain. Pour vous inscrire ou pour plus d’infos, prenez contact avec : charlotte.springaux@lpo.fr
Au programme : repas convivial, chasse de nuit, campement en pleine nature et prospections multi taxons !
Un début de saison prometteur : inventaires des papillons de jour et des zygènes "Plan régional d'actions" sur la Provence verte Verdon et la Sainte Baume
Grâce aux naturalistes qui se sont portés volontaires pour la réalisation d'inventaire dans le cadre de la déclinaison du Plan Régional d’Actions pour les papillons de jour (2021-2031) à l'échelle de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume, la saison débute fort !
En effet, depuis le début de la saison, un peu plus de 500 observations ont déjà été ajoutées sur faune-paca.org par 9 observateurs différents. 15 communes des 55 concernées par le projet ont fait l'objet d'inventaires.
Des inventaires ciblés ont été réalisés pour les espèces et pour les communes qui sont ressorties comme ayant un déficit en données selon le bilan des prospections de l’année précédente.
Ainsi, à titre d’exemple, les espèces précoces ont été recherchées au niveau de Montfort sur argens, le 17 avril avec en finalité de nouvelles stations découvertes pour la Proserpine, le Damier de la succise et la Zygène de l'esparcette.
Pas mal d’espèces précoces à enjeux ont déjà été recensées sur ce territoire :
Diane (déjà 41 observations, contre uniquement une vingtaine en 2022 !) ;
Faux cuivré de smaragdin (22 observations, avec un retard d’une bonne quinzaine de jour par rapport à sa période de vol habituelle) ;
Proserpine (18 observations, avec des observations précoces par rapport à l’année dernière) ;
Damier de la succise (10 observations) ;
Thècla de l’arbousier (4 observations sur 3 communes différentes) ;
Moiré provençal (2 observations).
Ces espèces restent à chercher jusqu’à la fin du mois. A l’inverse, pour l’instant encore aucune du donné de Marbré de Lusitanie alors que le pic d’abondance de sa période de vol est passé (2ème semaine d’avril).
En mai d’autres espèces seront à rechercher, dont notamment l’Azuré des orpins.
Si vous aussi vous souhaitez participer à cette compilation de données, rien de plus simple : choisissez une ou plusieurs communes, déterminez les espèces que vous voulez observer et contactez marion.fouchard@lpo.fr qui vous donnera de plus amples détails sur la manière de procéder.
Des outils et des formations sont également à votre disposition pour vous aider à reconnaître les papillons. Pensez à consulter l’agenda pour en savoir plus.
Nous tenons à remercier sincèrement les naturalistes engagés aux côtés de la LPO PACA, pour le temps passé à la réalisation d'inventaires pour que ce projet soit une réussite.
Ce projet est soutenu par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.
posté par Marion Fouchard
mardi 25 avril 2023
Atlas de Biodiversité Communale : Inventaires ornithologiques à Pourrières (83) et Trets (13) !
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, la LPO PACA réalise un Atlas de la Biodiversité Communale sur la commune de Pourrières et des recherches ornithologiques ciblées sur celle de Trets (13). Ce projet vise donc à la fois à approfondir la connaissance de ces zones riches en biodiversité et à approfondir nos connaissances sur les enjeux de biodiversité agricole.
Un camp de prospection, mais qu’est-ce que c’est ?
Sur la durée du weekend, vous êtes conviés à participer aux inventaires naturalistes réalisés sur la zone ciblée
L’objectif du weekend de prospection est de combler les lacunes géographiques et taxonomiques du territoire
Par petits groupes, vous serez amenés à recenser toutes les espèces rencontrées sur site (oiseaux et autres)
Aider et apprendre, dans la joie et la bonne humeur (et on espère avec le soleil !)
Dans cette optique, la LPO PACA organise en mai 2 camps de prospections naturalistes.
A Pourrières le weekend du 20 et 21 mai 2023
Couverture complète de la commune par points d’écoute
A Trets le weekend du 27 et 28 mai 2023
Recherches ciblées des espèces suivantes : Outarde canepetière, Œdicnème criard, Bruant ortolan et Pie-grièche méridionale.
Appel à recensement des colonies d’Hirondelle de rivage et de Guêpier d’Europe en Durance
Dans le cadre de l'Observatoire de la Durance, et en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD), la LPO PACA réalise depuis 2016 des suivis périodiques de 4 espèces d’oiseaux emblématiques de la Durance : la Sterne pierregarin, l'Hirondelle de rivage, le Guêpier d'Europe et le Petit gravelot.
En 2023, l’Hirondelle de rivage et le Guêpier d’Europe sont à l’honneur. Venez participer au recensement des colonies ce printemps !
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune