Comment photographier les micromammifères trouvés morts ?
-
Plan National d'Action Loutre
-
Sur les traces du Castor
-
Etude du régime alimentaire de la Genette
-
A la recherche du Muscardin
-
Enquête nationale Campagnol amphibie 2008-2011
-
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
-
"Grenouilles vertes" : saisie des données
-
Bien saisir
Invertébrés
les Gastéropodes
-
Clé de détermination
Les Odonates
-
Atlas des Odonates
Les Rhopalocères
-
Saisie des données
-
Tableau commenté
-
Les Sylvandres Hipparchia sp.
les Hétérocères
-
Introduction Hétérocères
-
Liste Hétérocères
Les Orthoptères
-
Conseils
Les Coléoptères
-
Conseils et saisie
Les Névroptères
-
Conseils et saisie
les Phasmes
-
Clé de détermination
Les Mantes
-
Clé de détermination
Les Scorpions
-
Clé de détermination
Les Araignées
-
les Araignées
Enquêtes locales
-
RNR des Partias
ABC
-
L’Atlas de Biodiversité Communale de Vence
-
Atlas de la Biodiversité Communale (introduction)
-
Atlas de la Biodiversité Communale de Briançon
Publications
-
Faune-PACA Publication
-
Défis Nature Faune-PACA
-
Faune-PACA Info
Aide et ressources
-
D'autres infos également
-
Application Smartphone NaturaList
-
Tous les portails VisioNature
-
Forum faune-paca
-
Points-info Faune-PACA
Mode d'emploi
-
Bienvenue
-
Débuter
-
Saisir ses observations
-
Consulter et corriger ses obs
-
Créer un lieudit
-
Raccourcis Clavier
-
Les différents modes de saisie
Fonctionnement
-
Qui fait quoi ?
-
Déontologie
-
Référentiel taxonomique
Qui sommes-nous ?
-
La LPO PACA
-
Contact
-
Faune-paca.org: qu'est-ce que c'est?
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 748
samedi 16 janvier 2021
Votre courriel est-il à jour ?
En ce début d’année, nous vous invitons à vérifier si l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à faune-paca est toujours une adresse active, c’est-à-dire une adresse que vous utilisez comme messagerie. Si ce n’est pas le cas, nous vous serions reconnaissants de la mettre à jour dans le menu « Mon compte -> E-Mail et mot de passe » tout en bas à gauche. C’est important, car c’est pour nous l’unique moyen de vous joindre si nous avons des questions sur l’une ou l’autre de vos observations.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau à tout moment. En cas de difficulté, ne créez surtout pas un nouveau compte, mais contactez-nous. Si vous créez un nouveau compte, vous n’y retrouverez plus vos anciennes données.
Nous vous rappelons par la même occasion que le login de faune-paca est aussi valable pour l’appli NaturaList ainsi que tous les sites de la famille ornitho (p. ex. data.biolovision.net, faune-france.org, faune-bretagne.org, ornitho.de, ornitho.it etc.).
Les longues soirées d’hiver offrent aussi l’occasion idéale de passer en revue vos observations de l’année écoulée : vous vous rappellerez de bons moments et découvrirez peut-être une erreur de saisie passée inaperçue jusqu’ici. Si c’est le cas, veuillez nous contacter en nous indiquant le permalien de la donnée : il n'est jamais trop tard pour corriger une erreur !
Nous vous souhaitons de belles observations !
L'équipe de faune-paca.org
posté par Amine Flitti
vendredi 8 janvier 2021
Découverte du Chacal doré dans les Bouches-du-Rhône !
Des observations inattendues de Chacal doré viennent d’être réalisées dans le pays salonais dans le cadre du suivi d’ouvrages de franchissement (écoducs) avec VINCI Autoroutes réseau ASF. Une nouvelle espèce pour les Bouches-du-Rhône et seulement la deuxième localité française où l’espèce est détectée !
Originaire des Balkans, le Chacal doré étend naturellement sa distribution géographique. Le fait que deux observations aient été réalisées à un mois d’intervalle (novembre et décembre 2020) suggère que le (ou les !) individu(s) trouve(nt) des conditions satisfaisantes dans le secteur bocager où les contacts ont été réalisés.
Ce suivi en cours par la LPO PACA correspond à l’engagement de VINCI Autoroutes réseau ASF pour suivre l’ensemble des ouvrages de continuités pendant une durée de trois ans dans le cadre du programme de requalification environnementale du réseau autoroutier.
Retrouvez plus d’informations dans le communiqué en téléchargement ci-dessous.
Crédit photo : Chacal doré traversant un écoduc sous l’autoroute A7 le 10 novembre 2020
En 2011, une dynamique autour des Odonates s'est créée, sous l'impulsion de Gilles Viricel et Benjamin Kabouche. Et bien sur avec Michel Papazian, notre référent spécialiste des Odonates. Sa rigueur et sa patience en tant que vérificateur des données ont permis d'obtenir une base de données d'une grande qualité. Ce travail s'est concrétisé sous la forme d'un ouvrage paru en 2017.
La collecte des données s'est poursuivie, et Michel a continué son travail bénévole de vérificateur juqu'au 31/12/2020. Mais il a souhaité bien légitimement, après 10 ans d'expertise, de conseil, de bienveillance, s'arrêter. Nous le remercions vivement, il aura contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération d'Odonatologistes amateurs, capables de produire un atlas ! Mille mercis Michel !
Désormais, il nous faut lui trouver des remplaçants, ou plus exactement trouver des naturalistes ayants des connaissances en Odonates, ayant un peu de temps disponible, et l'envie d'aider à la vérification des données ! L'idée étant bien sur de créer un groupe de vérificateurs/trices pouvant échanger sur ces belles demoiselles et autres sympétrums !
N'hésitez pas à vous manifester ! Merci !
posté par Amine Flitti
vendredi 1 janvier 2021
Bonne année naturaliste 2021 !
Toute l'équipe de Faune-paca vous souhaite une belle année 2021, riche en observations et découvertes naturalistes !
Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, papillons de jour, hétérocères, orthoptères, coléoptères... Jamais l'information naturaliste n'aura été aussi libre d'accès, et les données naturalistes aussi nombreuses à disposition de tous.
Faune-paca, c'est plus de 13 144 inscrits et plus de 8millions de données faunistiques, dont plus d'1 million pour l'année écoulée !
Faune-paca est la base naturaliste de référence, ceci grâce à l'ensemble des observateurs(trices) qui l'alimentent chaque jour. Bravo à tous ! Toutes ces informations servent au quotidien aux équipes de la LPO et de ses partenaires dans leurs missions respectives de protection de la nature. De plus, une partie de cette information est transmise à SILENE-FAUNE, permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques.
Merci à toutes et à tous pour votre contribution à la connaissance et nous comptons sur vous pour l'accroitre encore !
La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Ainsi, l'usage plus massif des nouvelles fonctionnalités (saisie par formulaires, SHOC, STOC, EPOC, WETLANDS, etc) va permettre des analyses plus fines (abondances, fréquences, tendances d'évolution, etc...).
Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sur de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs taches parfois difficiles.
N'oubliez pas que l'application pour smartphone "NaturaList" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.
Pour finir, Faune-France, née courant 2017, est la plateforme de restitution des données naturalistes associatives, qui permet de visualiser toutes les informations collectées par le réseau naturaliste contributeur au système VisioNature ainsi que celles issues de plusieurs bases de données régionales partenaires.
Nous comptons sur vous en 2021 pour vos contributions toujours plus nombreuses, et toujours plus rigoureuses dans la saisie des données !
Merci.
L'équipe de faune-paca
posté par Amine Flitti
lundi 28 décembre 2020
Comptage Wetlands 2021
Bonjour
Le comptage wetlands 2021 approche à grand pas (16 & 17 janvier 2021).
La saisie des données est réalisée à partir du module dédié dans faune-paca. Pour cela, tous les sites de comptage ont été cartographiés. Cela permet d’attribuer un droit de saisie pour chaque site à un responsable de site. Il faut donc que vous vous inscriviez auprès des coordinateurs locaux.
Priorité sera donnée aux compteurs habituels.
Une fois le droit affecté, vous verrez apparaitre le ou les sites dont vous aurez la responsabilité dans « participer -> tous mes protocoles », ou bien dans « Participer -> Transmettre -> comptage oiseaux d’eau ».
Dans « tous mes protocoles », vous pourrez également afficher (en bas de page) et télécharger la carte du site de comptage.
Vous trouverez ci-joint le guide de saisie.
La carte interactive suivante recense tous les sites de comptage de la région ainsi que les contacts des coordinateurs locaux : https://framacarte.org/m/63804/
Retrouvez la rubrique dédiée au comptage wetlands ICI !
D’avance merci et bon comptage.
Cordialement
Thomas Girard, coordinateur Wetlands régional
Crédit photo : Tadorne de Belon - Jocelyne Ben-Saïd
2020, année de tous les records : déjà 1 million de données
Déjà un million de données en 2020 (pour un total de 8 millions) !
Qui l'eut cru, après son lancement en 2009, le succès de faune-paca ne s'est jamais démenti. Chaque année, un nombre croissant de données est saisi, par un nombre croissant de contributeurs (voir statistiques). L'outil s'est progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au mieux à vos attentes, mais aussi pour améliorer la qualité des données saisies pour une meilleure exploitation.
Le lien direct avec www.faune-france.org permet également de contextualiser vos observations régionales.
Mais à quoi cela sert-il d'amasser des millions de données ? L'objectif ultime est de protéger la biodiversité ! Et cela commence toujours par la connaissance. Les données permettent de connaitre la répartition des espèces, leur phénologie (période de présence), de déceler des variations de répartition et de taille de population (abondance, fréquence...). Il est ainsi possible de réaliser des synthèses, des publications, des ouvrages qui contribuent à informer les citoyens, les élus, les décideurs...
Peut-on faire mieux ? OUI, en prospectant des zones géographiques sous-prospectées (voir carte), et en produisant toujours plus de données selon différents protocoles, en particulier la saisie par liste complète (=formulaire).
Nous remercions une nouvelle fois chacun des 13 000 inscrits de faune-paca, qui œuvrent chaque jour à l'amélioration des connaissances et à la préservation de la biodiversité !
Le SHOC est un programme de suivi de longue durée, visant à étudier la dynamique des oiseaux hivernants.
Si le confinement a menacé la campagne de prospection 2020-2021, tout comme il avait perturbé le STOC en avril-mai dernier, cette fois, le Ministère de l’Ecologie considère que l’acquisition de données dans le cadre de programmes nationaux revêt le caractère de mission d’intérêt général.
Pour participer au SHOC, anciens et nouveaux observateurs doivent contacter leur coordinateur local, pour prendre connaissance de la marche à suivre dans le contexte de la situation sanitaire.
Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue ou à l'oreille. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approximativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les deux trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée.
Si vous souhaitez saisir vos relevés dans faune-paca, il suffit de demander l'activation du protocole SHOC.
Vos contacts :
Vincent MARIANI (coordinateur régional, CEN PACA vincent.mariani@cen-paca.org)
Thomas GIRARD (coordination faune-paca, LPO PACA thomas.girard@lpo.fr)
Yahoo annonce : « Le 15 décembre 2020, nous arrêtons le site Web de Yahoo Groupes et les membres ne pourront plus échanger de mails dans Yahoo Groupes ».
Nous vous proposons donc de transférer cette liste vers une framaliste :
Au total, le suivi 2020 de la migration post-nuptiale aura permis de comptabiliser 27 762 oiseaux migrateurs depuis le poste d’observation aménagé sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne. Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les 42 espèces observées en 2020.
Pour ne citer que les espèces phares : 8 Aigles bottés, 43 Circaètes Jean-le-Blanc, 86 Bondrées apivores, 38 Éperviers d'Europe, 21 125 Pigeons ramiers, 734 Guêpiers d’Europe, 3 210 Pinsons des arbres, 1 472 Hirondelles rustiques, 97 Hirondelles de fenêtre, 68 Tarins des aulnes, 1 Tichodrome échelette et 1 Aigle pomarin ont été dénombrés en 6 jours de comptage.
Merci aux bénévoles pour leur bonne humeur et pour la réussite de cette édition, ainsi qu’au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour son soutien afin de mener à bien cette mission. En 2020, le camp de migration ornithologique du Fort de la Revère, c’est aussi 410 personnessensibilisées, qui sont venues à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. C'est également la mobilisation d'environ 10 bénévoles toujours prêts à informer les visiteurs ou à dénombrer les oiseaux !
Rendez-vous en 2021 ! Vous pouvez retrouver l'ensemble des observations de cette édition 2020 sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Le suivi au Fort de la Revère et la découverte de la migration des oiseaux continuent sur le Parc naturel départemental de la Grande Corniche. Le dimanche 25 octobre, 55 visiteurs sont venus à notre rencontre pour admirer le spectacle de la migration et en apprendre un peu plus sur ce phénomène. Chaque année, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs, et plus de 120 000 individus, traversent le ciel des Alpes-Maritimes pour se diriger vers l’Afrique ou l’Espagne.
Depuis le début de nos observations le dimanche 6 septembre, 27 762 oiseaux ont été dénombrés. Aussi 3 210 Pinsons des arbres, 21 125 Pigeons ramiers, 68 Tarins des aulnes, 1 Aigle pomarin, 1 Tichodrome échelette et bien d’autres espèces encore ont pu être comptés durant ce mois d’octobre.
Nous vous invitons à consulter le site www.migraction.net pour découvrir les différentes espèces observées. Dernière ligne droite jusqu’au 1er novembre, où nous pourrons encore recenser les derniers migrateurs !
Prochaine animation : Les Grues cendrées derniers migrateurs, le dimanche 1er novembre de 8h à 17h.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des espèces observées lors de cette journée sur Faune PACA : www.faune-paca.org.
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune