Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).
Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.
Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?
Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.
Comment procéder ?
La saisie des listes sur Faune-France est très simple !
- par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur points fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) : Saisie par liste sur le terrain ;
- par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard
Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.
Il ne reste plus qu'à mettre cela en pratique ! Bonnes obs.
posté par Amine Flitti
lundi 4 février 2019
Dénombrement des oiseaux d'eau : bilan 2018 France
Qu’est-ce que le comptage Wetlands ?
En hiver, les oiseaux d’eau, qui ont niché pour beaucoup dans les zones arctiques et boréales, se rassemblent dans des régions tempérées ou tropicales. Ces rassemblements permettent de les dénombrer plus facilement, que lorsqu’ils sont dispersés dans la toundra ou dans des zones difficiles d’accès.
En France, où l’on pratique ces comptages depuis 1967, ce sont plus de 1 500 « compteurs » qui recensent les oiseaux d’eau sur plus de 500 zones humides côtières et continentales, collectant ainsi des milliers de données chaque année sur plus de 70 espèces.
Les informations collectées au cours du comptage Wetlands ont permis, au fil des décennies, d'identifier des zones humides d’importance nationale et internationale, qui bénéficient souvent de mesures de protection.
Le bilan national du comptage Wetlands 2018
Compter les oiseaux d’eau sur une base annuelle et depuis plusieurs dizaines d’années, permet de suivre l’évolution de chaque espèce. Sur les 10 dernières années, 17 espèces d’oiseaux d’eau sont en augmentation en France, 17 sont stables, 18 fluctuantes et 18 en régression.
La synthèse du dénombrement de janvier 2018 dresse le bilan actualisé de la situation des oiseaux d’eau. Désormais éditée sous forme d'une brochure, elle présente brièvement le comptage Wetlands, ses objectifs, ses chiffres clés, son réseau des sites, etc. Les fiches espèces contenant les chiffres, la répartition et les tendances sont regroupées dans l'annexe de ce document.
Bonne lecture !
posté par Amine Flitti
lundi 21 janvier 2019
Levez le pied pour les crapauds !
Avec les redoux, les amphibiens commencent à sortir de leur période d’hivernage. Les espèces les plus précoces, comme le crapaud épineux (Bufo spinosus), s’activent dès mi-janvier dans les régions les plus méridionales ! Les nuits pluvieuses aux températures douces permettent aux adultes de commencer leur migration pré-nuptiale. Ils se dirigent vers leurs sites de reproduction, mares, étangs, lavognes... où ils pourront s’accoupler et pondre leurs œufs.
Malheureusement, ces longues traversées ne sont pas sans risques. Leur petite taille et surtout leur lenteur les rend particulièrement fragiles lorsqu’il s’agit de traverser des routes, et les cas de mortalité par écrasement sont parfois catastrophiques.
Dans le cadre du programme de « Mise en œuvre des continuités écologiques pour les amphibiens autour de l’Etang de Berre » soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la LPO PACA diagnostique les tronçons les plus accidentogènes de ce secteur afin d’envisager avec les aménageurs des solutions pour améliorer la perméabilité des infrastructures de transport. La semaine dernière, 13 cas d’écrasement de crapauds épineux ont déjà été constatés vers Saint-Chamas et Berre-l’Etang, le long des routes départementales D10 et D21b.
Soyez acteurs de la conservation de ces espèces protégées et saisissez vous aussi vos observations de mortalité routière avec le module mortalité !
Le comptage wetlands 2019 approche à grand pas (12 & 13 janvier 2019). Cette année, comme l'an dernier, un nouvel outil de saisie est mis en place afin d’une part de saisir au mieux les données de comptage, et d’autre part, d'en permettre une synthèse très rapide !
Pour cela, tous les sites de comptage ont été cartographiés dans faune-paca. Cela permet d’attribuer un droit de saisie pour chaque site à un responsable de site. Il faut donc que vous vous inscriviez auprès des coordinateurs locaux.
Priorité sera donnée aux compteurs habituels.
Une fois le droit affecté, vous verrez apparaitre le ou les sites dont vous aurez la responsabilité dans « participer -> tous mes protocoles », ou bien dans « Participer -> Transmettre -> comptage oiseaux d’eau ».
Dans « tous mes protocoles », vous pourrez également afficher (en bas de page) et télécharger la carte du site de comptage.
Rappel : camps de prospection Grand-duc d’Europe - Massif des Alpilles
Dans le cadre du programme LIFE Alpilles, trois camps de prospection concernant le suivi Grand-duc d’Europe seront organisés lessamedis 24 novembre, 08 décembre 2018 et 19 janvier 2019. Les participants se rejoindront sur les deux points d’accueil situés au parking de la salle Agora à Maussane et au parking de la salle des fêtes d’Eygalières, à 15h00.
Quelques informations concernant le protocole :
Il s’agit d’un suivi d’espèce par point d’écoute, d’une durée d’une heure, dès le coucher du soleil. L’objectif étant d’identifier les individus chanteurs et de renseigner leurs positions. Des explications spécifiques sur le protocole, la localisation des points d’écoute et la répartition des équipes seront données par les organisateurs.
Matériel à ne pas oublier : Une lampe de poche, une paire de jumelles, des vêtements adaptés (il peut faire très froid), de quoi avoir l’heure et un crayon à papier/stylo bille.
Vous pouvez dès à présent consulter les résultats pour les prospections 2014-2015 sur le document ci-joint.
N.B. :
Des dates de remplacements ont été sélectionnées selon les conditions météorologiques. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.
Si vous souhaitez participer à ce suivi, contactez Cassandra Durret au 06 73 63 96 27 ou par mail cassandra.durret@lpo.fr.
Toute l'équipe de Faune-paca vous souhaite une belle année 2019, riche en observations et découvertes naturalistes !
Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, papillons de jour, hétérocères, orthoptères, coléoptères... Jamais l'information naturaliste n'aura été aussi libre d'accès, et les données naturalistes aussi nombreuses à disposition de tous.
Faune-paca, c'est plus de 9200 inscrits et 6,2millions de données faunistiques, dont près de 700 000 pour l'année écoulée!
Faune-paca est la base naturaliste de référence, ceci grâce à l'ensemble des observateurs(trices) qui l'alimentent chaque jour. Bravo à tous ! Toutes ces informations servent au quotidien aux équipes de la LPO et de ses partenaires dans leurs missions respectives de protection de la nature. Désormais, une partie de cette information est transmise à SILENE-FAUNE, permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques.
Merci à toutes et à tous pour votre contribution à la connaissance et nous comptons sur vous pour l'accroitre encore !
La quantité, c'est bien, mais la qualité, c'est encore mieux. Ainsi, l'usage plus massif des nouvelles fonctionnalités (saisie par formulaires, SHOC, STOC, WETLANDS, etc) va permettre des analyses plus fines (abondances, fréquences, tendances d'évolution, etc...).
Il faut aussi que chacun fasse l'effort de saisir au mieux ses observations (localisations précises, effectifs...), tout en s'assurant bien sur de la validité de l'identification ! Les vérificateurs veillent, mais il faut aussi les aider dans leurs taches parfois difficiles.
N'oubliez pas que l'application pour smartphone "Naturalist" est là pour vous aider à saisir vos données directement sur le terrain.
Pour finir, Faune-France, née courant 2017, est la plateforme de restitution des données naturalistes associatives, qui permet de visualiser toutes les informations collectées par le réseau naturaliste contributeur au système VisioNature ainsi que celles issues de plusieurs bases de données régionales partenaires.
Nous comptons sur vous en 2019 pour vos contributions toujours plus nombreuses, et toujours plus rigoureuses dans la saisie des données !
Merci.
L'équipe de faune-paca
posté par Amine Flitti
dimanche 30 décembre 2018
Nouvelles publications
Bonjour
à lire en ce moment les FPP n°79 et 80, deux numéros touffus et très intéressants !
Mise au point sur les Mélitées en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Mélitée des Mélampyres et la Mélitée de Fruhstorfer
Jusqu'à présent le référentiel taxonomique européen (Fauna-Europaea) considérait deux lignées subspécifiques pour la Mélitée des Mélampyres (subsp. athalia et subsp. nevadensis Oberthür, 1904). Suite à plusieurs travaux et publications scientifiques ces deux taxons sont considérés aujourd'hui par de nombreux spécialistes en Europe comme deux espèces différentes.
Elles ont la même période de vol et une apparence semblable. Par contre, selon les dernières études sur le sujet, leurs aires de répartition seraient différentes, avec la Mélitée de Fruhstorfer présente dans le sud de la France alors que la Mélitée des Mélampyre est présente plus au nord.
La seule manière de faire la distinction entre ces deux espèces de manière certaine et robuste est l’examen des valves des mâles. Les valves sont visibles directement sur le terrain avec une loupe, mais une vérification en laboratoire est souvent nécessaire vu la grande variation des formes des valves chez les 2 espèces.
En l'état de la connaissance actuelle, toutes les Mélitées du Mélampyre (Melitaea athalia (Rottemburg, 1775)) observées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont donc en réalité des Mélitées de Fruhstorfer (Melitaea nevadensis Oberthür, 1904).
Par conséquent nous vous encourageons à modifier vos données de Mélitée du Mélampyre en Mélitée de Fruhstorfer, la saisie de la Mélitée du Mélampyre n’étant plus disponible sur www.faune-paca.org.
Attention selon les documents, les ressources bibliographiques, le nom scientifique de la Mélitée de Fruhstorfer peut être différent : il existe plusieurs synonymes qui définissent cette espèce. Le nom scientifique officiel est : Melitaea nevadensis Oberthür, 1904. Voici la liste des synonymes :
Melitaea athalia celadusa Fruhstorfer, 1910
Melitaea athalia helvetica Rühl, 1888
Melitaea biedermanni Querci, 1932
Melitaea celadussa Fruhstorfer, 1910
Melitaea helvetica Rühl, 1888
Melitaea pseudathalia Reverdin, 1921
Mellicta athalia celadussa (Frushstorfer, 1910)
Mellicta helvetica (Rühl, 1888)
Pour plus d’information ci-dessous de lien avec notamment comment différencier les deux espèces :
Mélitée de FruhstorferMelitaea nevadensis : Marion Fouchard
posté par Amine Flitti
lundi 10 décembre 2018
Programme de baguage couleur sur le Pipit de Richard à partir de l’hiver 2018-2019
Dans le cadre d’une étude sur l’évolution des voies migratoires chez le Pipit de Richard Anthus richardi, un projet de baguage couleur (en collaboration avec le MNHN-CRBPO) est mis en place à partir de cet hiver 2018-2019 sur plusieurs sites du littoral méditerranéen. Il vise à contrôler la fidélité des sites d’hivernage, à documenter la durée de stationnement individuel et à mettre en évidence la stabilité d’une nouvelle voie de migration pour l’espèce.
le mas Chauvet en plaine de Crau (Bouches-du-Rhône)
la base nature de Fréjus (Var)
Ces sites ont été choisis préférentiellement car ils accueillent depuis plusieurs années de nombreux individus pendant la période hivernale. A ce jour, 20 oiseaux ont été équipés d’une bague blanche de type Darvic comportant un code alpha-numérique (voir photo).
Si des oiseaux sont ré-observés d’une année sur l’autre, un suivi par géo-localisateurs sera envisagé afin de déterminer où se reproduisent ces oiseaux. Ainsi avec l’ensemble de ces éléments, nous essaierons de comprendre pourquoi une espèce, qui nichent dans les steppes d’Asie orientale et qui hivernent normalement en Inde et Asie du sud-est, semble avoir modifié en partie ses voies de migration pour parcourir davantage de kilomètres et venir passer l’hiver dans le sud de l’Europe et le nord du Maghreb.
Nous avons remarqué que de nombreux observateurs se rendent chaque année sur ces sites afin d’observer les pipits, nous les invitons donc à porter une attention particulière à la présence de ces bagues colorées et à indiquer leurs lectures en remarque de leurs observations ainsi qu’en nous les envoyant par mail. De plus, il est fort probable que d’autres Pipits de Richard passent l’hiver entre ces sites ; si vous cherchez spécifiquement l’espèce cela nous serait également d’une grande aide de savoir si l’espèce est présente ou non en dehors des secteurs habituels.
Appel à connaissance sur les Opilions des Bouches-du-Rhône
Dans le cadre d’un projet d’ouvrage sur la faune des Bouches-du-Rhône en lien avec le Conseil départemental, nous relayons un appel à connaissance sur les Opilions du département. Vous pouvez envoyer vos photos ou spécimens à identifier auprès de Samuel Danflous (samdanflous@yahoo.com) ou Emmanuel Delfosse (emmanueldelfosse@yahoo.fr). Merci pour vos précieuses contributions !
Dans le cadre de cette nouvelle collection éditoriale, retrouvez l’actu sur la sortie de l’ouvrage sur la flore remarquable des Bouches-du-Rhône : ici
posté par Aurélie Johanet
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 649
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune