www.faune-paca.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
https://paca.lpo.fr/
Accueil
 
Les partenaires
 
ABC PACA
Consulter les observations
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes temporaires
       - 
Pipit spioncelle 2017
       - 
Traquet motteux 2017
       - 
Guêpier d'Europe 2017
       - 
Rollier d'Europe 2017
       - 
Loriot d'Europe 2017
       - 
Bruant ortolan 2017
       - 
Traquet oreillard 2017
       - 
Vulcain 2017
       - 
Vautour fauve 2017
       - 
Vautour moine 2017
       - 
Frelon asiatique 15-17
       - 
Gypaète barbu 2017
       - 
Spélerpès de Strinati 13-17
       - 
Triton palmé 14-17
       - 
Castor d'Eurasie 2017
       - 
Loutre d'Europe 2017
       - 
Genette commune 14-17
       - 
Mouflon à manchettes 14-17
       - 
Moineau cisalpin 14-17
       - 
Salamandre tachetée 14-17
       - 
Bombyx du palmier 14-17
 - 
Les galeries
Actu, aide et stats
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Synthèses naturalistes
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Liste communale des espèces
 - 
Cartes atlas (toutes espèces)
Les oiseaux
Les mammifères
 - 
Atlas des mammifères 2010-2015
 - 
Plan National d'Action Loutre 2010-2015
 - 
Enquête nationale Campagnol amphibie 2008-2011
 - 
Sur les traces du Castor
 - 
Etude du régime alimentaire de la Genette
 - 
A la recherche du Muscardin
 - 
Le B.A.-BA des pièges-photo/vidéo
Reptiles et amphibiens
Arthropodes
Enquêtes locales
Publications
Aide et ressources
Qui sommes-nous ?
Les liens

Atlas des mammifères 2010-2015

Atlas des mammifères de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pourquoi un atlas des mammifères de PACA ?
 
Quelles sont les espèces de mammifères présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Quelle est leur répartition ? Quel est leur statut de conservation ? Voici les trois questions auxquelles la LPO PACA se propose de répondre en assumant le pilotage d’un « Atlas des mammifères sauvages de Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Cette enquête commencée en 2010 s’achèvera par l’édition d’un ouvrage de référence en 2016. L'atlas couvre la période 2010-2015  mais nous intégrerons aussi des données recueillies avant 2010. Un tel atlas peut devenir un outil d'aide à la décision, notamment en matière de gestion de milieux. Il doit permettre d'estimer le degré de connaissance, voire l'état de conservation des espèces à l'échelle régionale.
 
Nous ne disposons pour la région PACA que de trois atlas mammalogiques, aucun ne couvrant spécifiquement la région : « L’atlas des mammifères sauvages de France » de la SFEPM paru en 1984, «  Faune sauvage des Alpes du Haut-Dauphiné (Tome 1) » du Parc National des Ecrins et du CRAVE paru en 1995, et "Mammifères de Camargue" (Regard du Vivant/Parc naturel régional de Camargue) paru en 2010. Par ailleurs, den PACA, des naturalistes se sont impliqués dans des programmes spécifiques, notamment sur les chiroptères (GCP), les cétacés marins (GECEM, Parc National de Port-Cros, WWF, etc), les espèces gibiers (ONCFS), les mammifères de Camargue (Tour du Valat et ses partenaires). Au niveau national, la Société Française pour l'Etude et la Protection des mammifères (SFEPM) coordonne un réseau national de naturalistes, dispose de protocoles standardisés, et d’un fond documentaire. La LPO PACA est membre de la SFEPM, et nous vous invitons à adhérer individuellement à cette association (http://www.sfepm.org/).       
 
 
Crossope aquatique (Pierre Rigaux)     Crossope aquatique (© Pierre Rigaux)       
 
 
 
Comment participer à la réalisation de l’atlas des mammifères ? 
                                                                    
Tous les naturalistes peuvent participer à la réalisation de l’atlas des mammifères, en saisissant leurs données sur Faune-Paca. Toutes les espèces doivent être prises en compte, y compris les espèces les plus communes. Au cours de vos sorties naturalistes, pensez à noter systématiquement les observations de mammifères, et à les saisir dans Faune-Paca.
 
Pour les espèces qui peuvent être identifiées de manière certaine par observation directe ou par indices de présence certains, les données peuvent être saisies directement. Pour les espèces dont l’identification nécessite un examen plus poussé, l’équipe « Mammifères » de la LPO PACA est disponible pour identifier des photographies d’indices de présence, des cadavres de micromammifères, des restes de micromammifères dans les pelotes de réjection.
 
 
Les cadavres sur la route
 
Les cadavres de mammifères sur les routes constituent malheureusement une source importante de données. Pensez à prêter attention à ces cadavres, et à noter leur emplacement le long des trajets sur la route. Lors de la saisie des données, utiliser la localisation précise pour situer l’animal sur la route, et notez en remarque l’expression « mort collision routière ». Ce mode opératoire facilite l’homogénéisation et le traitement de la base de données.
 
 
Les cadavres de micromammifères
 
Tous les cadavres de micromammifères trouvés dans la nature doivent être récoltés s’ils ne peuvent être identifiés avec certitude sur place : musaraignes, campagnols, mulots etc… Nous vous invitons à conserver ces cadavres dans un sac plastique fermé au congélateur (en notant bien la date et le lieu de récolte). Ces micromammifères seront identifiés par les mammalogistes de la LPO PACA.
 
 
Les pelotes de réjection
 
La réalisation d’un inventaire des micromammifères à l’échelle régional nécessite l’analyse du plus grand nombre possible de pelotes de réjection dans l’ensemble de la région. Nous vous invitons à récolter le plus possible de pelotes de réjection de Hulotte, Effraie, Chevêche… sans déranger les oiseaux bien sûr. En particulier nous invitons les ornithologues à mettre à profit leurs suivis de rapaces nocturnes pour récolter des pelotes.
 
Les pelotes sèches peuvent être conservées très longtemps dans un sac plastique bien fermé (avec la date et le lieu de récolte). Transmettez-les nous au siège de la LPO PACA (6 avenue Jean Jaurès, Villa Saint-Jules, 83400 Hyères). Les pelotes seront analysées, et les résultats seront évidemment donnés aux récolteurs, et saisis sur Faune-Paca. Si vous déterminez vous-mêmes le contenu des pelotes, vous pouvez saisir directement les données de micromammifères en précisant bien en remarque qu’il s’agit de crânes issus de pelotes.
 
L’analyse de pelotes est un moyen très important d’étude de la répartition des mammifères à l’échelle régionale.
 
 
Les Chiroptères
 
Le Groupe de Chiroptère de Provence (GCP) animera et validera la collecte des données de chauves-souris pour l’atlas. Le GCP réalise un suivi et des études universitaires sur les chiroptères dans la région. Renseignements sur  http://www.gcprovence.org/. Les informations collectées permettront en plus de mettre en œuvre des opérations concrètes de conservation : informations auprès des spéléologues, des aménageurs et des propriétaires accueillant des chauves-souris dans leur habitation.
 
 
Un doute sur une trace de mammifère, une empreinte, une crotte ?
 
Envoyez directement vos photos à paca@lpo.fr pour identification. Les photos doivent être prises en gros plan (avec une échelle la plus précise possible) et en plan plus large. Vous pourrez ensuite saisir vos données certaines dans Faune-Paca.
 
 
Blaireau d'Eurasie (© Pierre Rigaux)

 

Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017