la recherche de la Pie-grièche méridionale dans la ZPS des garrigues de Lançon et chaînes alentour s'est déroulée comme prévu du 13 au 15 avril dernier. Les conditions météorologiques se sont avérées suffisamment clémentes pour une prospection durant les 3 matinées. Au total, 25 ornithologues se sont mobilisés pour réaliser 228 points d'observation définis à l'avance et contacter 91 pies-grièches. Il reste maintenant à analyser et cartographier les résultats obtenus depuis le début du mois de mars pour préciser le statut de cette espèce sur la zone géographique concernée.
Encore un grand merci à tous les participants !
Photo : Thierry Laurent
posté par Amine Flitti
jeudi 19 avril 2018
Suivi écologique des travaux RTE dans le 05
Dans le cadre du suivi écologique des travaux de la ligne THT de Haute Durance, le groupe local LPO Embrunais mène actuellement une analyse en continu des données d'avifaune nicheuse sur l'emprise des travaux en cours.
Afin de faciliter ce travail d'analyse si vous souhaitez participer, il suffit dès à présent de mettre en commentaire de vos données l'intitulé suivant : Suivi avifaune RTE 05 pour toutes vos données relevées à proximités des nouveaux tronçons de ligne THT.
Avec la fonction copier-coller cela ne prendra qu'une à deux seconde supplémentaire par données saisie.
Nous vous invitons également à être le plus précis possible dans l'attribution des codes atlas pour ces observations.
Lors d’une vidéo réalisée sur le terrain au bord de l’Argens dans le Var fin 2017, l’apparition d’une Loutre d’Europe en arrière-plan à pour le moins surpris tout le monde.
Georges Olivari, hydrobiologiste et Directeur de la Maison Régionale de l’Eau, répond à quelques questions face caméra pendant que dans son dos, une loutre dévale le petit seuil et réapparait à la surface de l’eau quelques secondes… avant de se rendre compte qu’elle est filmée ! Elle disparait alors aussitôt.
Outre l’incroyable chance d’observer une loutre en pleine journée et au moment où la caméra tourne, cette observation nous permet d’attester de la présence de l’espèce sur l’Argens, où elle était jusqu’alors inconnue !
Cela prouve que la loutre est plus que jamais en train d’étendre sa répartition et de recoloniser de manière naturelle ses anciens territoires. Ouvrez donc l’œil, au bord de toutes les rivières de PACA, pour tenter de déceler la présence de l’espèce (empreintes ou crottes)
N’hésitez à nous contacter pour toute suspicion de présence sur une rivière ou pour une confirmation d’identification (crotte ou empreinte) : nicolas.fuento@lpo.fr (Coordinateur PACA Loutre d’Europe)
Eh oui, comme promis, le bilan régional 2018 est déjà disponible ! Ceci a été rendu possible grâce au nouveau module de saisie wetlands incorporé à faune-paca.
Je remercie vivement les petites mains qui ont contribué à la mise en place de module wetlands, notamment pour la définition des sites élémentaires : Jean-Marin Desprez, Olivier Soldi, Cécile Lemarchand, Aurélien Audevard et Patrick Hohener.
Ce rapport a été nettement étoffé cette année, merci à Justine pour son travail.
Faune-paca et NaturaList : un module mortalité plus performant
Les informations relatives aux causes de mortalité de la faune sont capitales pour entreprendre des actions de protection ciblées. Un nouveau module de saisie, simplifié et plus performant, vous est proposé sur NaturaList et sur Faune-paca.
La connaissance des causes de mortalité de la faune, et de certaines espèces en particulier, sont des informations majeures pour mettre en œuvre des actions de préservation adaptées.
Le nouveau module de mortalité vous permet désormais d'indiquer si l'animal est blessé ou mort et d'en noter clairement la cause. Nous vous invitons à l'utiliser systématiquement quand l'occasion se présente : échouage d'un dauphin sur une plage, collision d'un oiseau contre une baie vitrée, chute d'une chouette dans une cheminée. Il permet aussi de renseigner les cas de blessure ou de décès de cause inconnu.
Le module mortalité a été développé au profit de la communauté des utilisateurs d'outils VisioNature grâce à un financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, obtenu par la LPO AuRA avec un cofinancement du réseau LPO. Il est disponible sur Faune-France, les portails locaux et sur NaturaList (n'oubliez pas de mettre à jour l'application).
posté par Amine Flitti
mercredi 7 mars 2018
Oiseaux : c'est l'époque de l'EPOC
La quantification des populations d'oiseaux est un élément d'information capital pour mieux estimer l'état de conservation des différentes espèces, évaluer l'impact des activités humaines sur la biodiversité et cibler les actions de protection à engager.
En 2017, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle ont conjointement lancé un nouveau dispositif de suivi, l'EPOC, complétementaire des outils existants. Ce programme consiste à effectuer des points d'écoute à la volée :
d'une durée de 5 minutes ;
positionnés où vous le souhaitez ;
en localisant précisément les individus contactés ;
en dénombrant chaque espèce ;
en différenciant les oiseaux locaux de ceux qui sont en transit.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer plusieurs relevés sur le même point, mais cela n'est pas non plus interdit.
Devant les premiers résultats prometteurs de l'EPOC, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle proposent au réseau des naturalistes de France de relancer et d'étendre le dispositif en 2018.
Pour faciliter l'analyse des données, nous vous sommes reconnaissants d'inscrire "EPOC" dans le champ "Commentaire/Remarque" de votre module de saise par liste, sur NaturaList ou sur les portails du réseau VisioNature, dont Faune-France.
Pour consulter le guide technique de l'EPOC et en savoir un peu plus, cliquez <<ici>>. Merci pour votre implication.
Basée sur le travail d’une quinzaine de bénévoles et de plusieurs salariés, cette publication présente un suivi biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant un an, avec un investissement de terrain très important.
Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude a permis d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court terme, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire. La flore et la faune ont été étudiées, avec un complément d’analyse basé sur la télédétection par satellite. La plupart des espèces ont montré une résilience assez forte : l’ensemble de la flore et pour la faune : les reptiles, les amphibiens et une partie des mammifères et des insectes. Les résultats concernant les oiseaux, assez contrastés, rejoignent ceux déjà établis dans de nombreuses études menées en Méditerranée.
Quelques groupes taxonomiques ont plus souffert des flammes, en particulier les fauvettes et certains insectes (rhopalocères et orthoptères).
Grâce à cette publication, vous pourrez peut-être analyser les incendies avec un regard plus optimiste ou plus critique, loin du catastrophisme régulier sur ce sujet. Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Les données munies d’un code atlas sont très importantes pour l'élaboration des cartes de répartition des oiseaux nicheurs. En effet, ces codes donnent des informations précises sur le statut nicheur d’une espèce à un endroit, ce qui permet notamment de déterminer si la nidification est possible, probable ou certaine.
Certains oiseaux chantent ou même paradent déjà en plein hiver (p. ex. les canards). De tels comportements à cette saison ne sont pourtant pas des indices de nidification très fiables car ils peuvent très bien se produire en dehors des sites de reproduction. C’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de retenue avec les "petits" codes atlas au tout début de la saison de reproduction. La définition de certains de ces codes mentionne d’ailleurs explicitement qu’ils s’appliquent uniquement pendant la saison de reproduction (p. ex. code atlas 3 « mâle chanteur présent en période de nidification, … »). Pour chaque espèce potentiellement nicheuse, faune-paca vous demande automatiquement un code atlas pendant la période de reproduction définie pour l’espèce (mais cela reste approximatif !). Il n’est donc pas nécessaire de garder en mémoire la période de nidification de chaque espèce. Les codes atlas qui signalent un sérieux soupçon de reproduction voire une preuve de nidification (c’est-à-dire à partir de 7) peuvent être notés à n’importe quel moment de l’année. Les oiseaux qui chantent actuellement peuvent être simplement saisis avec la mention « chanteur » dans les remarques.
D'avance merci.
posté par Amine Flitti
mardi 27 février 2018
Faune-PACA Info n°17
Bonjour
Le Faune-PACA Info "spécial" aout-décembre 2017 vient de paraitre. A lire dans la rubrique Publications.
La saison des amphibiens commence, vous pouvez aider à leur conservation !
La saison de migration prénuptiale des amphibiens et notamment du Crapaud commun a débuté. De nuit et par temps de pluie, ils peuvent être nombreux à traverser les routes et être victimes de nos véhicules.
Afin de diminuer la mortalité routière des amphibiens et dans le cadre d'un programme de restauration des corridors écologiques dans le secteur de l'Etang de Berre, la LPO PACA cherche à diagnostiquer l'impact des routes sur la fragmentation des habitats. Nous vous invitons donc à reporter vos observations de mortalité routière via l’application NaturaList (*) ou sur le site Faune-PACA !
Aussi, si vous avez connaissance de routes particulièrement accidentogènes pour les amphibiens autour de l'Etang de Berre, n'hésitez pas à nous en faire part afin d'orienter nos futures prospections. Contact : nicolas.fuento@lpo.fr
(*) Il n’y a pas (encore) de champs « mortalité » dédié sur l’application, il faut alors renseigner l’information en remarque. On peut toutefois retrouver le module de mortalité ultérieurement sur le site en éditant vos données : il faut alors cocher « L’animal est mort/blessé », puis sélectionner l’onglet « Modifier mortalité » se trouvant juste au-dessus de la date d’observation.
Merci pour votre participation !
[Crapaud commun (c) Nicolas FUENTO]
posté par Amine Flitti
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 603
Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune