Voici un point d'info sur l'atlas des odonates en cours de réalisation. La saison bat son plein, à vos filets !
Encore merci.
posté par Amine Flitti
Un bon hérisson est un hérisson... saisi dans faunepaca !
On connait tous la propension des hérissons à périr sous les pneus. Il y a probablement plusieurs milliers de hérissons écrasés chaque année dans la région… dont quelques centaines seulement sont notés dans faune-paca.
Pensez à notez systématiquement tous les hérissons
Le triste massacre des hérissons sur les routes permet au moins d’établir facilement des cartes de répartition, et d’obtenir des données pour le suivi de la mortalité routière de cette espèce.
Jusqu’où monte le hérisson ?
Le hérisson est beaucoup moins commun en montagne qu’en plaine. Il est rare au-dessus de 1500 mètres d'altitude. La donnée la plus haute concerne un hérisson observé il y a quelques années à 1730 mètres d’altitude…. mort sur la route. Surveillez les routes de montagne !
Localisation précise et module mortalité
Pensez à utiliser la fonction "localisation précise" et à renseigner les champs du module mortalité (choisir "collision avec un moyen de transport").
Un hérisson qui meurt écrasé sur la route meurt évidemment pour rien. Mais s'il n'est pas noté, s'il n'est pas au moins transformé en donnée naturaliste, il sera mort pour carrément rien de rien, pour vraiment rien de rien du tout, pchit, oublié, disparu.
Merci pour votre vigilance.

posté par Pierre Rigaux
Formations : encore des places libres !
posté par Amine Flitti
Camp de prospection naturaliste les 22 et 23 juin 2013
Prochainement aura lieu un camp de prospection naturaliste dans le Haut Var dans la région de Guillaumes (Alpes-Maritimes). Pour ceux qui auraient oublié ou pour ceux qui découvrent l’info, il est encore tant de vous inscrire en suivant ce lien : http://doodle.com/fzmegczz9fmdhued.
Pour plus de détails, consultez la rubrique agenda de Faune PACA aux dates du 22 et 23 juin ou Cécile Lemarchand : cecile.lemarchand@lpo.fr.
A bientôt.
L’équipe de la LPO PACA
posté par Amine Flitti
Un site similaire à Faune-paca.org vient d'ouvrir en Autriche. Comme tous les sites hors de France, à ce jour il est limité aux oiseaux. Cela étend encore le réseau "ornitho", qui établit désormais un lien entre les naturalistes sur une grande partie de l'Europe en leur permettant de mettre dans un "pot commun" leur connaissance sous une forme organisée, référencée et fiabilisée (le processus de validation peut certes sembler fastidieux mais il contribue à cette fiabilité reconnue !).
En rose pâle : site en cours d'ouverture

posté par Amine Flitti
Il existe 3 espèces de lièvres dans la région :
Le lièvre d’Europe
Peut être trouvé dans toute la région jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude (même en hiver). Ne semble habituellement pas présent au-delà de 2500 m d’altitude… jusqu’à preuve du contraire ! Dans l’absolu, ne peut généralement pas être distingué du lièvre variable à partir de ses empreintes ou de ses crottes.
Le lièvre variable
Peut être trouvé dans les massifs du 04, 05 et 06 jusqu’à plus de 3500 mètres d’altitude. N’est à priori pas présent en plaine, mais peut parfois descendre très en dessous de 1500 m. Il existe donc une vaste frange altitudinale dans laquelle on peut trouver les deux lièvres. Prudence dans l’identification à partir des traces !
En observation directe, noter chez le lièvre variable l’aspect un peu plus petit et plus trapu que le lièvre d’Europe, les oreilles plus courtes et le pelage brun un peu plus grisâtre (blanc en hiver).
Soyez vigilants, et saisissez vos données en utilisant la localisation précise. Ceci permet notamment de connaître l'altitude exacte (en montagne, elle peut varier de plusieurs centaines de mètres pour un même lieu-dit).
Le lièvre ibérique
Originaire de la péninsule ibérique, a été introduit pour la chasse dans la plaine de la Crau (13) où il est désormais commun et semble avoir supplanté (ou presque ?) le lièvre d’Europe.
Impossible à distinguer par ses traces, mais identifiable par observation directe et sur photo. Le principal critère d’identification : blanc de la poitrine très franc et remontant jusqu’en haut des pattes avec une limite nette (jamais si haut chez le lièvre d’Europe), cf. galerie faunepaca.
Le lièvre d'Europe a-t-il disparu de la Crau ? Le lièvre ibérique s'étend-il en dehors de la Crau ? On le saura peut-être à force d'observations. Soyez vigilants et prenez des photos !
Et en cas de doute : « lièvre indéterminé » !
posté par Pierre Rigaux
On manque toujours de moyens !
Fin mai-début juin, c'est le bon moment pour écouter crier les jeunes hiboux moyens-ducs. C'est facile et ça apporte des données de nidification certaine pour une espèce très peu contactée mais probablement beaucoup plus commune qu'il n'y parait.
Les jeunes moyens-ducs continuent à crier après avoir quitté le nid. Ils peuvent alors être très locaces. C'est très pratique pour nous !
Où et comment trouver des moyens-ducs ?
Le moyen-duc peut nicher dans toutes sortes de milieux plus ou moins boisés, parfois très peu boisés et jusqu'au coeur des villages, jusqu’à environ 2000 mètres d’altitude.
Balladez-vous à la tombée de la nuit et oyez les "ttiiiiii". Un exemple : http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=52506
Pensez aussi aux pelotes
Après avoir entendu crier les hiboux en soirée, on peut revenir en journée chercher des pelotes au pied des arbres. C'est précieux pour l'atlas des mammifères.
Merci à tous.
posté par Pierre Rigaux
Pointez précisément vos données !
Plus les données sont précises, plus elles sont intéressantes. Faune-paca permet de pointer la localisation des données de façon très précise, profitez-en !
Précision…
Lorsque vous cliquez sur un lieu-dit pour saisir une donnée, ayez le réflex de choisir en priorité « ajouter une donnée précise ». Vous pouvez ensuite déplacer la flèche rouge à l’endroit exact.
Vous pouvez aussi saisir vos données de la façon suivante : lorsque vous vous déplacez sur la carte (zoomée), cliquez directement à l’endroit exact de l’observation, sans vous soucier des lieux-dits : vous voyez alors apparaître « ajouter une donnée précise ».
Précision…
Rappelons que les données doivent être saisies là où se trouvait l’animal, et non pas là où se trouvait l’observateur. Il peut y avoir plusieurs centaines de mètres de différence entre les deux…
La précision des données permet notamment d’identifier l’altitude exacte (elle peut varier de plusieurs centaines de mètres pour un même lieu-dit en montagne) et le milieu où se trouvait l’animal (l’aire de circaète que vous observez depuis la route ne se trouve pas sur la route, le butor ne chantait pas dans l’observatoire -ou alors ça n’était vraiment un butor…).
Et encore précision !
Bien sûr, on ne peut pas toujours localiser un oiseau au mètre près. Mais pointez au mieux ! Ca sera toujours plus juste que de laisser une donnée au lieu-dit, c'est à dire avec une incertitude de plusieurs centaines de mètres.
Enfin rappelons que la précision de la localisation ne pose pas de problème de dérangement, car elle n’est pas visible par les utilisateurs de Faune-paca (sauf pour vos propres données bien sûr) : seul le lieu-dit apparait lors de la consultation des données.
Merci à tous.
posté par Pierre Rigaux
Inscrivez-vous sur le forum-faunepaca !
Vous êtes inscrits sur faunepaca (3090 comptes à ce jour) mais vous n'êtes pas encore inscrits sur le forum-faunepaca ? Quel dommage, il vous manque quelque chose : c'est comme un repas sans dessert au chocolat, une longue-vue sans trépied, une liste d'obs sans rouge-gorge...
Le forum-faunepaca sert de support technique à la base de données. Le forum traite principalement de l’utilisation de
www.faune-paca.org : de tout ce qui concerne les aspects techniques mais aussi des données elles-mêmes. Quelque soit votre question sur l'outil faune-paca, vous recevrez une réponse !
Cette liste de discussion est évidemment ouverte en premier lieu au personnes inscrites sur faune-paca, mais ceci est non restrictif.
La liste est aussi dédiée aux informations concernant les observations de la faune dans son ensemble (identification, biologie, écologie, conservation etc.). Vous pouvez échanger sur tous les thèmes relatifs au sujet de cette liste.
Les données sont bien sûr à saisir dans
www.faune-paca.org, mais la liste permet l’expression de toute discussion autour des observations. Les pièces jointes sont autorisées.
Bien sûr, les modérateurs sont attentifs à la courtoisie et à la mesure des propos échangés, sans ignorer l'humour qui se devra néanmoins d'atteindre un niveau de finesse à la hauteur des données naturalistes les plus précieuses.
L'équipe faune-paca vous souhaite la bienvenue et vous accueille avec plaisir.
posté par Amine Flitti
Il est encore temps de vous former aux chants d'oiseaux ce printemps !
Formation perfectionnement chants d'oiseaux - 28, 29 et 30 mai 2013
Nous renouvelons la formation Perfectionnement Chants d'oiseaux dans le massif des Monges les 28, 29 et 30 mai. Cette formation de trois jours se déroule dans les paysages magnifiques du massif des Monges, dans des milieux naturels et agricoles extrêmement riches et préservés, qui accueillent des espèces variées.
Voir ici la fiche de présentation de ce stage :
http://paca.lpo.fr/formation/rechercher-une-formation/1392-chants-d-oiseaux-perfectionnement-1392
Formation initiation chants d'oiseaux - 25 et 26 juin 2013
Une formation de deux jours dans les environs de Gap pour celles et ceux qui ont raté la première cession en mars dans le Luberon. Il s'agit d'un stage de deux jours pour acquérir une bonne méthodologie d'apprentissage des chants, basé sur les oiseaux commun des jardins, même si le gapençais peut nous réserver quelques surprises.
Voir ici la fiche de présentation de ce stage :
http://paca.lpo.fr/formation/rechercher-une-formation/2032-chants-d-oiseaux-initiation-2032
Programme complet et inscriptions sur demande auprès de Robin Lhuillier : robin.lhuillier@lpo.fr 04 90 06 07 46
posté par Amine Flitti